Accueil Tags ESC Éditions

Tag: ESC Éditions

Test Blu-ray : Double impact

0
Comment situer l'âge d'or de la carrière de Jean-Claude Van Damme ? En tant qu'admirateurs de longue date du karatéka belge, on serait tentés de la placer dans un créneau allant grosso modo de Full contact en 1990 à Replicant en 2001.

Test Blu-ray : Candyman 2

0
Plutôt mal aimé au moment de sa sortie dans les salles obscures il y a vingt-cinq ans, Candyman 2 nous apparaît aujourd'hui sous un jour un peu plus flatteur qu'en 1995. Cette réhabilitation est peut-être inconsciemment liée au fait que le film fut réalisé par Bill Condon, qui se révélerait par la suite un cinéaste singulier.

Test Blu-ray : Théâtre de sang

0
Dans Théâtre de sang, Edward Lionheart, acteur spécialisé dans le théâtre de Shakespeare, profite du fait que tout le monde le croit mort pour envoyer ad patres les critiques n'ayant pas été tendres avec ses prestations. L'occasion pour le cabot incarné par Vincent Price de mettre en scène des mises à mort grandiloquentes

Test Blu-ray : Horribilis

0
Porté par des acteurs épatants (Elizabeth Banks, Gregg Henry, Michael Rooker), Horribilis nous propose de plus une bonne grosse pincée d’humour noir plutôt hargneux à la Frank Henenlotter. Cet humour et cet esprit potache

Test Blu-ray : Le Blob

0
En bonne petite bisserie vacharde absolument typique des années 80, Le Blob s’apparente au meilleur du cinéma horrifique produit durant cette décennie bénie entre toutes.

Test Blu-ray : Halloween 5 – La revanche de Michael Myers

0
A bien y réfléchir, tout Halloween 5 est un mystère, et semble par moments relever de l’écriture automatique, voire du cadavre exquis. Quelle est la nature du lien psychique entre Myers et sa nièce ? Pourquoi celle-ci est-elle muette au début du film ? Pourquoi veut-il la tuer, et quelle est la fonction du « sanctuaire » que l’on découvre à la fin du film ?

Test Blu-ray : Halloween 4 – Le retour de Michael Myers

0
Halloween 4 est un film profondément influencé par son époque de tournage. Quand il sort sur les écrans américains en octobre 1988, les boogeymen dominent littéralement le genre fantastique : Jason et la saga Vendredi 13 en sont déjà à sept films, et la saga Freddy compte alors quatre longs-métrages.

Test DVD : Lectures diaboliques

0
Réalisé par Tibor Takács en 1989, Lectures diaboliques avait eu en son temps l'insigne honneur de recevoir le Grand Prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1990. Le jury de l’époque, présidé par Jerry Schatzberg et composé de personnalités aussi hétéroclites que Wes Craven, Yves Boisset, Macha Méril, Claire Nadeau ou Julien Clerc (!!?)

Test DVD : Des hommes

0
A la vision de "Des hommes", on peut formuler un souhait : celui que ce film soit vu par toutes celles et tous ceux qui prétendent que la vie en prison s'apparente à un séjour au Club Méd !

L’appel des 50 : les éditeurs unis pour sauver la vidéo...

0
Le communiqué est tombé ce 3 juin, traduisant l'inquiétude d'un secteur économique tout entier : 50 éditeurs vidéo français indépendants (éditeurs de DVD, Blu-ray et UHD) viennent de s'unir afin de demander aux pouvoirs publics qu’une aide spécifique leur soit accordée. Sur critique-film.fr, la défense de la vidéo sur support physique est notre cheval de bataille. Vous trouverez donc ci-joint l'intégralité du communiqué, sobrement appelé « l'appel des 50 ».

Test Blu-ray : Class of 1999

0
On ne vas pas se mentir, ni tenter de vous la faire à l'envers : les plus âgés parmi nos lecteurs savent pertinemment qu'il y a ne serait-ce que quinze / vingt ans, personne n'était très tendre avec Class of 1999. Série B tirant tout doucement vers le Z, le film de Mark L. Lester n'a jamais eu particulièrement bonne presse, et les amateurs de cinéma fantastique marquaient généralement le plus profond dédain pour ce petit film, que tout le monde considérait comme raté dans les grandes largeurs. Grosso modo, cette [fausse] suite de Class 1984 était à peu près aussi respectée que le cinéma d'Albert Pyun (Nemesis), avec qui il entretient d'ailleurs pas mal de similarités.

Test Blu-ray : Maniac

0
Produit par la Hammer en 1963, Maniac fait partie de la petite vague de thrillers psychologiques lorgnant ouvertement du côté de chez Daphné Du Maurier ou de Boileau-Narcejac mis en boite par la firme britannique suite au succès international de Psychose en 1960. Tournés à la suite les uns des autres, Hurler de peur (1961), Paranoïaque (1963), Maniac (1963), Meurtre par procuration (1964), Confession à un cadavre (1965), Hysteria (1965) ou encore Fanatic (1965) ont donc pris le parti de délaisser – du moins en grande partie – les artifices formels du cinéma gothique pour se concentrer sur des intrigues contemporaines mettant en scène des machinations diaboliques orchestrées comme de véritables plongées au cœur des tourments de la folie humaine. Solidement ficelés, les scénarios de cette série de films étaient, le plus souvent, signés Jimmy Sangster, une des personnalités les plus incontournables de la Hammer, et proposaient le plus souvent un « twist » final inattendu, révélation qui constituerait le clou du film.