Test Blu-ray : Veronica

0
1038

Veronica

Espagne : 2017
Titre original : Verónica
Réalisation : Paco Plaza
Scénario : Fernando Navarro, Paco Plaza
Acteurs : Sandra Escacena, Bruna González, Claudia Placer
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h46
Genre : Horreur
Date de sortie DVD/BR : 6 juin 2018

À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s’en prendre à sa famille. Le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole…

Le film

[4/5]

Si la popularité de Paco Plaza a explosé en France avec sa participation à la franchise [Rec], il semble en revanche que le cinéaste dispose encore, quelques années après le dernier opus de la saga, d’une « aura » un peu moins importante que son confrère Jaume Balagueró. Son patronyme a beau être beaucoup plus facile à prononcer et à écrire que celui de son collègue, ses films sont encore aujourd’hui moins connus et moins réputés – la faute peut-être à un style ouvertement plus « frontal » et rentre-dedans, qui se couple en général à un attachement moins fort à livrer régulièrement au spectateur des plans très esthétisants, photographiés avec talent et composés à la façon de véritables tableaux gothiques.

En d’autres termes, Paco Plaza a toujours livré un cinéma horrifique moins subtil et réflexif que celui de Balagueró, mais qui a la particularité de se montrer nettement plus direct et parfois franchement jouissif dans son genre. Et même si l’évocation de ses longs-métrages précédents (Les enfants d’Abraham, L’enfer des loups) rappellera à coup sûr d’excellents souvenirs aux cinéphiles, on admettra tout de même que son œuvre fait preuve d’un peu plus de difficultés à se frayer un chemin solide dans le cœur des spectateurs. D’une façon assez amusante, les carrières de Plaza et Balagueró semblent cependant aujourd’hui prendre des directions parallèles ; ainsi, en France, le dernier film de Jaume Balagueró Muse est sorti directement en Blu-ray et DVD début avril, et le 6 juin, c’est au tour du dernier bébé de Paco Plaza, Verónica, de débarquer en Blu-ray et DVD sans avoir non plus eu l’honneur de bénéficier d’une sortie dans les salles obscures.

Pour la petite histoire, Verónica prend pour point de départ le « dossier Vallecas », que les amateurs d’histoires de fantômes connaissent bien, puisqu’il s’agit de la seule manifestation « paranormale » à avoir été constatée par la police espagnole au début des années 1990. Si bien sûr Paco Plaza et son coscénariste Fernando Navarro ont délibérément fait le choix de s’écarter par bien des aspects du déroulement des événements réels (que vous pourrez, selon votre degré de témérité, choisir d’aller consulter sur le Net… ou pas), le cinéaste s’efforce d’instiller au cœur de son film une ambiance redoutablement trouble et efficace, relayant certes une poignée de clichés du genre –avec notamment la figure de la nonne aveugle aux yeux blancs– mais les utilisant avec aplomb, et surtout avec un talent de metteur en scène jamais pris en défaut. Habile, le cinéaste nous propose une poignée de plans iconoclastes qui resteront probablement gravés dans toutes les mémoires (ces bonnes sœurs les yeux rivés vers le ciel, un négatif de photo porté devant les yeux), et démontre à quel point il maitrise la montée en tension autant que l’utilisation glaçante de la profondeur de champ.

On insistera d’ailleurs tout particulièrement sur ce soin apporté par Plaza aux arrière-plans et à la profondeur de son cadre, qui sert ici non pas à asséner quelques « jump scares » au spectateur mais au contraire à consolider l’aspect étouffant développé par Verónica – d’une façon étonnante (et très inhabituelle de nos jours), certains éléments horrifiques placés à l’arrière-plan demeurent en effet « juste » à l’arrière-plan, présents et visibles pour le spectateur, mais n’interagissant pas directement avec les personnages. De la même manière, Plaza délaisse ici un peu le côté brutal et sanglant qui caractérisait ses premiers films en solo, afin de mieux servir une intrigue faisant évoluer la terreur de façon fine et insidieuse.

Bien rythmé, régulièrement flippant et nous proposant une galerie de personnages réalistes et assez convaincants, Verónica s’avère donc la confirmation du talent de cinéaste de Paco Plaza, et un excellent petit film d’horreur, qui aurait bien mérité une sortie dans les salles françaises !

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, la galette Haute Définition de Verónica éditée par Wild Side Vidéo nous propose une image assez superbe, respectueuse de la photo légèrement désaturée signée Pablo Rosso et nous offrant une précision de tous les instants, avec un piqué d’une précision quasi-chirurgicale. Le format est respecté, l’encodage en 1080p parachève le tableau, permettant au Blu-ray de Verónica de s’imposer comme un magnifique Blu-ray, s’imposant avec classe et sans le moindre problème. Niveau son, l’immersion est immédiate et totale avec deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 (VF / VO), extrêmement dynamiques et riches en détails sonores de toutes sortes. On notera en revanche que la version française, assez soignée, est mixée assez bas et nécessitera probablement de monter un peu le volume sonore.

Malheureusement, on ne trouvera aucun supplément sur la galette : dommage, on aurait aimé se plonger, par exemple, dans un documentaire sur la « vraie » affaire Vallecas ayant servi d’inspiration au film…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici