Stoic de Uwe Boll

Stoic

1
Uwe Boll est sans conteste l'un des réalisateurs actuels les plus controversés. Le metteur en scène allemand de House of the Dead, Alone in the Dark et dernièrement Seed possède une forte communauté d'anti-fans qui ont même réalisé une pétition pour le supplier d'arrêter le cinéma. Mais son dernier film Stoic va en surprendre plus d'un...
Black Book

Critique : Black Book

0
Réalisé par le néerlandais Paul Verhoeven (Total Recall, Basic Instinct), Black Book est un film sur la Seconde Guerre Mondiale sorti en 2006. Avec ce long-métrage, Verhoeven réalise deux de ses souhaits à la fois : tourner un film aux Pays-Bas, son pays natal, et mettre enfin en scène Black Book, une histoire écrite 20 années auparavant.
Ondine

Ondine

0
Ondine est un long-métrage de Neil Jordan (Entretien avec un vampire, La Compagnie des loups) sorti en 2010. Le réalisateur irlandais souhaitait à nouveau tourner un film dans son pays natal et a choisi Colin Farrell, irlandais d'origine également, pour interpréter le rôle principal. L'acteur a d'ailleurs remporté le Prix du Meilleur Acteur aux Irish Film and Television Awards.
Elephant

Elephant

1
Elephant, généralement considéré comme le deuxième volet du triptyque complété par Gerry (2002) et Last Days (2005), fut récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2003. Il s'appuie sur le fait divers que constitue le massacre de Columbine en 1999.
La Piel que Habito

La Piel que Habito

0
La Piel que Habito est un drame réalisé par Pedro Almodovar en 2011. Attention petite révolution dans le monde d'Almodovar : en effet fini les mélodrames, marque de fabrique du réalisateur espagnol (à tel point que dans son pays on appelle ses films des Almodrama). La Piel que Habito est un faux drame qui ressemble bien plus à un thriller, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'est pas au bout de nos surprises.
the artist Michel Hazanavicius

The Artist

0
Présenté au Festival de Cannes 2011, The Artist est un drôle de projet, un film muet qui sort à l'heure du numérique et de la 3d. Le film est produit par des majors américaines, Warner Bros en tête, et signé par un réalisateur à qui l'on doit juste trois comédies : les 2 OSS 117 et Mes amis. Dans The Artist, Michel Hazanavicius retrouve le duo d'acteurs Jean Dujardin et Bérénice Bejo (OSS 117, Le Caire nid d'espions). Petit retour sur The Artist.
Le Gamin au vélo des frères Dardenne

Le Gamin au vélo

2
Le Gamin au vélo est un film réalisé par les frères Dardenne présenté au Festival de Cannes 2011. Avec déjà 2 Palmes d'or à leur actif pour les films Rosetta (1999) et L'Enfant (2005), les frères Dardenne sont des habitués de la croisette. Cette année encore ils risquent de surprendre le public avec leur nouveau film dont le héros n'est autre qu'un garçon de 12 ans.
Blue Valentine

Blue Valentine

0
Blue Valentine est le second film de Derek Cianfrance. Un long-métrage indépendant qui a fait fureur au Festival de Sundance. On y suit un couple que l'on voit à 2 instants de sa vie : au moment de la rencontre et juste avant la séparation. On y retrouve Michelle Williams, 5 ans après Brokeback Mountain qui lui a valu une nomination aux Oscars.
The Tree of Life

The Tree of Life

23
"Nul, magnifique, merveilleux, étrange, ennuyeux, splendide, mystique, catastrophique, incroyable, à éviter, ..." Depuis la présentation de The Tree of Life au Festival de Cannes, on entend plusieurs sons de cloches mais une chose est sûre, The Tree of life ne laisse pas indifférent.
Wake Wood

Wake Wood

0
Wake Wood est un film d'horreur produit par la légendaire compagnie Hammer Film Productions qui semble renaitre de ses cendres. Un film qui fait forcément penser à Simetierre avec cette histoire de cadavre ressuscité, même si ici l'aspect dramatique est davantage mis en avant. Alors est-ce que la Hammer va retrouver sa gloire d'antan et proposer des films d'horreur de haut niveau ?
Animal Kingdom

Critique : Animal Kingdom

0
Premier long métrage de l’australien David Michôd (si si c’est un nom australien ça...), Animal Kingdom a raflé toutes sortes de récompenses dont celle du Grand prix du Jury au festival de Sundance, et une nomination aux Oscars pour son actrice Jacki Weaver. Mais surtout, le film a récolté une pluie de critiques élogieuses qu’il n’a pas volé…
Stone de John Curran avec Robert De Niro et Edward Norton

Critique : Stone

2
Stone est un thriller signé John Curran qui réunit Robert De Niro et Edward Norton pour la seconde fois après The Score. Le film est annoncé comme un thriller psychologique, mais attention, les spectateurs pourraient être surpris de ce qu'ils découvrent en regardant Stone...

Derniers articles

Test Blu-ray : The Last of Us – Saison 2

0
The Last of Us – Saison 2 ne fait pas dans la dentelle narrative. Après une première saison saluée comme le messie sériel post-apocalyptique, cette suite prend un virage à 180° dès le deuxième épisode...

Test Blu-ray : I Love Peru

0
I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

0
A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

0
Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.