Critique : Stone

2
396
Stone de John Curran avec Robert De Niro et Edward Norton

Stone de John CurranStone

USA : 2010
Titre original : Stone
Réalisateur : John Curran
Scénario : Angus MacLachlan
Acteurs : Robert De Niro, Milla Jovovich, Edward Norton
Production : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h45
Genre : Thriller , Drame
Date de sortie : 11 mai 2011

                                                               2,5/5

Stone est un thriller signé John Curran qui réunit Robert De Niro et Edward Norton pour la seconde fois après The Score. Le film est annoncé comme un thriller psychologique, mais attention, les spectateurs pourraient être surpris de ce qu’ils découvrent en regardant Stone

Synopsis : A la veille de prendre sa retraite, Jack Mabry est chargé de revoir le cas de Gerald Creeson dit « Stone », emprisonné pour le meurtre de ses grands-parents. Mais Jack n’est pas convaincu par la défense de Stone. Stone demande alors à Lucetta, sa petite amie, de séduire Jack…

Stone de John Curran avec Robert De Niro et Edward NortonL’éternelle morale religieuse

Après une très bonne introduction énigmatique dans laquelle la tension est omniprésente, on tombe dans un film au rythme lent et aux dialogues interminables qui deviennent rapidement soporifiques. La gestion de la narration n’est pas bonne et fait tomber le film dans un état comateux, heureusement entrecoupé par quelques passages dans lesquels le suspens réanime l’intérêt du spectateur. La bande originale aux extraits bibliques et aux sons distordus participe à cette ambiance sous-tendue. La photographie en revanche est très réussie, comme souvent avec Curran.

John Curran (Le Voile des illusions, scénariste de The Killer Inside Me) grille ses cartes précipitamment car on se rend vite compte que l’intro nous a révélé trop rapidement les ambiguïtés de Jack et dévoilé le sens du film. Malgré cette réalisation plus que moyenne, le point faible du film ne réside pas là mais belle et bien dans son scénario.

L’intrigue tournée sur la libération de Stone et ses relations avec Jack devient vite annexe pour orienter l’histoire sur l’éternelle thématique religieuse si chère aux américains : rédemption, réincarnation, mensonge, adultère… Il semble bien que Curran ait sombré dans une crise mystique avec des questions existentielles totalement indigestes auxquelles le film ne répond jamais.

Stone de John Curran avec Robert De Niro et Edward NortonUn film qui nous rend stone

On a droit à toute la panoplie du film métaphysique de comptoir. La voix off de l’autoradio de Jack qui passe continuellement des morales religieuses, les dialogues sur le déclin de la morale, le détenu Stone qui, on ne sait pourquoi, est pris d’une fièvre religieuse au milieu du film. On ne sait au final pas sur quel pied danser avec son personnage : veut-il réellement sortir de prison ? Le film ne tranche jamais vraiment sur son personnage on ne saura pas non plus s’il est coupable ou complice passif. La cause n’est probablement pas à chercher du coté de l’invitation à la réflexion du spectateur mais plutôt du coté de la volonté de garder le public conservateur américain dans la poche du réalisateur.

Coté casting, on est heureux de retrouver De Niro dans un rôle autre que le comique de service de ces dernières années (Mon beau père et nous…). Il prouve qu’il est encore excellent dans un rôle plus dramatique. A ses cotés, sa femme jouée par Frances Conroy (Déjà très bonne dans la série Six pieds sous terre) totalement dépressive qui se réfugie dans l’alcool et la religion. Elle est également très talentueuse. Par contre Stone, interprété par Edward Norton, ne nous convainc jamais, jouant sur plusieurs niveaux, il n’arrive pas à nous embarquer dans son histoire.

Résumé :

Stone est un thriller qui pose beaucoup de questions sans y répondre. L’éternelle morale religieuse est indigeste et même la bonne prestation du duo De Niro – Conroy ne réussit pas à rehausser le niveau de ce film qui nous a rendu stone…

[youtube width= »620″ height= »380″]http://www.youtube.com/watch?v=aa9PBAlQCGk[/youtube]

2 Commentaires

  1. j’ai été super déçue. Je m’attendais beaucoup à mieux avec le trio d’acteurs présents. Je comprends pourquoi il est dispo sur le net depuis 2 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici