DVD — 14 octobre 2015
Test Blu-ray : Ex machina

 
États-Unis, Royaume-Uni : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Alex Garland
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h49
Genre : Science-fiction
Date de sortie cinéma : 3 juin 2015
Date de sortie DVD/BR : 6 octobre 2015

 

 

Caleb, 24 ans, est programmeur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin…

 


 

Le film

[4/5]

L’impact de certains films se mesure aux idées qu’ils font germer dans les esprits. Brillant essai de science-fiction brassant les influences qui nous mènent au final à un huis-clos sous perfusion de Philip K. Dick et surtout d’Isaac Asimov, Ex machina soulève à nouveau la question autour du « robot » anthropomorphique : qu’est-ce que la conscience, et un robot considéré comme un « objet » peut-il en être doué ? On vous fera grâce d’une troisième critique positive consacrée au film d’Alex Garland, dont les immenses qualités ont été évoquées à deux reprises dans nos colonnes.

« Ex Machina est un conte d’anticipation réalisé avec beaucoup de finesse. Malgré le fait qu’il aborde un sujet réchauffé, le premier film d’Alex Garland arrive à se démarquer en abordant de nouvelles problématiques. » Julien Mathon, critique du 02/02/2015.

« Si seulement tous les films de science-fiction pouvaient être aussi intelligents et doucement jouissifs que Ex machina ! Alex Garland y réussit brillamment sa transition du scénario à la réalisation et amène dans son sillage les interprétations inquiétantes de Oscar Isaac et de Domhnall Gleeson. » Tobias Dunschen, critique du 11/05/2015.

Réjouissons-nous de l’unanimité faite par le film autour de lui. Réjouissons-nous également que la sortie en vidéo du film d’Alex Garland, sous les couleurs d’Universal Pictures, ait motivé un autre éditeur à surfer sur son succès d’estime (70.000 entrées en salles) pour enfin nous sortir un autre film de robots philosophique dont le titre a de vagues consonances latines : le tout aussi formidable Autómata (lire notre test), qui fonctionne presque en diptyque avec Ex machina.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Ex machina débarque donc en Blu-ray et dans un beau steelbook sous les couleurs d’Universal Pictures. Le master proposé par l’éditeur s’avère fidèle aux choix de mise en scène de Garland, qui oppose l’extérieur et ses plans superbes, à la définition somptueuse, et le huis clos qui se joue à l’intérieur des murs, affichant une luminosité réduite et offrant volontairement un piqué un peu moins précis, avec des arrière-plans vaguement flous. Les couleurs et la gestion des contrastes sont irréprochables, le léger grain cinéma est respecté, on est en présence d’une belle galette. Côté son, une fois de plus, il faudra composer avec un film volontairement peu démonstratif ; la bande son est portée sur des dialogues bien équilibrés et parfaitement intelligibles ; aussi ne constatera-t-on au final que peu de différences notables entre la VO encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 et la VF ne bénéficiant « que » d’un DTS 5.1 plutôt efficace.

Du côté des suppléments, on trouvera une poignée de courtes featurettes en VOST qui abordent des thèmes suivants : l’histoire, les acteurs, le design des robots, la création d’AVA et le test de Turing. Intéressant mais bien trop court (moins d’un quart d’heure en tout et pour tout).

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles