Critique : Black Book

0
715
Black Book

Black bookBlack book

Australie : 2006
Titre original : Zwartboek
Réalisateur : Paul Verhoeven
Scénario : Gerard Soeteman, Paul Verhoeven
Acteurs : Carice Van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman
Distribution : Pathé Distribution
Durée : 2h25
Genre : Drame
Date de sortie : 29 novembre 2006

4/5

Réalisé par le néerlandais Paul Verhoeven (Total Recall, Basic Instinct), Black Book est un film sur la Seconde Guerre Mondiale sorti en 2006. Avec ce long-métrage, Verhoeven réalise deux de ses souhaits à la fois : tourner un film aux Pays-Bas, son pays natal, et mettre enfin en scène Black Book, une histoire écrite 20 années auparavant.

Synopsis : La Haye, sous l’occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre.
Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d’Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l’officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi…

Black BookBlack Book est un film sur la Résistance avec ses héros et leur désir de vengeance. Il se démarque toutefois par plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, Verhoeven ne se concentre que sur l’histoire d’une jeune juive qui assiste au massacre de sa famille par les nazis et qui décide d’entrer dans la Résistance. Il n’est donc pas directement question d’Hitler, des camps de concentration ou d’autres réalités relatives à la guerre comme dans la plupart des films qui traitent ce douloureux sujet. De plus, le réalisateur choisit, ce qui est rare, de brouiller les frontières entre le bien et le mal. Il n’est donc plus question du camp des gentils et de celui des méchants, puisqu’ici la femme juive et l’officier nazi tombent amoureux, cherchant sans cesse à se protéger l’un l’autre. De là découlent toutes les péripéties du film, des rebondissements heureux ou malheureux mais toujours inattendus.

Ainsi, bien que Black Book dure près de 2h30, on ne s’ennuie absolument pas. Verhoeven laisse place aux trahisons et aux retournements de situation si souvent que le spectateur est mis dans une situation de stress, embarqué dans une aventure aux 1001 facettes. Rachel (Carice Van Houten), est un personnage principal admirable : belle, courageuse, habile, elle n’hésitera pas une minute à user de ses charmes et de ses talents pour entrer dans le cercle fermé de l’ennemi. On peut reprocher à Black Book son manque de réalisme en raison des malheurs qui s’abattent sans arrêt sur l’héroïne (on retiendra des scène difficiles comme la mort de ses proches, le « bain d’excréments » et les nombreuses humiliations qu’elle subit) mais le réalisateur se défend en affirmant qu’il a créé un personnage à partir de véritables éléments, tout ce qui arrive à Rachel est arrivé à d’autres dans la réalité. Pour ma part, j’ai tendance à dire qu’un film sur la guerre ou un sujet historique n’est pas obligé de retranscrire absolument la vérité, sinon à quoi bon faire du cinéma ?

Black BookOutre une histoire captivante, Black Book possède une mise en scène et des décors superbes, mais surtout un bon casting. Carice Van Houten est admirable, elle qui avouait craindre le tournage difficile du film et les scènes humiliantes. Elle interprète avec brio un personnage courageux, sensible et attachant. Les personnages secondaires qui gravitent autour d’elle trouvent toute leur place dans l’histoire, à l’instar de Ronnie (Halina Reijn) une autre résistante qui séduit les officiers allemands. Elle deviendra son amie et apportera une touche d’humour et d’espoir au film.

Résumé :

Avec Black Book, Paul Verhoeven nous offre du vrai cinéma : guerre, amour, émotion, stress… Un excellent film d’aventure à voir, porté par une actrice principale extraordinaire.

[youtube width= »620″ height= »390″]http://www.youtube.com/watch?v=DIklvGsU7bM[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici