Décès de l’acteur Burt Kwouk

1
1283

EmpreinteDuDragonRouge

L’acteur anglais Burt Kwouk est décédé hier à l’âge de 85 ans. Abonné aux rôles de dignitaires asiatiques et de serviteurs stéréotypés, il était surtout connu pour avoir interprété à plusieurs reprises Cato, le majordome et coach de combat de l’inspecteur Clouseau dans l’univers de la Panthère rose de Blake Edwards. Il a également participé à trois films de James Bond en tant que méchant secondaire.

QuandLInspecteurSemmele

Né en Angleterre, mais élevé en Chine, Burt Kwouk avait interprété ses premiers rôles à partir de la fin des années 1950 dans des films comme Alerte en extrême orient de Ronald Neame, L’Auberge du sixième bonheur de Mark Robson, L’Empreinte du dragon rouge de Anthony Bushell et Une histoire de Chine de Leo McCarey. En 1964, il allait apparaître pour la première fois dans les deux univers qui ont laissé une empreinte durable sur sa filmographie : celui de la Panthère rose à travers Quand l’inspecteur s’emmêle de Blake Edwards aux côtés de Peter Sellers et de James Bond avec Goldfinger de Guy Hamilton en tant qu’acolyte du méchant Gert Fröbe et par conséquent adversaire de Sean Connery.

SouliersDeSaintPierre

Par la suite, il allait participer à d’innombrables films de genre dans des rôles assez caricaturaux, tels que La Malédiction de la mouche, Opération Marrakech et Les 13 fiancées de Fu Manchu de Don Sharp, Les Centurions de Mark Robson, Mandat d’arrêt de Ralph Thomas, Les Souliers de Saint-Pierre de Michael Anderson, L’Homme le plus dangereux du monde de J. Lee Thompson, Deep end de Jerzy Skolimowski, Rollerball de Norman Jewison, Mon ‘beau’ légionnaire de Marty Feldman, Plenty de Fred Schepisi, Empire du soleil de Steven Spielberg, Air America de Roger Spottiswoode, Le Baiser mortel du dragon de Chris Nahon, Sans frontière de Martin Campbell, Les Fils du vent de Julien Seri et L’Empreinte de la mort de Philippe Martinez.

RetourDeLaPanthereRose

Même s’il avait encore participé coup sur coup en 1967 à deux autres aventures de James Bond, le premier Casino Royale de Ken Hughes, John Huston, Joseph McGrath et Robert Parrish et On ne vit que deux fois de Lewis Gilbert, Burt Kwouk allait surtout rester fidèle à Cato Fong, le souffre-douleur de l’inspecteur maladroit, dans six autres films de la série de la Panthère noir, tous réalisés par Blake Edwars, d’abord avec Peter Sellers dans Le Retour de la panthère rose, Quand la panthère rose s’emmêle et La Malédiction de la panthère rose, puis après la mort de Sellers dans A la recherche de la panthère rose, L’Héritier de la panthère rose avec Roger Moore et Le Fils de la panthère rose avec Roberto Benigni.

Medaille

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici