Test DVD : Sibel

0
157

, France, Allemagne, Luxembourg : 2018
Titre original : –
Réalisation : ,
Scénario : Çağla Zencirci, , Guillaume Giovanetti
Interprètes : , ,
Editeur :
Durée : 1h32
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 6 mars 2019
Date de sortie DVD : 2 juillet 2019

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.

Le film

[4/5]

C’est au Festival International du film de Locarno, en août dernier, que Sibel a fait sa première apparition publique. Depuis, il a été projeté dans près de 80 festivals dans le monde entier et il a été primé à de nombreuses reprises, avec, en particulier, de nombreux prix  d’interprétation féminine pour Damla Sönmez, l’interprète de Sibel, ainsi que de nombreux prix du public. En partant du thème d’une jeune fille devenue muette et qui n’arrive à s’exprimer que grâce au langage sifflé pratiqué dans son village, Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti stigmatisent dans ce très beau film l’exclusion dont sont trop souvent victimes les hommes et les femmes qui ne rentrent pas dans le moule et mettent en exergue la solidarité féminine, trop souvent absente face au poids des traditions et à la domination masculine.

Vous trouverez ici  la critique écrite au moment de la sortie du film en salles.

 

Le DVD

[4.5/5]

Depuis sa sortie début mars, Sibel a réuni plus de 100 000 spectateurs dans les salles hexagonales. Un score plus qu’honorable pour ce film, mais qu’on peut trouver insuffisant étant donnée sa grande qualité. La sortie en DVD devrait permettre de toucher un public encore plus vaste, d’autant plus que le produit que nous propose Pyramide Vidéo est particulièrement alléchant. Il y a d’abord, et c’est bien sûr très important, la qualité des images : le piqué est parfait, les couleurs et les contrastes sont très bien rendus. Le son ? Le film est en version originale avec le choix, pour les sous-titres, entre français, français pour sourds et malentendants, anglais et turc et un choix entre Dolby Digital 2.0 et Dolby Digital 5.1.

Question suppléments, ce DVD est d’une très grande richesse.  Le premier, le plus complet, est intitulé « L’histoire de Sibel« . Durant 27 minutes d’une interview réalisée en avril dernier, le couple de réalisateurs nous dit tout (ou presque !) sur le film, depuis l’origine du projet jusqu’à la projection pour les habitants du village où il a été tourné, en passant par le casting, les repérages et la répartition du travail entre eux deux. Le deuxième supplément, d’une durée de 12 minutes, consiste en une analyse par les réalisateurs de 5 séquences du film. Le troisième comprend 3 scènes coupées qu’on peut choisir de regarder avec ou sans les commentaires des réalisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici