Albi 2019 : La Fille au bracelet

0
Notre journée officieuse à l'honneur de Anaïs Demoustier au Festival d'Albi s'est achevée avec La Fille au bracelet, réalisé par son frère aîné, dans lequel l'actrice joue un rôle diamétralement opposé à celui, aux angles arrondis, qu'elle tenait dans Alice et le maire de Nicolas Pariser.

Arras 2019 : Deux (Filippo Meneghetti)

0
Le poids des secrets devient de plus en plus insoutenable dans ce drame intimiste, qui était hélas déjà le dernier film que nous avons pu voir à l'Arras Film Festival, où il fut présenté dans le cadre des « Découvertes européennes ».

Arras 2019 : Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

0
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part : mais qu'est-ce que c'est que ce titre ?! Il a été repris du livre de Anna Gavalda, certes, mais il nous inspire néanmoins un fort sentiment d'indécision entre sa prétention manifeste et un fond mi-philosophique, mi-poétique.

Critique : Les éblouis

2
Sur le sujet des communautés charismatiques, "Les éblouis", film de fiction, arrive à nous passionner tout en se montrant aussi riche en informations qu'un documentaire.

Arras 2019 : Gloria Mundi (Robert Guédiguian)

1
Une immense tristesse émane du nouveau film de Robert Guédiguian, plébiscité au dernier Festival de Venise, où il avait valu à Ariane Ascaride la Coupe Volpi de la Meilleure actrice, et présenté en avant-première à l'Arras Film Festival. C'est comme si dans la France d'aujourd'hui – et plus concrètement dans la cité bouillonnante de Marseille, si chère au réalisateur qui y a tourné la plupart de ses vingt films en près de quarante ans de carrière – , il n'y avait plus lieu d'espérer une vie un peu meilleure, exempte des éternels problèmes d'argent qui prennent la classe ouvrière à la gorge au quotidien.

Critique : Souvenirs d’en France

0
Colporter la beauté du monde à travers des moyens filmiques ne compte pas parmi les objectifs principaux du cinéma selon André Téchiné. Ses films n'existent point afin de plaire aux sens, de faire office de laxatif mental à forte valeur divertissante par voie d'un flux narratif organique et complaisant.

La Roche-sur-Yon 2019 : Psychobitch

0
Pour paraphraser le bref discours de présentation que la directrice artistique adjointe du Festival de La Roche-sur-Yon a tenu avant la projection de Psychobitch, il y a des films qu'on aurait aimé voir quand on était encore plus jeune et donc pile-poil dans la tranche d'âge du public ciblé.

Critique : Le traître

0
Un film passionnant, haletant, un film qui a su utiliser à bon escient les moyens importants dont il a manifestement disposé, une interprétation remarquable, tout particulièrement celle de Pierfrancesco Favino dans le rôle principal, que des bonnes raisons pour aller voir "Le traitre".

Critique : Oleg

0
"Oleg" renouvelle la façon d'aborder les phénomènes de migration de populations au cinéma.

Critique : Sorry we missed you

0
Alors qu'il y a 3 ans, il avait annoncé que" Moi, Daniel Blake" était son dernier film, on n'est pas vraiment surpris de voir Ken Loach repartir au combat pour fustiger l'"ubérisation" de la société.

La Roche-sur-Yon 2019 : Martin Eden

0
L'ascenseur social est assez astucieusement bloqué dans Martin Eden, présenté initialement au Festival de Venise, d'où il est reparti avec la Coupe Volpi du Meilleur acteur pour Luca Marinelli, puis en avant-première immédiate avant sa sortie nationale au Festival de La Roche-sur-Yon.

Biarritz 2019 : Cancion sin nombre

0
Nous n'étions pas exempts d'appréhension avant notre dernier film vu cette année au Festival de Biarritz. Une partie de cette crainte provenait d'une sorte de superstition – ce qui la rendait bien sûr parfaitement irrationnelle – , puisque dans les mêmes circonstances, nous avions vu l'année passée le film qui nous avait le moins plu parmi notre sélection personnelle.

Derniers articles

Casino en ligne avec bonus sans dépôt : comment choisir le meilleur ?

0
Entrer dans l’univers des casinos en ligne attire de nombreux profils, fascinés par la promesse d’accéder à des bonus sans dépôt. Cette mécanique, pensée...

Critique Express : A feu doux

0
Pour son premier long métrage, Sarah Friedland a adopté un ton très touchant, d'une grande douceur, se partageant entre émotion et drôlerie

Test Blu-ray : Piégé

0
Avec son intrigue centrée sur un petit voleur enfermé dans un SUV de luxe, Piégé aborde un sujet tristement universel : celui de l'insécurité. Il s'agit d'ailleurs d'un sujet si universel que la ville dans laquelle se déroule le film n'est même pas citée.

Test Blu-ray : The Hit – Réédition 2025

0
Le film de Stephen Frears The Hit réussit le tour de force d’être à la fois très divertissant mais également assez subversif, dans le sens où il ne met en scène que des personnages antipathiques.

Test Blu-ray : The Woman in the Yard

0
Loin du Boogeyman traquant ses victimes la machette à la main, le personnage de « la Femme » au cœur de The Woman in the Yard représente une espèce de force tranquille et infatigable. Elle ne semble à priori ni ouvertement hostile ou agressive, mais son style vestimentaire et la force pénétrante de sa voix la rendent inquiétante.