Test Blu-ray : Astérix – Le domaine des Dieux

2
674

Astérix – Le domaine des Dieux


France : 2014
Titre original : Astérix et le domaine des Dieux
Réalisateur : Louis Clichy, Alexandre Astier
Scénario : Alexandre Astier, Jean-Rémi François, Philip LaZebnik
Acteurs : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h25
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 26 novembre 2014
Date de sortie DVD/BR : 31 mars 2015

 

 

En 50 avant Jésus-Christ toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire autour du village Gaulois un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains.  : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César…

 

Le film

[4/5]

Avec Astérix – Le domaine des Dieux, Louis Clichy et Alexandre Astier(ix) nous livrent une brillante adaptation des aventures de nos irréductibles gaulois, portée par l’humour et la patte du créateur de Kaamelott. Avec un respect total pour l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo, l’acteur-scénariste-réalisateur amène également un peu de son univers aux aventures d’Astérix, et livre au final un film très drôle et très familial, autant destiné aux adultes qu’aux enfants. Une très belle réussite dont vous parlait il y a quelques mois, avec une verve toute gauloise, notre rédac’chef moustachu Pascal Le Duff.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Le Blu-ray édité par M6 Vidéo fait clairement honneur au character design si original du film créé par les équipes de Grid Animation. Les couleurs sont éclatantes, le piqué d’une belle précision, la définition sans faille. 3D oblige, la profondeur de champ et le niveau de détail sont également au taquet. Niveau son, sur le plan acoustique, le mixage s’avère dynamique à souhait, mais la piste DTS-HD Master Audio 5.1 laisse une part prépondérante aux doublages : on sera donc ravis d’entendre les voix de Roger Carel, Guillaume Briat, Laurent Lafitte, Florence Foresti, Alain Chabat, Lorànt Deutsch, Élie Semoun et autres transfuges de Kaamelott.

Côté suppléments, l’éditeur nous a gâté : nombreux et captivants, les bonus de l’édition Blu-ray d’Astérix – Le domaine des Dieux s’avèrent pertinents et tout à fait passionnants. Outre un commentaire audio enlevé et riche en anecdotes, un making of doublé d’un entretien avec les co-réalisateurs Alexandre Astier & Louis Clichy reviennent avec talent sur les grandes lignes du projet, leurs ambitions, le boulot en binôme, le travail d’adaptation, celui sur la « réinvention » esthétique des personnages, le casting et l’enregistrement des voix AVANT la création des images… Alexandre Astier monopolise un peu la parole, avouant ses petites lacunes techniques avec humour et bonhommie. Un module revient en particulier sur l’animation en 3D, et un court sujet nous emmène au cœur de petites sessions de doublage, nous permettant de découvrir Florence Foresti, Laurent Lafitte, Géraldine Nakache, Lorànt Deutsch, Alain Chabat, Elie Semoun et François Morel au travail. Une série de scènes coupées sous forme de story-boards nous permet de découvrir encore un peu plus l’envers du décor de la création du film et, last but not least, le documentaire intitulé La potion d’Astérix, réalisé par Pascal Forneri et diffusé en janvier 2014 sur Arte, nous replonge au cœur des origines la création du héros gaulois, et revient sur son franc succès populaire. Complet, passionnant, riche en entretiens avec Goscinny et Uderzo, ce documentaire est proposé en haute définition et mériterait quasiment, à lui-seul, l’achat du Blu-ray. Indispensable.

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici