Test DVD : Manglehorn

0
270

Manglehorn


États-Unis : 2014
Titre original : –
Réalisateur : David Gordon Green
Scénario : Paul Logan
Acteurs : Al Pacino, Holly Hunter, Chris Messina
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h31
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 3 juin 2015
Date de sortie DVD : 7 octobre 2015

 

Manglehorn est un vieux serrurier enfermé dans la routine de son quotidien. Il se sent plus proche de son chat malade que des gens qui l’entourent. Mais il y a plus encore qui se cache derrière l’aigreur de Manglehorn : un amour perdu 40 ans auparavant pour lequel il continue d’écrire des lettres. Parviendra-t-il à trouver la bonne clé pour se libérer à jamais des secrets du passé ?

 


 

Le film

[3/5]

David Gordon Green est un cinéaste singulier, dont la carrière est partagée entre les films indépendants (George Washington, L’autre rive…) et les comédies complètement déjantées (Délire express, Votre majesté…). Au milieu de ces genres diamétralement opposés réside son amour du cinéma, son envie de raconter des histoires. Mais qu’il nous parle à l’oreille ou nous tape dans le dos dans le but de nous faire marrer, le cinéma de David Gordon Green possède une constante : une certaine « lourdeur ».

En effet, qu’il s’agisse de comédie ou de drame indé, DGG n’y va pas avec le dos de la cuillère. Cela peut donc donner au choix des comédies pile-poil assez hystéros pour s’imposer comme de petits classiques immédiats, ou alors des comédies un peu trop grasses pour traverser les années. Quand il aborde les drames, le cinéaste y va également de ses métaphores ou de ses symboles qui donnent parfois l’impression d’être trop surlignés pour réellement remporter une adhésion franche. Porté par la prestation impeccable d’Al Pacino, Manglehorn fait malheureusement partie de cette dernière catégorie ; le film remportera néanmoins tous les suffrages de la part des cinéphiles amateurs d’un cinéma didactique et riche de sens. En revanche, les amateurs d’un cinéma plus fin, ne cherchant pas forcément à « faire sens » à tout prix, en seront pour leurs frais.

 

 

Le DVD

[4/5]

C’est Wild Side Vidéo qui nous propose aujourd’hui de découvrir Manglehorn en DVD. Comme toujours avec l’éditeur au chat qui fait miaou (celui du Chat qui fume ne miaule pas), l’image ne pose pas de problème particulier, au format et proposant un master propre qui compose intelligemment avec les limites de l’encodage MPEG-2. Couleurs et contrastes sont bien gérés, et coté son, le mixage est proposé en Dolby Digital 5.1, en VF ou VOST.

Côté suppléments, on trouvera la traditionnelle sélection de bandes-annonces des sorties à venir de l’éditeur ainsi que les liens Internet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici