Test DVD : Certifiée Halal

1
2129

Certifiée Halal

certifiée halal dvd France, Algérie, Belgique : 2014
Titre original :
Réalisateur : Mahmoud Zemmouri
Scénario : Marie-Laurence Attias, Mahmoud Zemmouri
Acteurs : Hafsia Herzi, Smaïn Fairouze, Mourade Zeguendi
Éditeur : Rimini Editions
Durée : 1h22
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 13 mai 2015
Date de sortie DVD : 3 mai 2016

 

Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées. Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel.

certifié halal 3

 

Le film

[3.5/5]

Lorsque deux convois de voitures, constitués à l’occasion de deux noces, se rencontrent et se télescopent à proximité d’un marabout local, que croyez vous qu’il arriva ? Très bêtement, un « échange » concernant les deux futures épouses, chacune repartant avec les accompagnateurs du mariage de l’autre future épouse. Il faut dire qu’on est à Sidi Boukhlil, quelque part dans l’Algérie profonde, et que ces deux charmantes jeunes filles sont couvertes de la tête au pied et, de ce fait, totalement interchangeables. Sultana a toujours vécu à Sidi Boukhlil et elle se réjouit de devenir la femme de Bounaâdja. Kenza, elle, est certes d’origine algérienne, mais elle vit à Montfermeil, elle est française, elle est féministe et elle se bat, au sein de l’association « Ni poules, ni soumises », contre les mariages forcés et la condition trop souvent faite aux femmes. Une activité que son frère Chérif ne supporte pas, au point qu’il a fini par décider de la marier en Algérie, avec l’aide de Aziz, son cousin du bled, ce qu’il est tout près de réussir après avoir drogué sa sœur au GHB. De cet échange de futures mariées va bien sûr résulter un imbroglio qui ne donne pas le beau rôle à la gent masculine et permet de lâcher, dans ce qui est une comédie à vocation populaire, de très bonnes piques visant les traditions obscurantistes et les extrémismes religieux. Bien entendu, il s’agit ici de l’Islam, non pas dans sa version à vocation terroriste, mais, tout simplement, dans la façon dont beaucoup d’hommes utilisent cette religion pour assujettir les femmes. Il s’agit ici de l’Islam, mais, après tout, depuis des siècles, partout dans le monde, presque toutes les religions n’ont-elles pas été utilisées par les hommes pour assujettir les femmes ?

 

certifié halal 7

La sortie en salles de Certifiée Halal ne s’est pas très bien passée. C’était en mai 2015, peu de temps après le 7 janvier, et ce film, qui attaque franchement une face sombre de l’Islam, a fait peur à de nombreux programmateurs, d’où une couverture nationale très limitée. Si on ajoute que de nombreux critiques sont passés complètement à côté du film, l’attaquant surtout sur ce qui fait sa force, on comprend que MLA FILMS, le distributeur du film, se soit montré quelque peu amer à l’époque. Heureusement, le DVD de Certifiée Halal, va permettre, grâce à Rimini Editions, de donner accès à ce film au plus grand nombre. Certifiée halal est le 7ème long métrage de Mahmoud Zemmouri, le réalisateur de Les Folles Années du twist et de Beur blanc rouge. Bien sûr, ce film a quelques faiblesses : un scénario un peu tiré par les cheveux, une intrigue parfois confuse, des gags parfois « téléphonés », parfois répétitifs. Cela étant dit, on s’attardera davantage sur ses qualités : sa fraîcheur et cette façon frontale de mettre à nu les contradictions et les excès qu’engendre une lecture, pas forcément pertinente, de textes sacrés. Quelques exemples ? Le fait que le mot « amour » puisse être considéré comme un gros mot ; le fait qu’un homme lâche que, pour une jeune fille, il est préférable qu’il lui manque un œil que l’hymen ; et cette conversation entre des femmes qui viennent de regarder Les Feux de l’amour à la télévision, un épisode dans lequel un homme envisage de quitter sa femme pour commencer une liaison avec sa bonne : « il est pas comme ça, ton mari ? » demande-t-on à Sultana, « c’est pas pareil, nous on s’aime » répond-elle, « comment peux-tu dire cela, tu l’as jamais vu », « si, il m’écrit et m’a envoyé sa photo » !!
Aux côtés de Hafsia Herzi, qui interprète le rôle de Kenza, et de Smaïn Fairouze (l’humoriste et comédien Smaïn, c’est sûr, vous connaissez!) qui est Aziz, le cousin du bled, on trouve le comédien belge d’origine marocaine Mourade Zeguendi, qui joue le rôle de Chérif, la comédienne marocaine Nadia Kounda dans le rôle de Sultana, ainsi que de nombreux comédiens algériens.
Il y a peu, est sorti La saison des femmes, un film indien qui met en scène la révolte menée par quelques femmes contre l’emprise abusive des hommes. Cet excellent film a été tourné par une femme. Certifiée Halal, d’une façon différente et, cette fois ci, en Algérie, embrasse la même thématique, mais, en plus, il a été tourné par un homme !

 

certifié halal 1

Le DVD

[4/5]

Ce DVD édité par Rimini Editions ne mérite que des éloges, le premier étant de permettre au plus grand nombre d’accéder à un film n’ayant eu qu’une distribution minimale en salles. Le son n’est offert qu’en Dolby 2.0, avec le choix, pour ce film dans lequel on parle en français et en arabe dialectal, entre absence de sous-titrage, sous-titrages en français, en italien ou en anglais. Attention, si on clique directement sur « film », c’est la version sans sous-titrage qu’on obtient. Les beaux paysages de la région de Biskra sont très bien mis en valeur par la photo de Bernard Vervoort et le transfert sur DVD.  Quatre bonus accompagnent le film, dont trois interviews réalisés par Jean Rimbaud. Le plus intéressant, et le plus long (7 minutes) est celui de Mahmoud Zemmouri, dans lequel le réalisateur explique, entre autre, les raisons pour lesquelles il a toujours choisi de traiter des sujets épineux sur le ton de la comédie, quand bien même il pense qu’il est plus difficile de faire rire que de faire pleurer. Quand il aborde la grande quantité de films produits en Algérie depuis 2012 (97 !) et le fait que ces films soient restés dans les tiroirs, il regrette que, dans son pays, la charrue ait été mise avant les bœufs : le tournage de films avant la formation de scénaristes et de techniciens. Dans son interview de 6 minutes, Smaïn fournit une comparaison qui, à bien réfléchir, est tout à fait fondée : pour lui, Mahmoud Zemmouri est le Jean-Pierre Mocky algérien ! Pour Smaïn, comme pour le réalisateur, le rire au cinéma est un adjuvant permet d’appuyer là où ça fait mal. Quant à Hafsia Herzi, elle se félicite, dans une interview de 3 minutes, d’avoir pu jouer un rôle différent de ceux qu’elle tient d’habitude, d’avoir pu s’amuser avec un fond sérieux. Le quatrième bonus ? La bande-annonce du film.

certifié halal 4

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici