Test Blu-ray : The System

0
The System est un film d'action clairement destiné à tenter de faire passer l’acteur Tyrese Gibson du statut de sidekick comique de la saga Fast & Furious à celui d’action star avec laquelle il faut compter.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Red One

0
A l'origine, Red One devait sortir exclusivement sur le service de SVOD d'Amazon, Prime Video, pour Noël 2023. Suite à la grève des acteurs de novembre 2023, le film est passé à une sortie mondiale, prévue en novembre 2024, et en IMAX, selon le souhait de Dwayne « The Rock » Johnson.

Test Blu-ray : Crash – Édition « Ultra Collector »

0
Le Crash de Cronenberg est un film érotique, oui – mais à l’image de ses personnages que rien ne semble toucher, il s’avérera aussi bandant qu’un cube de glace. L’érotisme n’y est abordé que par un prisme cérébral, purement théorique...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Les Crimes du Futur

1
Les Crimes du Futur est le premier film de David Cronenberg, 79 ans, depuis Maps to the Stars en 2014. Il s'agit aussi de son retour au cinéma fantastique – genre qui avait fait sa gloire et qu'il n'avait plus abordé de front depuis eXistenZ en 1999.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : 300

0
Détendez-vous, les allergiques au cinéma d’action et/ou à la surenchère d’effets spéciaux numériques : 300 est juste un roman graphique qui prend vie sur le grand écran.

Test Blu-ray : Rogue warfare – L’art de la guerre

0
Le phénomène est apparu au début du vingtième siècle, avec des films tels que Ong-bak (2003), Born to fight (2004) ou encore The raid (2011), mais semble s’être encore amplifié avec le succès – jamais démenti depuis 2014 – de la saga John Wick : le cinéma d’action contemporain semble désormais aux mains des cascadeurs. Ceux qui, à l’image des chorégraphes de combats, n’étaient encore considérés hier que comme de simples maillons de la chaîne de production au service des « action stars ». C'est-à-dire qu’aujourd’hui, avoir une véritable « vision » de cinéaste ou des idées bien arrêtées concernant la mise en images d’une scène d’action ne suffit plus : si vous rencontrez un producteur dans le but de donner vie à vos rêves de gros fights de celluloïd, il vaut mieux être capable d’enchaîner vos arguments avec un petit salto arrière accompagné d’une riboulade retournée et d’un petit milouton acrobatique, voire même d’un gloubou à sens giratoire inversé (les lecteurs d’Edika savent pertinemment de quoi on parle ici).

Test Blu-ray 4K Ultra HD : La Maison près du cimetière

1
La narration de La Maison près du cimetière joue clairement la carte de l’atmosphère. D’ailleurs, si on excepte les enfants au cœur du film, les adultes semblent complètement déconnectés de la réalité...

Test Blu-ray : Le Monocle noir

3
En 1961 on a vu apparaître, aux côtés de James Bond, Coplan ou OSS 117, les premiers exploits cinématographiques du « Monocle », librement adaptés du roman du Colonel Rémy.

Test Blu-ray : D’où viens-tu Johnny ?

0
Très représentatif de l’insouciance d’un certain cinéma populaire français des années 60, D’où viens-tu, Johnny ? est un petit film conçu autour de la personnalité de Johnny Hallyday, dont la popularité venait tout juste d’exploser à l’époque.

Test Blu-ray : Beyond Re-Animator

0
Beyond Re-Animator se concentre sur le gore outrancier, l'humour potache, les idées loufoques : il s’agit d’un pur divertissement « gonzo », conçu pour les amateurs de trash et de gore, et ne cherchant en aucun cas à se faire passer pour autre chose.

Test Blu-ray : La taverne de l’enfer

0
Porté par le succès critique et commercial de Rocky (1976), ce « petit film » auquel personne ne croyait, regardé de haut par les géants d'Hollywood et qui remporterait rien de moins que trois Oscars, Sylvester Stallone se lance en 1978 dans le grand bain : celui de la mise en scène. L'acteur choisit donc avec La taverne de l'enfer de porter à l'écran un autre scénario qu'il a lui-même écrit, aux accents très autobiographiques. Probablement influencé par la réussite de Clint Eastwood, qui parvenait déjà depuis presque une dizaine d'années à organiser par lui-même l'édification de sa propre mythologie, Stallone a fait le choix ambitieux de suivre le destin de trois frères enchaînant les combines dans le petit monde du sport clandestin du New York des années 1940.

Test Blu-ray : Paris Secret + Paris Top Secret

0
Tournés à quelques années d’intervalle, Paris Secret et Paris Top Secret sont deux "Mondos" nous proposant une exploration par l’exemple des aspects les plus insolites et méconnus de la capitale française – la raison d’être du film est donc « sociologique »...

Derniers articles

Décès de l’actrice Diane Ladd

0
L’actrice américaine Diane Ladd est décédée avant-hier à Ojai en Californie. Elle était âgée de 89 ans. En tant qu’actrice de seconds rôles hautement fiable, Ladd s’était imposée dès les années 1970 grâce à son apparition dans Alice n’est plus ici de Martin Scorsese. Sa carrière avait connu un nouveau coup de pouce quinze ans plus tard par le biais de Sailor et Lula de David Lynch, Palme d’or au Festival de Cannes en 1990.

Sarlat 2025 : La Femme de

Premier film égale première bonne surprise pour notre couverture de la 34ème édition du Festival de Sarlat. Le privilège du public festivalier – à plus forte raison celui appartenant à la presse – de découvrir des films avant tout le monde, sans aucun a priori, a pleinement porté ses fruits dans le cas du deuxième long-métrage de David Roux, six ans après L’Ordre des médecins.

Test Blu-ray : Liquid Sky

0
On a un peu honte d’entamer ce papier avec un tel lieu commun concernant ce film, mais le fait est que Liquid Sky ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir au cinéma, et c’est précisément ce qui le rend indispensable.

Sarlat 2025 : ça commence aujourd’hui

0
Ce n’est que la deuxième fois que nous avons le privilège de venir à Sarlat pour y couvrir le festival du film. Et pourtant, nous commençons à y prendre nos repères. Ceci dès notre descente du train à Souillac et l’immersion par voie de trajet en voiture dans la beauté automnale du Périgord Noir.

De retour en salles au mois de novembre 2025

0
Parfois, il arrive qu’on se plaigne à cause du programme mensuel des reprises en salles, qui ressemble à une peau de chagrin nostalgique, ponctuée de tout juste un ou deux films par semaine. Et puis, nous sommes d’ores et déjà aux anges cinéphiles, lorsque des rétrospectives viennent enrichir ce regard dans le rétroviseur de l’Histoire du cinéma.