Test Blu-ray : Zig Zig
Zig Zig est sans aucun doute un des films les plus oubliés – et par conséquent l'un des plus méconnus – de la carrière de Catherine Deneuve. Et pour cause : il fut en son temps très mal reçu par la critique, et en n'attirant qu'un peu moins de 300.000 spectateurs dans les salles en 1975, on peut également parler d'échec commercial.
Test Blu-ray : Saturn 3
Dès son tout premier plan, qui voit défiler une série de silhouettes vêtues de tenues de cosmonautes défiler devant la caméra dans un étrange et fascinant ballet, Saturn 3 parvient à s'imposer comme un film de science-fiction très graphique.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Furiosa – Une Saga Mad Max
Un peu moins de dix ans après Mad Max : Fury Road, George Miller revient à la franchise qui a fait son succès avec Furiosa : Une Saga Mad Max, un film qui comme son titre l’indique ne se concentre plus sur Max Rockatansky mais sur Furiosa, la manchote incarnée par Charlize Theron dans le film précédent.
Test Blu-ray : Incidents de parcours
Résolument à part dans la filmographie de George A. Romero, Incidents de parcours est un film méconnu, et encore relativement « mal aimé » de nos jours, probablement parce qu’il n’appartient pas à la partie « zombiesque » de son œuvre.
Test DVD : Gloria Mundi
Guédiguian nous montre un monde économique de plus en plus inhumain, dans lequel il n'y a plus de lutte des classes mais une lutte, individualiste, à l'intérieur d'une des classes, celle des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Test DVD : Pamela Rose, la série
Le succès inattendu du film audio Bullit et Riper en 2020 permit à Kad Merad et Olivier Baroux de lancer la production d’une nouvelle déclinaison des aventures des deux agents du FBI : Pamela Rose – La série, diffusée fin 2023 sur Canal+.
Test DVD + Blu-ray : La maison qui tue
Dans "La maison qui tue", on fait le tour des sujets de prédilection du cinéma fantastique : la figure de cire, l'enfant maléfique, le mythe de Dracula et, surtout, la maison maléfique qui sert de fil conducteur.
Test Blu-ray : Batman – The Killing Joke
Adaptation maniaquement fidèle de l'un des comics les plus importants des années 80, The Killing Joke permet à Sam Liu et à son équipe d’artistes dévoués de rendre un hommage assez bluffant à ce véritable chef d’œuvre du graphic novel.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Quatre mouches de velours gris
Quatre mouches sur du velours gris mérite d’être réhabilité ; il ne s’agit certes pas du meilleur film de Dario Argento, mais il possède tout de même de très sérieuses qualités, qui en font assurément l’un des meilleurs gialli du début des années 70.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Dragons
Il fallait oser. Peut-être impressionnées par le rendu des adaptations « live » des classiques des studios Disney, les équipes créatives de Dreamworks ont eu l'idée folle de reprendre Dragons, véritable monument animé sorti sur les écrans en 2010, et de le transposer en live-action.
Test Blu-ray : La vengeance de Siegfried
Grand film d’aventures, exploité en deux parties lors de sa sortie dans les salles obscures, La vengeance de Siegfried fait donc partie de ces grands films d’aventures fantastico-myhtologiques flirtant volontiers avec le « bis » ayant fait la joie des cinémas de quartier dans toute l’Europe des années 60.
Test Blu-ray : Countdown
Depuis une vingtaine d'années maintenant, Jason Blum et sa boite de prod' Blumhouse Productions trustent littéralement le créneau des films d’horreur à petit budget dans les salles de cinéma. Comme Roger Corman avant lui, le producteur, malin et opportuniste, a fait le choix de privilégier les films « concept », privilégiant une ambiance oppressante et efficace à l'utilisation à outrance d'effets spéciaux coûteux ou de différents artifices de mise en scène trop chers pour rentabiliser l'investissement. L'impact direct est donc privilégié à toute autre considération, mais une sélection de scripts malins aura permis à Blumhouse de s’offrir très régulièrement d’énormes succès dans les salles obscures, en plus de permettre à une poignée de cinéastes de bénéficier d’une certaine liberté créative, dans les limites bien sûr d'un budget riquiqui. Au fil des années, la « recette » utilisée par Jason Blum a fini par faire des petits, d'autres boites désireuses de croquer leur part du gâteau s'étant également lancé dans l'aventure de l'horreur à petit budget, et parvenant même en quelques occasions à talonner le maître en termes de succès public. Après Escape game en février (156 millions de dollars de recettes, 859.000 entrées en France), Countdown est donc débarqué dans les salles françaises en novembre 2019, réunissant 411.000 amateurs de frissons et générant 39 millions de dollars de recettes à l'international, pour un budget de 6,5 – ce qui devrait logiquement nous assurer la mise en chantier d'une suite d'ici quelques mois. On pense aussi à d'autres films pour le moment non sortis en France, tels que Polaroïd (on te prend en photo, tu meurs) ou The room (une pièce exauce les vœux, mais à quel prix ?).

















