Test Blu-ray : Logan

0
91

 
États-Unis : 2017
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : , , James Mangold
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h17
Genre : Fantastique
Date de sortie cinéma : 1 mars 2017
Date de sortie DVD/BR : 5 juillet 2017

 

 

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui…

 

 

Le film

[4,5/5]

A une époque où le film de super héros est dominé par des impératifs de grand spectacle familial, l’arrivée sur les écrans d’un film tel que Logan tient purement et simplement du miracle. Le succès inattendu de Deadpool au box-office mondial l’année dernière avait certes ouvert la voie à une nouvelle vague de blockbusters « Rated R », mais rien ne pouvait véritablement nous préparer au choc ressenti devant le film de James Mangold. Et outre le cinéaste et Hugh Jackman, qui sont les deux personnalités se cachant derrière la réussite du film, on ne pourra de fait également que s’incliner devant le courage des studios 20th Century Fox qui, depuis quelques années, semblent bien déterminés à nous livrer des blockbusters qui sont avant tout de grands films de cinéma.

Construit comme un western crépusculaire, à cent lieues des films de super héros aseptisés et se ressemblant tous que l’on nous donne en pâture depuis une dizaine d’années, Logan suit la cavale de deux vieillards accompagnés d’une petite fille, marchant sur un fil entre les déchaînements de violence brutale et les passages intimistes, voire franchement émouvants. La réalisation est solide, généreuse et pour le moins efficace, le dernier acte du film verse réellement dans une radicalité que l’on n’attendait pas, et le parallèle dressé avec L’homme des vallées perdues (1953) achève de donner au film ses lettres de noblesse. Une sacrée claque.

On vous renvoie également vers la critique de notre rédacteur Aubin Bouillé, dont voici un extrait :

« Ce film sombre casse les codes des blockbusters dans sa manière de gérer l’action et dans sa façon de raconter une histoire pleine de sensibilité, riche en regrets et d’une mélancolie d’une ère qui s’achève. Poignant. Le meilleur opus de la saga mais également un des meilleurs films de la franchise X-Men. »

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Comme dans le cas des autres films de la « saga » X-Men / Wolverine, le Blu-ray édité par 20th Century Fox pour Logan s’avère un digne représentant du support Haute-Définition. On constate une très légère granulation sur certaines séquences en basse lumière, mais dans l’ensemble, ce Blu-ray nous impose une image de toute beauté : piqué, couleurs, tout est magnifique, somptueux. Côté audio, la version originale s’impose comme la piste de référence. Proposé en DTS-HD Master Audio 7.1, ce mixage écrase son équivalent en français et s’avère d’une efficacité et d’une finesse assez redoutables, la spatialisation est épatante, bluffante même : il y a littéralement des effets dans tous les coins, tandis que les basses explosent tout sur leur passage (les scènes d’action sont véritablement tonitruantes). La version française, même si elle demeure très solide dans son genre, s’avère tout de même en deçà de sa grande sœur ; c’est somme toute logique puisque l’éditeur ne nous propose ici qu’un simple mixage DTS 5.1.

Rayon suppléments, c’est complet et assez vivant : outre un commentaire audio du réalisateur, on a tout d’abord droit à une série de scènes coupées, également munies d’un commentaire optionnel du réalisateur. Suivra un impressionnant making of d’une durée d’1h16, qui reviendra sur toutes les étapes de la production du film, du choix de l’histoire au casting en passant par les effets spéciaux. Ce passionnant module documentaire nous permettra de se rendre compte de l’implication très nette du réalisateur James Mangold et de l’acteur principal Hugh Jackman dans le métrage. Enfin, on terminera avec une série de bandes-annonces.

Last but not least, un deuxième Blu-ray au sein du boîtier nous propose de découvrir Logan dans une somptueuse version noir et blanc inédite : une expérience à tenter si vous avez aimé le film, accentuant encore le côté sombre de ce sublime chant du cygne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici