DVD — 19 juin 2016
Test Blu-ray : Spotlight

 
États-Unis : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Tom McCarthy
Scénario : Tom McCarthy, Josh Singer
Acteurs : , ,
Éditeur : .
Durée : 2h09
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 27 janvier 2016
Date de sortie DVD/BR : 8 juin 2016

 

 

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que l’Église Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier…

 

 

Le film

[3/5]

« Le cinéma hollywoodien réagit toujours avec un retard relativement important aux sujets d’actualité les plus brûlants. Ce décalage récurrent peut être imputé à bon nombre de raisons d’ordre économique ou logistique, mais ce qu’il traduit surtout, c’est un tempérament frileux lorsqu’il est question de prendre les armes filmiques pour une cause dont l’issue reste incertaine. Rien de mieux pour créer l’unanimité – et par conséquent la reconnaissance commerciale – que d’attendre dix, quinze ans, voire plus, avant d’oser aborder une thématique sur laquelle tout le monde aura eu le temps de se mettre d’accord depuis son avènement. C’est exactement le cas de figure qui s’est produit avec Spotlight. Il s’agit certes d’un pamphlet filmique entièrement respectable, mais qui arrive après la bataille que d’autres formes d’expression cinématographique, tel le documentaire bouleversant de Amy Berg, Délivrez-nous du mal, sur un sujet très proche, ont courageusement livré avant lui. La perspective de l’enquête journalistique, adoptée pendant l’immense majorité du récit, tend à mettre le scandale sur l’abus sexuel systématique d’enfants par des prêtres catholiques dans un contexte plus universel. Un parti pris narratif qui rend cette affaire révoltante plus factuelle, au détriment de notre engagement émotionnel dans l’intrigue.

Spotlight suit avec application le travail de détective de quelques journalistes d’exception. Il le fait sans esbroufe formelle, mais avec un sens aigu pour les faits les plus parlants dans le contexte d’un scandale à fort potentiel polémique. Les interprétations sont à la hauteur de ce projet louable, notamment celles de Michael Keaton et de Mark Ruffalo en tant que collègues animés par le même esprit d’excellence, qu’ils vivent pourtant différemment au jour le jour. »

Extrait de la critique de Tobias Dunschen. Retrouvez-la en intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est Warner bros. qui nous propose cette édition Blu-ray de Spotlight. Côté image, le film est récent et on le sent : le master est propre, la définition est impeccable et la colorimétrie fait toujours mouche, même si le film est formellement très sobre (sujet « fort » oblige). Côté son, l’éditeur continue sur son excellente lancée avec une VO proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 et une version française encodée en DTS-HD Master Audio 2.0. Si la spatialisation offre naturellement un rendu plus ample et nuancé, l’immersion au cœur du film se fera également en VF. Rien à redire niveau technique.

Du côté des suppléments, Warner bros. nous propose trois featurettes faisant intervenir pendant un petit quart d’heure les protagonistes réels de ce triste fait divers. Ils y évoquent leur rôle dans l’affaire, ce qui donne encore un peu plus de résonnance au long-métrage…

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles