Test Blu-ray : Viral

0
118

 
États-Unis : 2016
Titre original : –
Réalisateurs : ,
Scénario : ,
Acteurs : Sofia Black-D’Elia, ,
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h32
Genre : Horreur
Date de sortie DVD/BR : 1 mars 2017

 

 

2016. Le monde est subitement infecté par un mystérieux virus… Dans une petite ville des États-Unis, Emma et sa sœur Stacey découvrent horrifiées que les habitants contaminés se transforment en créatures féroces. Coupées du monde extérieur et prises au piège dans la ville, elles vont tenter de trouver un abri en attendant les secours. Mais le danger est partout…

 

 

Le film

[3,5/5]

En véritables stakhanovistes du genre, Ariel Schulman et Henry Joost, les deux réalisateurs du sympathique Nerve sorti durant l’été 2016, ont signé, durant cette même année, un autre film d’horreur, intitulé Viral, qui débarque aujourd’hui en Blu-ray / DVD sous les couleurs de Wild Side Vidéo. Adeptes du système D et des films rapidement mis en boite pour un résultat visuellement plutôt bluffant, les deux cinéastes reviennent à leurs premières amours avec cette petite production Jason Blum (pour qui ils avaient déjà réalisé en tandem Paranormal Activity 3 et 4). Et au vu du résultat final, on peut dire qu’ils n’ont certainement pas perdu leurs habitudes : ils travaillent vite, ils travaillent bien, en bidouillant des bandes efficaces qui surfent volontiers avec les formats de prise de vue.

Viral est en effet un petit thriller horrifique absolument recommandable, torché avec un savoir-faire assez étonnant : le film développe en effet au fil d’un récit pourtant très balisé un sentiment d’urgence et d’anxiété assez vif, le rythme est bon et les acteurs s’avèrent tous assez convaincants. Habilement mis en scène, développant qui plus est un usage très intéressant du plan-séquence, Viral s’impose sans peine comme un DTV très au-dessus de la moyenne habituelle du genre, avec une classe et une élégance qui le rendent au final très attachant. Le seul élément qui pourra éventuellement faire tiquer les spectateurs les plus avides en matière de cinéma de genre se situe dans son intrigue, et les partis pris de mise en scène qui lui sont liés. En effet, le film d’Ariel Schulman et Henry Joost présente un nombre de similitudes assez important avec l’intrigue de la première saison de la série Fear the walking dead : même environnement, même trame générale, rebondissements très similaires… Bien sûr, certains points séparent tout de même un peu les deux univers, et il faut de toute façon avouer qu’une des caractéristiques de la série B en général est de retaper dans des recettes déjà éprouvées par d’autres – comme on dit, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray édité par Wild Side Vidéo est assez sublime dans son genre. Restituant parfaitement les tons froids et chauds désirés par Ariel Schulman, Henry Joost et leur directeur photo Magdalena Górka, le transfert est de toute beauté, proposant un piqué incroyable, ainsi que des textures et des couleurs vraiment saisissants. Les noirs sont profonds, l’encodage ne nous réserve aucune mauvaise surprise, bref c’est une galette Haute-Définition très soignée que nous propose une nouvelle fois l’éditeur au Chat. Côté son, VO et VF sont encodées en DTS-HD Master Audio 5.1 : tout en sobriété, mais sachant se montrer tonitruant lorsqu’il le faut, les deux mixages assurent une immersion parfaite, sans fausse note.

Rayon suppléments, on trouvera juste la bande-annonce du film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici