Test Blu-ray : Un chien dans un jeu de quilles

0
1124

Un chien dans un jeu de quilles

 
France : 1983
Titre original : –
Réalisateur : Bernard Guillou
Scénario : Bernard Guillou, Claude Gallot
Acteurs : Pierre Richard, Jean Carmet, Julien Guiomar
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h33
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 26 janvier 1983
Date de sortie DVD/BR : 13 septembre 2017

 

 

Joseph, un petit fermier breton, tente tant bien que mal de conserver son indépendance face à un gros propriétaire prêt à tout pour le spolier de ses terres. Le combat s’avérant plus compliqué que prévu, Joseph fait appel à son demi-frère pour qu’il le rejoigne dans sa lutte…

 

 

Le film

[3,5/5]

Contrairement aux grands acteurs s’étant affirmé dans des drames tout au long des années 70, et dont l’aura brille encore quarante ans plus tard (Catherine Deneuve, Gérard Depardieu…), on constate malheureusement que les stars du rire au cinéma apparaissent comme autant d’étoiles filantes dans la mémoire du spectateur. Aussi pourra-t-il paraître surprenant aujourd’hui de réaliser qu’en janvier 1983, quand Un chien dans un jeu de quilles sortait sur les écrans français, Pierre Richard était au top de sa popularité : encore auréolé de l’énorme succès rencontré par La chèvre en 1981, il tournait énormément, et pouvait à peu près tout se permettre. Le film de Bernard Guillou terminera sa course dans les salles obscures à un peu moins d’un million d’entrées, dépassé la même année par le fracassant carton des Compères, qui réunirait 4,8 millions de français hilares dans les salles.

Un chien dans un jeu de quilles est donc un peu retombé dans l’oubli car il a eu le malheur de sortir entre deux énormes succès de la carrière de Pierre Richard. Néanmoins, (re)découvert plus de trente ans après, le film conserve indéniablement de beaux restes : le duo formé par le « grand blond » avec Jean Carmet est assez irrésistible, et le film navigue entre la poésie et l’humour typique de l’acteur à base de maladresses et de gesticulations héritées du slapstick, mais propose également quelques dialogues savoureux, et une pléiade de gags visuels et/ou absurdes d’une efficacité remarquable. De plus, les décors bretons sont de toute beauté, les acteurs sont sympathiques et il se dégage du film une bonne humeur qui le rend vraiment attachant.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Disponible chez Gaumont au sein de la dix-neuvième vague de sa collection Blu-ray Découverte, Un chien dans un jeu de quilles s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 14,99€.

Côté Blu-ray, le master proposé par l’éditeur est impeccable : le film est proposé au format 1.66 respecté et encodé en 1080p, et le film affiche un niveau de détail très accru, tout en respectant scrupuleusement le grain pellicule d’origine. Les couleurs sont belles, le piqué est d’une belle précision, et les contrastes pointus accentuent l’impression de profondeur de l’ensemble : c’est du très beau travail. Le mixage audio est proposé en DTS-HD Master Audio 2.0 d’origine  : la présentation acoustique est claire et nette, il n’y a rien à redire, c’est tout à fait satisfaisant.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose, outre la traditionnelle bande-annonce, un intéressant entretien avec Pierre Richard, au cœur duquel il revient sur son attachement tout particulier pour ce film, et sur ses regrets de ne pas l’avoir d’avantage défendu à l’époque de sa sortie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici