Test Blu-ray : Loups-Garous
Les spectateurs risquent fort d’être surpris, au démarrage de Loups-Garous, le nouveau DTV édité par Metropolitan Vidéo, de voir apparaître le sigle « Ubisoft », nom de la boite française de jeux vidéo se cachant derrière des franchises vidéoludiques à succès.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Snatch
Intrigue alambiquée, multitude de personnages hauts en couleurs, dialogues alternant entre le sublime et l'inintelligible, style narratif original, réalisation tape-à-l’œil... Snatch s'impose comme l'un des plus grandes réussites du polar de pieds nickelés.
Test Blu-ray : Magic
Magic, c'est l'histoire de Corky, un magicien de cabaret qui rate sa première apparition sur scène mais qui a force de travail méticuleux devient un ventriloque brillant. Son problème : sa peur de l'échec le rend dangereusement fou...
Test Blu-ray : Spawn
Trente ans après la sortie de Spawn dans les salles obscures, il serait facile de continuer à tirer sur l’ambulance sans chercher à comprendre les raisons de l’échec de cette adaptation. Une petite remise en contexte nous semble donc importante.
À voir sur Netflix : Balle perdue – Pas perdue pour tout le monde
Balle perdue est porté par deux personnalités fortes. Le cinéaste Guillaume Pierret d'une part, repéré grâce à un excellent court-métrage en 2012 puis avec des vidéos tournées pour les rigolos de Golden Moustache. L'acteur Alban Lenoir d'autre part, promu ici coscénariste et directeur artistique...
Test DVD : Very bad dads 2
Quoiqu’en disent certains esthètes adeptes d’un cinéma de la forme dont les plans sont pensés au millimètre près, l’Art ne s’embarrasse généralement pas de considérations mathématiques. On en veut pour preuve que la multiplication d’éléments négatifs ne produit que rarement de résultat positif à l’écran ; dans le sens inverse, l’addition d’éléments positifs au cœur d’un seul et même film ne produit pas systématiquement, au final, un film dont la valeur réelle représente la somme des talents mis dans la balance. On avait déjà souligné cet état de fait à la sortie en France de Very bad dads en 2015 (lire notre article) : le film était très attendu car il représentait la rencontre à l’écran de l’équipe du diptyque Comment tuer son boss et du duo Will Ferrell / Mark Wahlberg, et ne pouvait en toute logique que lessiver nos zygomatiques et rougir nos cuisses à force de se les claquer dans l’hilarité générale. Contre toute attente, Very bad dads s’était avéré une bonne « petite » comédie, mais bien éloignée du monument tant espéré.
Test Blu-ray : La doublure
Imparfait mais régulièrement amusant, La doublure est, à ce jour, l’avant-dernier film de Francis Veber, qui semble s’être un peu éloigné du cinéma depuis 2008 et son auto-remake de L’emmerdeur.
Test Blu-ray : Novices libertines
Avec cette édition Blu-ray de Novices libertines, Le chat qui fume est le deuxième éditeur français à nous proposer de nous plonger dans la Nunsploitation.
À voir sur Netflix : The old guard / Mercenaire for ever
The old guard est adapté du « premier arc » de la série de comics éponymes, sortis chez Image Comics en 2017 (puis chez Glénat en France, début 2019). Greg Rucka et Leandro Fernández ont repris la série parallèlement au tournage du film, proposant un deuxième chapitre dont le cinquième et dernier volume sortira d’ailleurs le 15 juillet 2020.
Test Blu-ray : Paris Police 1900 – Saison 1
L’ambition affichée par Canal + en ce qui concerne ses « créations originales » n’a semble-t-il pas de limites, et la première saison de la série Paris Police 1900 en est une des plus ébouriffantes démonstrations.
Test Blu-ray : Harlequin
Réalisé par Simon Wincer sur un scénario du très prolifique Everett De Roche (Patrick, Long weekend, Déviation mortelle, Razorback...), Harlequin s'impose dès ses premières minutes comme un film mystérieux et bizarre, ne ressemblant pour ainsi dire à aucun autre. Presque entièrement centré sur le personnage de Gregory Wolfe, incarné par Robert Powell et pensé comme une relecture contemporaine de Raspoutine, le récit met donc en avant un personnage mystique et pour tout dire assez hypnotique, utilisant la magie et l'illusion pour fasciner et, peut-être, tromper son monde. On insistera d'ailleurs sur le « peut-être », car Simon Wincer s'amuse visiblement beaucoup à « perdre » le spectateur au cœur de son film, qui baigne dans une ambiance ouvertement fantastique et fera rapidement perdre au public tous ses repères rationnels, même si le scénario prend également grand soin de garder un pied solidement ancré dans le réel et le monde impitoyable de la politique.
Test Blu-ray : Le fort de la dernière chance
Le fort de la dernière chance date de 1957, ce qui correspond encore plutôt à la première partie de la carrière d'Audie Murphy - aussi y aura-t-il l'air particulièrement juvénile. Et comme d'habitude avec ce genre de série B western, on a l'impression d'avoir déjà vu ça dix fois auparavant, mais le film dure environ une heure vingt, il est mis en scène par un vieux briscard habitué du western


















