Test DVD : Malcolm – Saison 6

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Le vrai héros de la sixième saison de Malcolm, c'est donc Dewey, qui nous offre notamment un épisode indispensable, probablement un des tous meilleurs de la série, au cœur duquel il écrit un opéra d'un tout nouveau genre.

Test DVD : Hell’s ground

Si l’on se fie à l’adage selon lequel tout ce qui est rare est précieux, la valeur d’un film tel que Hell’s ground est tout simplement inestimable. Ce film d’horreur met en scène des zombies et un golmon cannibale en burqa poursuivant de jeunes cons en forêt...

Test Blu-ray : Le train des épouvantes

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Le train des épouvantes est, d’entrée de jeu, porté par la présence au générique de Peter Cushing et Christopher Lee, les deux acteurs les plus puissamment emblématiques de la Hammer. Le script de Milton Subotsky a l’habileté et l’intelligence de proposer au spectateur cinq petits récits fantastiques, articulés autour d’un groupe de personnages à bord d’un train, et des prédictions délivrées par le personnage du Dr. Shreck, incarné par Peter Cushing. Le rythme de l’ensemble est donc rapide, et il n’y aura littéralement pas moyen de s’ennuyer ou de trouver le temps long, d’autant que le tout est littéralement sublimé par le talent de metteur en scène de Freddie Francis, grand créateur de formes devant l’éternel (qu’il évolue au poste de metteur en scène ou à celui de directeur photo), qui s’impose définitivement comme l’un des cinéastes ayant le plus marqué le cinéma fantastique britannique de son empreinte visuelle époustouflante. Son habileté à travailler sur la profondeur de champ s’avère le plus souvent extrêmement payante, et donne au film une originalité visuelle assez épatante.

Test Blu-ray : Still the water

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Naomi Kawase signe avec Still the water un récit de coming of age en forme de troublante ode à la nature, pas toujours forcément finaude d’ailleurs, mais visuellement vraiment magnifique. Dialogues rares, scénario réduit à sa plus simple expression…

Test Blu-ray : Future World

Contre toute attente, le premier « Direct To Video » édité par Universal Pictures en 2019 ne sera signé ni Roel Reiné ni Don Michael Paul… mais James Franco, dont la carrière en tant que réalisateur semble plus que jamais jouer la carte de la diversité.

Livre : Jardins du cinéma (Michel Berjon)

Le fait de posséder, voire seulement de fréquenter un jardin peut procurer de nombreux effets bénéfiques pour le corps et l'esprit des hommes. L'humanité toute entière avait pu s'en rendre compte pendant la crise sanitaire, lorsque le privilège d'un peu de verdure à proximité avait su radoucir les contraintes du confinement pour beaucoup de citadins.

Brigitte Lahaie, les films cultes

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Bon, c'est bien gentil, Marvel, Star Wars, mais parlons un peu des vraies sujets de la cinéphilie... https://youtu.be/MeRYofo7MBM (1) Alors que de nombreux livres parus ou à...

Test Blu-ray : Lâchez les monstres

Pendant le générique de début de Lâchez les monstres, le spectateur suit un sportif effectuant son jogging dans les rues de Londres. Il fait une crise cardiaque, et se réveille dans un hôpital pour découvrir… que sa jambe droite a été amputée.

Test DVD : Prevenge

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Découverte par le public français en 2012 avec Touristes, qu’elle avait écrit avec son compatriote Steve Oram, qui partage avec elle ce goût pour un humour noir vraiment étrange mettant volontiers mal à l’aise, la britannique Alice Lowe était depuis retombée de notre côté de la Manche dans un oubli relatif, malgré de petites apparitions dans des films à succès, tels que Le dernier pub avant la fin du monde, Paddington, ou bien sûr dans le film underground de Steve Oram Aaaaaaaah!, que l’on a découvert en France en vidéo courant 2016

Test DVD : Carbone 14 le film

Il peut être difficile, pour le spectateur contemporain de se rendre compte de l'impact qu'a pu avoir l'apparition des radios libres sur la France du début des années 80. L'importance « historique » de Carbone 14 le film n'en apparaît que plus capitale.

#Noël approche : Coffrets Blu-ray / UHD chez Warner Bros

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Pour les fêtes, Warner Bros s’invite dans votre salon, entre la bûche et le dessert, par le biais de superbes coffrets Blu-ray, DVD et 4K Ultra HD.

Test Blu-ray : Gotham – Saison 1

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Gotham est donc une création originale évoluant dans l’univers de Batman. Elle puise ses sources et ses personnages dans les diverses créations antérieures. Tournant autour de Jim Gordon et des flics de Gotham City, on aurait pu penser qu’elle serait une adaptation de la série de comics Gotham Central, mais il n’en est finalement rien

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Test Blu-ray : The Last of Us – Saison 2

The Last of Us – Saison 2 ne fait pas dans la dentelle narrative. Après une première saison saluée comme le messie sériel post-apocalyptique, cette suite prend un virage à 180° dès le deuxième épisode...

Test Blu-ray : I Love Peru

I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.