« The Good Wife » Saison 3 épisode 22: « The Dream Team »

0
690

Gâté par le final de la saison dernière, The Good Wife, réitère cette fois encore et nous offre un ultime chapitre simplement formidable. Rythmé, mystérieux et drôle, The Dream Team remplit son rôle de conclusion à merveille à travers un procès balayant les principaux arcs narratifs évoqués tout au long de cette troisième saison : la suspension de Will, les problèmes financiers de Lockhart/Gardneret la séparation tenue secrète de Peter et d’Alicia. Les retours de Michael J. Fox, impeccable dans son rôle du redoutable avocat Louis Canning et surtout de Martha Plimpton en hilarante Patti Nyholm entérinent la qualité incontestable de ce dernier épisode.

Lorsque Louis Canning (Michael J. Fox) et Patti Nyholm (Martha Plimpton) s’associent pour ruiner Lockhart/Gardner, c’est tout le cabinet qui se mobilise pour tenter de les arrêter. Partagée entre le souvenir des tromperies de Peter et l’envie de retrouver une famille unie, Alicia  ne sait que faire des sentiments qu’elle semble éprouver pour son ex-mari. Kalinda se fait rattraper par son mystérieux passé.

S’il y a une chose que réussissent, chaque année, les scénaristes de The Good Wife, c’est nous écrire des finaux réussis. Et ce Dream Team n’échappe pas à la règle. Si la présence de Michael J. Fox n’est pas étrangère à cette réussite, c’est Martha Plimpton qui crève réellement l’écran. Déjà au générique de la série Raising Hope, il est peu probable de voir l’interprète géniale de Patti Nyholm devenir ici un personnage récurrent et c’est bien dommage. Ces interactions en général, et avec Will en particulier, donnent lieu à des répliques soignées et juteuses comme on aimerait en voir plus.

Mais le véritable tour de force de « The Dream Team » est de parfaitement faire cohabiter une ambiance décalée distillée par le personnage de Patti Nyholm et ses enfants en bas âge avec une tension lourde et grandissante apportée par la présence – téléphonique – de l’énigmatique et apparemment dangereux mari de Kalinda. D’ailleurs, le traitement de l’idée est plutôt judicieux, les scénaristes préférant laisser les téléspectateurs deviner la nature inquiétante du mari de la détective à travers les réactions peu habituelles de peur et de fuite de celle-ci.

Les épisodes précédant, bien moyens, nous avaient quelque peu effrayés quant à la direction que prenait la série mais ce final sans défaut a su redresser la barre et permettre à The Good Wife de terminer cette saison en toute beauté. Son renouvellement ayant déjà été annoncé, nous pouvons donner sans crainte rendez-vous à la série en septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici