Test DVD : Homebound

0
936

Homebound

Royaume-Uni : 2021
Titre original : –
Réalisation : Sebastian Godwin
Scénario : Sebastian Godwin
Acteurs : Aisling Loftus, Tom Goodman-Hill, Hattie Gotobed
Éditeur : ESC Éditions
Durée : 1h08
Genre : Fantastique, Horreur
Date de sortie DVD : 5 avril 2023

Un voyage à la campagne s’avère loin d’être idyllique pour un père et sa nouvelle fiancée lorsque ses enfants décident que la maison est un peu trop encombrée…

Le film

[3/5]

Film fantastique britannique sorti de nulle-part, Homebound vient de faire son apparition en DVD au catalogue horrifique d’ESC Éditions. Sorti en 2021, le premier film de Sebastian Godwin est probablement un des fruits du #GrandConfinement ayant forcé les aspirants-cinéastes (tout comme les aspirants-chanteurs d’ailleurs) du monde entier à rester chez eux et donc, à enfin mettre à profit leur temps libre en prenant le temps d’expérimenter et de tourner des choses.

C’est vraiment dans cette optique qu’il faut découvrir Homebound : non pas comme un film d’horreur de studio destiné à vous en mettre plein les yeux et les oreilles, mais comme un long-métrage bricolé en famille, à partir de rien ou presque, et pour un budget total n’excédant probablement pas quelques centaines de livres Sterling, même si le site officiel de Sebastian Godwin nous apprend que le film aurait été co-financé par BBC Films, la BFI et Film London.

Bref, Sebastian Godwin a beau faire tout ce qu’il peut pour tenter de « gonfler » en post-production un tournage en vidéo, Homebound est avant tout un film qui s’imposera comme un intéressant « souvenir de confinement ». Le scénariste / réalisateur tente d’y créer une atmosphère qui rappellera les séries TV britanniques produites par la Hammer dans les années 70, mais en dépit de quelques plans intéressants (tels que ce lent, très lent travelling sur la porte de la cave), le manque d’éclat visuel de l’ensemble finit clairement par jouer en sa défaveur.

Pour autant, l’intrigue de Homebound parviendra sans peine à attraper l’attention du spectateur dans ses premières minutes ; comme le film est très court, il sera de plus quasiment impossible de s’ennuyer. Et malgré ce qu’aurait tendance à nous faire penser le catastrophique doublage français du film, Homebound est tout de même porté par deux acteurs professionnels : Aisling Loftus, aperçue dans Orgueil et préjugés et zombies en 2016, et Tom Goodman-Hill, récemment vu dans le Rebecca de Ben Wheatley. L’incompréhension et la tension grandissante entre les personnages est bien rendue à l’écran par les deux acteurs, et Aisling Loftus parvient à rendre son personnage attachant en dépit d’une écriture un peu ingrate, très éloignée par exemple de la finesse d’un film tel que The Lodge sur un sujet similaire.

Le DVD

[3,5/5]

C’est ESC Éditions qui permet donc aujourd’hui au cinéphage français avide de DTV de découvrir Homebound sur support DVD, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éditeur compose de façon adroite avec les limites intrinsèques d’un encodage en définition standard : le rendu n’apparaît jamais trop lissé, la définition et le piqué sont d’une belle précision, et les couleurs, même si elles demeurent assez ternes, tiennent plutôt bien la route, rendant la palette automnale du film de belle manière. En trois mots, un excellent boulot. Niveau son, le film est proposé en VF uniquement, dans un mixage Dolby Digital 5.1 immersif et plutôt dynamique. Malheureusement, le doublage est vraiment mauvais. Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici