http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 19 octobre 2015
Test Blu-ray : La bataille de la montagne du tigre

 
Chine : 2014
Titre original : Zhì qu weihu shan
Réalisateur :
Scénario : Jianxin Huang, Tsui Hark, Yang Li, Lin Chi-An Lin, Wu Bing
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h22
Genre : Guerre, Action, Aventures
Date de sortie cinéma : 17 juin 2015
Date de sortie DVD/BR : 19 octobre 2015

 

 

En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…

 


 

Le film

[4/5]

Depuis plus de vingt ans, Tsui Hark s’échine à créer des formes nouvelles de spectacle, joue avec sa caméra et le spectateur, parfois jusqu’à l’abstraction, et nous livre à intervalles réguliers des morceaux de péloche monumentaux, qui soufflent toujours le vent d’une liberté créative sans cesse renouvelée.

Avec La bataille de la montagne du tigre, Hark nous a livré cette année une impressionnante fresque guerrière, ample, épique, héroïque, s’articulant autour d’une mise en scène enlevée, folle, aux formes barrées et très influencée par le comic-book américain. Esthétisant à outrance son propos, le cinéaste laisse libre cours à sa fantaisie et nous propose un spectacle baroque alternant les séquences à la beauté plastique pure et parfaite et les plans complètement chtarbés, tarabiscotés et de mauvais goût, le tout largement arrosé de sang en images de synthèse giclant de façon grotesque des corps criblés de balles.

Au final, et malgré ses quelques défauts (parmi lesquels une durée un peu excessive), La bataille de la montagne du tigre reste un énorme moment de cinéma bourré d’énergie et de fougue, que les amoureux de Tsui Hark ne doivent en aucun cas louper.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

C’est donc HK Vidéo qui nous permet aujourd’hui de (re)découvrir le film de Tsui Hark sur support Blu-ray. Comme d’habitude avec l’éditeur, le master est de toute beauté, fidèle en tous points à la superbe photo d’origine, et affichant une définition et un piqué sans faille. Du côté des enceintes, VF et VO s’offrent de foisonnants mixages DTS-HD Master Audio 5.1, amples, dynamiques, précises et riches en détails sonores de tous poils.

La section suppléments ne comporte quant à elle, outre les traditionnelles bandes-annonces éditeur, que deux courts entretiens avec l’équipe du film, avec dans un premier temps le réalisateur Tsui Hark, puis l’acteur Tony Feung Ka Fai. Intéressants mais relativement redondants, ces deux interviews sont tout ce que le spectateur aura à se mettre sous la dent. Mais le simple fait de revoir le film dans des conditions techniques aussi classieuses suffisait de toutes façons à notre bonheur.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles