Test Blu-ray : Tropique du Cancer
Tropique du Cancer est un film absolument schizophrène. Tourné au début des années 70, ce pur film d’exploitation à la sauce italienne est un melting pot d’influences diverses, se situant à la croisée des chemins entre plusieurs genres très populaires à l’époque.
Test Blu-ray : The Last of Us – Saison 2
The Last of Us – Saison 2 ne fait pas dans la dentelle narrative. Après une première saison saluée comme le messie sériel post-apocalyptique, cette suite prend un virage à 180° dès le deuxième épisode...
Test Blu-ray : Évasion 2
Si le concept d’Évasion 2 est grosso merdo le même que dans le premier film (tout est dans le titre), on notera une volonté assez nette de la part des auteurs du film de plonger un peu plus loin dans l’aspect « science-fiction » que pouvait avoir le premier film.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Le Dernier chasseur de sorcières
Ce serait peine perdue de relever toutes les incohérences du scénario, ainsi que les libertés manifestes prises avec la réalité. Mais en tant que divertissement solide et relativement sobre, Le Dernier chasseur de sorcières remplit amplement son contrat.
Test Blu-ray : La veuve Couderc
Adaptation du roman éponyme de Georges Simenon, La veuve Couderc s’est rapidement imposé comme un des grands succès populaires de l’année 1971 en France, ainsi que comme l’un des sommets de la carrière de cinéaste de Pierre Granier-Deferre.
Test Blu-ray : You should have left
You should have left marque les retrouvailles entre deux géants du cinéma Hollywoodien des années 90 : l’acteur Kevin Bacon et le scénariste / metteur en scène David Koepp, qui avaient collaboré en 1999 sur le formidable Hypnose
Test Blu-ray : Game of Thrones – Saison 8
Série discrète, pour ne pas dire confidentielle, à la diffusion restreinte et encore bien peu connue en France malgré sa diffusion sur OCS depuis quelques années, Game of Thrones s’avère pourtant – et contre tout attente – une excellente surprise, que personne n’avait vraiment vu arriver.
Test Blu-ray : Jardins de pierre
Fort et émouvant, Jardins de pierre se concentrera donc sur la soi-disant « Vieille Garde », c’est-à-dire la Garde d’Honneur qui accompagne les soldats morts sur le champ de bataille dans leur dernier voyage, et qui mène des funérailles militaires avec une rigueur et une précision admirable.
Test Blu-ray : L’Invasion des morts-vivants
Lorsque L'Invasion des morts-vivants est sorti sur les écrans du monde entier en 1966, les histoires de zomblards – qui pullulent aujourd’hui littéralement dans le cinéma d’horreur – n’étaient pas franchement monnaie courante...
Test Blu-ray : Mother Land
Mother Land est un excellent petit film fantastique, visuellement époustouflant et réalisé avec classe et élégance. Alexandre Aja n’a pas perdu la main, et reste un excellent metteur en scène, doté d’un sens du suspense et de l’image absolument remarquables.
Test Blu-ray : Hypnotic
Comment Robert Rodriguez a-t-il trouvé le temps d’écrire, produire, réaliser et monter Hypnotic ? Cela s’explique – peut-être – par le fait que le film a été tourné « en famille », avec l’aide de ses cinq enfants...
Test Blu-ray : Maléfique 2 – Le pouvoir du mal
Les films produits par Disney se suivent et ne se ressemblent pas : après le carton international du Roi lion en 2019 (1,65 milliard de dollars de recettes, 9,7 millions d’entrées en France), qui précédait de peu l’autre carton constitué par La reine des neiges II (1,43 milliard de dollars de recettes, 7,4 millions d’entrées en France), on avait vu débarquer sur les écrans Maléfique 2 : Le pouvoir du Mal, une nouvelle aventure d’Angelina Jolie dans la peau de la sorcière la plus iconique de la maison Disney – une fausse méchante qui, on le rappelle, avait sorti elle-même la Belle au bois dormant de son sommeil forcé dans le film de 2014. Maléfique en 2014, c’était 760 millions de dollars de recettes (830 après l’exploitation du film en vidéo), et deux millions de spectateurs en France. En 2019, Maléfique 2 : Le pouvoir du Mal n’a quant à lui cumulé « que » 477 millions de dollars, et réuni 2,6 millions de français dans les salles. Les adeptes hexagonaux augmentent, mais paradoxalement, le film a rapporté moitié moins que l’original aux Etats-Unis. Les chiffres sont déjà fracassants, mais on suppose qu’avec l’habitude des recettes dépassant régulièrement le milliard, la boite à Mickey doit franchement tirer la gueule à moins de 300% de rentabilité de nos jours. Dans les bureaux de Disney, des têtes vont tomber !

















