Festivals News — 02 mars 2017
Bergamo Film Meeting 2017 : la sélection

La sélection officielle de la 35ème édition du , le BFM Bergamo Film Meeting, a été annoncée hier matin lors d’une conférence de presse à Milan. Le festival se déroulera du 11 au 19 mars 2017 à Bergame dans le nord de l’Italie. Plus de 150 films, tous formats confondus, y seront projetés, notamment dans le cadre de deux rétrospectives dédiées au réalisateur tchèque et au scénariste français , d’une compétition de sept premiers ou deuxièmes films, d’une section de quatorze documentaires, d’un programme européen dans lequel le Grec , la Française Dominique Cabrera et l’Islandais seront mis à l’honneur, ainsi que d’un coup de projecteur sur le cinéma d’animation de la réalisatrice estonienne .

 

La Compétition

Alba (Equateur) de Ana Cristina Barragan, avec Macarena Arias et Pablo Aguirre Andrade
The Giant (Suède) de Johannes Nyholm, avec Christian Andren et Johan Kylen
Marija (Allemagne) de Michael Koch, avec Margarita Breitkreiz et Georg Friedrich
(France) de Laurent Teyssier, avec Vincent Rottiers et Sabrina Ouazani
(France) de Delphine et Muriel Coulin, avec Soko et Ariane Labed
Waldstille (Pays-Bas) de Martijn Maria Smits, avec Thomas Ryckewaert et Jelka Van Houten
Waves (Pologne) de Grzegorz Zariczny, avec Daniel Furmaniak et Anna Kessek

 

Visti da vicino / Vues de près (Documentaires)


A Mere Breath (Roumanie) de Monica Lazurean-Gorgan
Als Paul über das Meer kam (Allemagne) de Jakob Preuss
Bezness as usual (Pays-Bas) de Alex Pitstra
Bruder Jakob (Allemagne) de Eli Roland Sachs
El charro de Toluquilla (Mexique) de José Villalobos Romero
Fame (Italie) de Giacomo Abbruzzese et Angelo Milano
Hotel Dallas (Roumanie) de Livia Ungur et Sherng-Lee Huang
Late Blossom Blues (Autriche) de Wolfgang Pfoser-Almer et Stefan Wolner
Listen to the Silence (Géorgie) de Mariam Chachia
Rio Corgo (Suisse) de Maya Kosa et Sergio Da Costa, sortie française le 3 mai
Secondo me (Autriche) de Pavel Cuzuioc
Shadows of Paradise (Canada) de Sebastian Lange
Shooting ourselves (Norvège) de Christine Cynn
Sur le quai (France) de Stefan Mihalachi

 

Europe Now !

Le réalisateur grec Thanos Anastopoulos (*1965) donnera une masterclass le vendredi 17 mars à Brescia, près de Bergame. Au cours du festival, cinq de ses films seront montrés : le court-métrage Theatis, ainsi que les longs-métrages What’s your name ?, Correction, La figlia et L’Ultima spiaggia, co-réalisé avec Davide Del Degan, qui était sorti en France en novembre dernier.


La réalisatrice française Dominique Cabrera (*1957) sera présente du 11 au 14 mars à Bergame, où quatorze de ses courts-métrages et huit de ses longs-métrages seront projetés, dont L’Autre côté de la mer, nommé au César du Meilleur Premier film en 1998, Nadia et les hippopotames avec Ariane Ascaride, Le Lait de la tendresse humaine avec Patrick Bruel et Corniche Kennedy avec Lola Creton, que nous avions découvert au dernier Festival d’Albi, avant sa sortie en France en janvier dernier. Six de ses films étaient d’ailleurs sortis en DVD au mois de janvier également chez Documentaire sur grand écran, sous le titre « Il était une fois la banlieue ».


Le réalisateur islandais Dagur Kari (*1973) verra l’intégrale de son œuvre projetée à Bergame, dont ses longs-métrages Noi albinoi, Dark horse, The Good heart et L’Histoire du géant timide. Il tiendra une masterclass le jeudi 16 mars à l’école de cinéma Luchino Visconti à Milan.

 

Cinéma d’animation


La réalisatrice estonienne Chintis Lundgren (*1981), qui produit actuellement ses films par le biais de l’Adriatic Animation Studio en Croatie, fera l’objet d’une rétrospective d’une trentaine de courts-métrages et de deux moyens-métrages : Horror with Rabbits et Musical Interlude with Manivald and the Absinth Rabbits. Elle donnera une masterclass le mercredi 15 mars à la Galerie d’Art Moderne et Contemporain de Bergame.

 

Rétrospective


Le réalisateur tchèque Milos Forman (*1932) sera au cœur de la rétrospective principale du Festival de Bergame. Une monographie éditée par le festival lui sera dédiée, ainsi qu’une exposition des costumes créés par Theodor Pistek entre autres pour Amadeus et Valmont. Le premier fera l’ouverture du festival dans sa version director’s cut, le vendredi 10 mars à 21h00 au Théâtre Donizetti. Tous les films de Milos Forman seront montrés pendant le festival, y compris ses premiers films tchèques comme Les Amours d’une blonde et Au feu les pompiers et ses plus grands succès américains comme Vol au dessus d’un nid de coucou – Oscars du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur en 1976 – et donc Amadeus – Oscars du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur en 1985. Sans oublier Valmont, qui ressortira en France dans une copie restaurée le 29 mars prochain.

 

Hommage


Et une distinction supplémentaire pour le scénariste français Jean-Claude Carrière (*1931), déjà lauréat d’un Oscar d’honneur en 2014 et du prix honorifique de l’Académie du cinéma européen l’année dernière ! Parmi les films montrés à Bergame figurent son court-métrage oscarisé, co-réalisé avec Pierre Etaix, Heureux anniversaire, ainsi que des classiques du cinéma international comme Belle de jour et Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel, Le Voleur et Milou en mai de Louis Malle, La Chair d’orchidée de Patrice Chéreau, Le Tambour de Volker Schlöndorff – Oscar du Meilleur Film étranger en 1980 –, Danton de Andrzej Wajda, Mahabharata de Peter Brook et Birth de Jonathan Glazer.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles