Test Blu-ray : Strictly criminal

0
99

 
États-Unis, Royaume-Uni : 2015
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : , ,
Acteurs : , ,
Éditeur : .
Durée : 2h03
Genre : Policier, Thriller, Biopic
Date de sortie cinéma : 25 novembre 2015
Date de sortie DVD/BR : 6 avril 2015

 

 

Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis…

 

 

Le film

[4/5]

Strictly criminal est un long métrage efficace à défaut d’être original, quelque part entre La French et Les Affranchis, Scott Cooper s’inspirant du cinéma de Martin Scorsese, avec des brigands, des politiciens véreux, des flics corrompus, tous dangereux mais tantôt sympathiques tantôt terriblement détestables. Le réalisateur se repose sur les trois protagonistes précédemment présentés, leurs relations, leurs amitiés fondées sur un passé commun, une enfance placée sous le signe de la loyauté. Malgré leurs activités complètement opposées ces individus vont former un joli trio gagnant.

Porté par une photographie plutôt belle, Strictly criminal n’est pourtant pas révolutionnaire. La mise en scène efficace permet quelques embardées assez jouissives, quelques actes de violences sanglants mais ne se démarque jamais vraiment d’autres œuvres du genre. Le montage classique permet de trouver le rythme juste pour le film mais malheureusement ce film noir aurait pu être raccourci de vingt bonnes minutes. Trop long, il ne passionne jamais vraiment même s’il est possible de continuer à l’apprécier grâce au sujet intéressant, à la réalisation «classieuse». Reste que l’histoire présentée révèle quelques belles surprises, notamment sur la vie du gangster ou le manque de morale, d’éthique et de dévouement professionnel de certains agents du FBI…

Extrait de la critique d’Aubin Bouillé. Retrouvez-la en intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, et comme à chaque fois avec Warner bros., le travail sur l’image est tout simplement superbe. Respectant à la lettre la photo sombre et presque désaturée de Tom Stern, la galette affiche un piqué de folie, la définition ne pose pas le moindre problème, même si les contrastes appuient énormément sur les noirs, très profonds et extrêmement présents. Le grain prononcé d’un tournage « à l’ancienne » sur pellicule est parfaitement préservé. Côté son, et comme souvent chez l’éditeur, seule la VO est proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 irréprochable, tandis que la VF s’offre quant à elle un mixage DTS 5.1 fin et puissant, tenant la dragée haute à son équivalent HD.

La section suppléments contient deux modules faisant office de making of, appuyant principalement sur l’incroyable transformation physique de Johnny Depp. Mais Warner bros. ne s’arrête pas là puisque la galette nous propose également un passionnant documentaire d’une peu plus d’une heure retraçant l’enquête et la traque qui ont mené à l’arrestation de « Whitey » Bulger. Strictly criminal étant inspiré de faits réels, il s’agit réellement du supplément idéal, complétant le visionnage du film d’énormément d’informations avérées faisant encore plus résonner l’impact déjà fort du métrage. Impeccable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici