Je fais feu de tout bois

Je fais feu de tout bois

0
Comme chaque année au festival de Cannes, Daniel Danite, cinéaste, cherche un moyen de sauver le 7ème art, en danger perpétuel, selon lui. Son idée du moment, que chaque cinéaste se choisisse un frère. Ça ferait deux fois moins de films, ils seraient deux fois meilleurs. D’ailleurs les frères Lumière ne sont-ils pas à l’origine de tout ? Un « ami » producteur, pour se débarrasser de lui, lui suggère d’aller plus loin. Des Taviani aux Farelli, des Dardenne aux Coen, il y en a, des frères. Des triplés cinéastes, en revanche... Illumination. Daniel a trouvé sa voie. Pour se démarquer, il doit devenir le troisième frère Coen. Il quitte femme et enfants et décide de tout faire pour joindre Ethan et Joël Coen, et les convaincre de l’adopter...

Berlinale 2019 : Dieu existe son nom est Petrunya

Alors que le dernier Festival de Berlin sous la direction de Dieter Kosslick entame sa dernière semaine, il nous paraît judicieux de revenir sur l'un des apports majeurs de ce président de festival en place depuis le début du siècle. Même si leurs projections de presse ont régulièrement lieu cette année en début de journée, un créneau adapté uniquement aux plus matinaux des journalistes, les films réalisés par des femmes font depuis des lustres partie intégrante – et en nombre, s'il vous plaît – de la sélection officielle.

Critique : Le Nouveau stagiaire

Alors que les choses ne sont pas si simples dans la vraie vie, tout peut arriver dans un film de Nancy Meyers. Excusez le jeu de mots un peu trop évident avec quelques titres des films précédents de la réalisatrice, mais Le Nouveau stagiaire confirme amplement notre conception de l’univers édulcoré de Meyers.

Berlinale 2018 : Paranoïa

Le cinéma commercial de ce siècle est dominé par les épopées de super-héros, les films d'horreur et autres thrillers, ainsi que dans une moindre mesure, puisque plus tributaires des spécificités locales, de comédies. En gros, pour faire fructifier au mieux l'argent investi dans la production cinématographique, il convient de se tourner vers ces genres désormais tellement balisés, que la probabilité de l'échec cuisant s'amenuise d'année en année.

Berlinale 2020 : Lands of Murders

Au sein du réseau de cheminements qu'empruntent les remakes de pays en pays, nous n'étions pas tellement conscients qu'il existe également une correspondance entre l'Espagne et l'Allemagne. En effet, c'est plutôt le cinéma hollywoodien qui est connu pour sa voracité en termes de recyclage peu scrupuleux d'histoires ayant déjà fait leurs preuves quelque part ailleurs sur le globe.

Critique : Annie

Les meilleures comédies musicales sont celles qui débordent de vie et d’énergie, en mesure de nous faire fredonner un peu honteusement devant l’écran et de nous faire ressentir cette existence hautement artificielle comme si elle était réelle. Hélas, à de très rares exceptions près, la grande époque du genre est derrière nous. Il faudra donc se contenter des quelques survivants, aussi perfectibles soient-ils. Ceci dit, nous n’apporterions pas énormément de modifications à cette adaptation filmique de Annie. Elle respire certes la facture synthétique et sirupeuse à chaque sourire désarmant de la héroïne. Mais en même temps, elle fait preuve d’un tel optimisme naïf qu’elle ne tarde pas à devenir pour nous un délicieux plaisir coupable.

Aurora

0
Aurora Français, suisse, allemand, roumain : 2009 Titre original : Aurora Réalisateur : Cristi Puiu Scénario : Cristi Puiu Acteurs : Cristi Puiu, Clara Voda, Catrinel Dumitrescu Distribution : Shellac...
félins le royaume du courage

Félins, le royaume du courage

0
En Afrique, au Kenya, dans l'une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes. Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c'est la vie d'une famille qui s'écrit.

Critique : Confident royal

0
Tout porte à croire que ça sente la fin de cycle, voire de règne du côté du cinéma britannique. Il est évidemment encore trop tôt – délais de production toujours aussi longs obligent – pour voir apparaître sur les écrans de cinéma les répercussions du vote du Brexit, cette mise hors jeu sur la scène internationale totalement absurde et même masochiste opérée l'année dernière.

Tomboy

0
Genre: Drame Cinema Premiere: 20/04/2011 Pays: France Realisé par: Céline Sciamma Acteurs: Zoé Héran , Malonn Lévana Durée du film: 84 min Année de production: 2011 Résumé du film: Laure a 10...

African Safari 3D

0
African Safari 3D Belge : - Titre original : African Safari 3D Réalisateur : Ben Stassen Scénario : Ben Stassen Acteurs : - Distribution : Distribution Durée : - Genre : Documentaire Date...

The Place Beyond The Pines

0
The Place Beyond The Pines USA : 2012 Titre original : The Place Beyond The Pines Réalisateur : Derek Cianfrance Scénario : Ben Coccio , Derek Cianfrance Acteurs :...

Derniers articles

Sarlat 2025 : A pied d’œuvre

En France, en 2025, la précarité ne relève pas du mythe. Elle peut commencer, presque innocemment, par des difficultés à boucler les fins de mois. Pour se transformer tôt ou tard en une crise existentielle pouvant prendre de nombreuses formes dont aucune n’est édifiante ou plaisante à regarder.

Test Blu-ray : La trilogie Pusher

0
Le coffret de la trilogie Pusher vient de sortir en Blu-ray et Blu-ray 4K Ultra HD, mais malheureusement, l’éditeur n’a pas été en mesure de nous faire suivre les galettes Katka. Ne fuyez pas pour autant : on se contentera pour une fois des Blu-ray classiques...

Les sorties du 5 novembre 2025

Quelle est la différence principale entre la consommation de films dans le cadre d’un festival et celle d’un spectateur ou d’une spectatrice lambda qui se concocte son programme de sorties ciné hebdomadaires en fonction des séances à proximité de son lieu de résidence ?

Décès de l’actrice Diane Ladd

0
L’actrice américaine Diane Ladd est décédée avant-hier à Ojai en Californie. Elle était âgée de 89 ans. En tant qu’actrice de seconds rôles hautement fiable, Ladd s’était imposée dès les années 1970 grâce à son apparition dans Alice n’est plus ici de Martin Scorsese. Sa carrière avait connu un nouveau coup de pouce quinze ans plus tard par le biais de Sailor et Lula de David Lynch, Palme d’or au Festival de Cannes en 1990.

Sarlat 2025 : La Femme de

Premier film égale première bonne surprise pour notre couverture de la 34ème édition du Festival de Sarlat. Le privilège du public festivalier – à plus forte raison celui appartenant à la presse – de découvrir des films avant tout le monde, sans aucun a priori, a pleinement porté ses fruits dans le cas du deuxième long-métrage de David Roux, six ans après L’Ordre des médecins.