Entrevues Belfort 2017 : La Liberté

0
Comme le montrent les retombées incessantes de l'affaire Weinstein, les affaires de mœurs touchent un nerf sensible dans la conscience collective. Alors qu'il est question, dans ces histoires sordides qui mettent ces derniers temps les médias en ébullition, de toutes sortes de harcèlements, la plupart du temps envers des personnes adultes, la pédophilie et l'inceste sont logés à une enseigne de l'indignation et du tabou encore moins acceptable.
Journal de France, photo du film

Journal de France

C’est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire.
Bovines photo du film documentaire

Bovines

1
Depuis quelques années, le documentaire animalier au cinéma s'est résumé à quelques pingouins et animaux amoureux. Bien loin d’Un jour sur terre ou plus récemment de Félins, Bovines est le premier long métrage du réalisateur Emmanuel Gras. Moins exotiques, mais plus proches de nous, ces vachettes nous dévoilent leur intimité de près dans les prés.

Critique : Steve McQueen : The Man & Le Mans

0
Quand on évoque de nos jours le nom de Steve McQueen, l’acteur américain et pas le réalisateur anglais, il nous fait penser aux films qui ont fait de lui le roi du cool et l’idole d’une génération entière.

Critique : Silentium

0
Lorsque le film se termine, on se dit que, quel que soit son degré de croyance religieuse, ce "voyage" peu commun valait la peine d'être vécu.

Critique VOD : Nous sommes en guerre

"Nous sommes en guerre" est un témoignage passionnant, bien réalisé et bien monté du vécu de personnes travaillant dans le domaine de la santé, de personnes qui alertaient depuis des années sur le manque de moyens dont elles disposaient pour faire le plus correctement possible leur travail, de personnes qui se sont pris de plein fouet l'arrivée de la Covid.  

Critique : Edgar Morin, chronique d’un regard

En salles depuis le 29 avril et projeté hier encore à l’Entrepôt, le documentaire Edgar Morin, chronique d’un regard réalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler se trouve sur tous les fronts. Après de nombreuses projections, rencontres et débats, c’est sa sortie DVD qui fait encore parler de lui cette semaine. Penchons nous sur les raisons de (re)découvrir ce documentaire enthousiasmant.

Critique : Le feu sacré

0
"Le feu sacré" est un magnifique documentaire tout en s'avérant aussi passionnant que les meilleures fictions en matière de suspens.

Revu sur MUBI : Ennemis intimes (Werner Herzog)

Dans le processus créatif, il faut toujours une certaine dose de tension conflictuelle. Car rien ne s'oppose plus au dépassement de soi artistique qu'une ambiance gentiment harmonieuse. Cela vaut surtout pour un contexte de travail aussi collectif qu'un plateau de cinéma.

Critique Express : Vedette

Magnifiquement photographié par Patrice Chagnard, Vedette arrive à passionner le spectateur même si on peut penser que le fait de raccourcir certaines scènes, de couper en tout un petit quart d'heure lui aurait donné encore plus de force.

Critique : Le Grand bal

0
Malheureusement, nous n'étions pas présents à Cannes ce jour-là, apparemment tout à fait mémorable, lorsque Le Grand bal y a été présenté au Cinéma de la plage. Après la projection, certains danseurs invétérés du documentaire, ayant fait le déplacement depuis les quatre coins de l'Europe, ont participé à un bal sur la Croisette, le genre d'événement d'extase collective, communion des corps et des esprits, que l'on vit bien trop rarement en notre époque aux pratiques sociales aussi compartimentées que dématérialisées.

Cannes 2018 : Le Procès contre Mandela et les autres

Si notre objectif avait été de nous plonger sans modération dans une orgie de documentaires, nous aurions sans doute fait le déplacement au Festival de Cannes en vain. Pour pareille entreprise de cinéphilie de niche, mieux vaudra revenir d'ici deux mois à un peu moins de deux cents kilomètres à l'est de la Croisette, pour le FID à Marseille.

Derniers articles

Test Blu-ray : Winter Break

0
Techniquement au taquet, le Blu-ray de Winter Break édité par Universal Pictures rend pleinement justice à la sensibilité aigre-douce du film d'Alexander Payne autant qu’à sa très belle photo, signée Eigil Bryld.

Cannes 2024 : compléments de sélection

Même si sa stratégie de communication ne s'étire pas aussi vicieusement en longueur que celle de la concurrence berlinoise, le Festival de Cannes aime bien annoncer sa sélection officielle en plusieurs étapes. Ainsi, ce ne sont pas moins de treize titres qui y ont été ajoutés ce jour par voie de communiqué de presse, après la présentation principale d'il y a une dizaine de jours à l'UGC Normandie à Paris.

Critique : Le Mal n’existe pas

Le Mal n'existe pas JAPON, 2024Réalisateur: Ryuzuke HamaguchiScénario : Ryuzuke HamaguchiActeurs: Hitoshi Homika, Ryo Nishikawa, Ryuji KosakaDistributeur : Diaphana distributionGenre : DrameDurée : 1h46Date de...

Les cartes sur table : décryptage du jeu de poker dans Casino Royale

0
Dans "Casino Royale", le poker n'est pas seulement un jeu. C’est aussi un duel psychologique intense. James Bond, l'agent secret, utilise le poker pour...

Test Blu-ray : La fille de son père

0
Après l'excellent "Perdrix", ce deuxième long métrage de Erwan Le Duc a l’énorme mérite de ne pas nous décevoir.