Festivals News — 20 juin 2016
Festival du film d’animation d’Annecy 2016 : palmarès

annecy 2016 ma vie de courgette

Le Cristal du meilleur long-métrage revient à Ma vie de Courgette du suisse Claude Barras, révélé lors de la dernière édition du Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Le film est écrit notamment par Céline Sciamma, d’après l’oeuvre de Gilles Paris, qui porte un nouveau regard d’une grande justesse sur la jeunesse après Naissance des pieuvres, Tomboy et Bande de filles. L’histoire de ce petit garçon surnommé Courgette qui se retrouve dans un foyer après la mort de sa mère dont il se sent coupable, est d’une très grande noirceur, la tragédie de Courgette et celles de ses petits camarades étant particulièrement douloureuses. Le film reçoit aussi le prix du public et sortira en salles le 19 octobre. Il s’agit du deuxième film francophone consécutif à recevoir ce prix après Avril et le Monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares qui succédait lui-même à deux films brésiliens : 2096, une histoire d’amour et de furie de Luiz Bolognesi et Le Garçon et le Monde d’Alê Abreu.

annecy 2016 la jeune fille sans mains

de , librement adapté d’un conte des frères Grimm, présenté à Cannes également dans le cadre de la sélection de l’ACID, reçoit une mention du jury. Le réalisateur a tourné ce film en toute indépendance sur plusieurs années, quasiment seul, avec une technique minimaliste qui évoque la calligraphie chinoise.

annecy 2016 peripheria

Parmi les autres films primés, citons l’exceptionnel Peripheria, avec des chiens livrés à eux-mêmes dans un climat post-apocalyptique qui révèle finalement une autre réalité. Une maîtrise impressionnante dans le style graphique, l’écriture et la mise en scène. La Rentrée des classes, nouvel opus des aventures des héros de Panique au village, c’est à dire Cowboy, Cheval, Indien et leurs amis dont l’inénarrable Steven, est primé comme œuvre de télévision. Une autre de leurs aventures burlesques, , faisait partie de la compétition des courts.

annecy 2016 la rentrée des classes

Un Cristal d’honneur a été attribué à Didier Brunner, fondateur de la maison de production Les Armateurs à qui l’on doit de Michel Ocelot, Grand prix du long à Annecy en 1999 et Ernest et Célestine. Le prix lui a été remis en présence de Tomm Moore (Le Chant de la mer). Le Prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the Year revient aux anglais Peter Lord et David Sproxton, créateurs du studio d’animation Aardman Animations créé en 1972, qui a produit, entre autres, Wallace et Gromit ou Shaun le Mouton dont une suite a été annoncée à Annecy.

Didier Brunner

Didier Brunner

Les autres films de la compétition : 25 April de Leanne Pooley (Nouvelle-Zélande), La Guerre des tuques 3D de Jean-François Pouliot et François Brisson (Canada), Nuts ! de Penny Lane (États-Unis), de Pedro Rivero et Alberto Vázquez (Espagne, France) qui sera visible dès ce lundi 20 juin au Majestic Passy dans le cadre du festival Different 9, de Yeon Sang-ho (Corée du Sud), Sheep and Wolves de Maxim Volkov (Russie) et Window Horses de Ann Marie Fleming (Canada). Hors-compétition ont été présentés The Anthem of the Heart de Tatsuyuki Nagai (Japon), de Mehmet Kurtulus et Ayse Ünal (Turquie), Bilal de Ayman Jamal et Khurram H. Alavi (Émirats arabes unis), Capture the Flag de Enrique Gato Borregán (Espagne), Gamba de Tomohiro Kawamura, Yoshihiro Komori et Yoichi Ogawa (Japon), Kai de Lee Sung-gang (Corée du Sud), Manang Biring de Carl Joseph Papa (Philippines), Monkey King: Hero Is Back de Tian Xiaopeng (Chine), Regular Show: The Movie de JG Quintel (États-Unis) et Un rêve solaire de Patrick Bokanowski (France) ainsi que, dans le cadre de séances événements, des tristesses de Eiichi Yamamoto (1973, réédition), Comme des bêtes de Chris Renaud et Yarrow Cheney, de Jean-François Laguionie, Le Monde de Dory de Andrew Stanton et Angus Maclane, Nerdland de Chris Prynoski et de Michaël Dudok de Wit en ouverture.

Les autres prix

annecy 2016 une tête disparaît

Les courts-métrages

Cristal du court-métrage : Une tête disparaît de Franck Dion (France)
Jacqueline n’a plus toute sa tête, mais qu’importe ! Pour son voyage au bord de la mer, elle a décidé de prendre le train toute seule, comme une grande !

annecy 2016 vaysha ushev

Prix du jury du court-métrage : , l’aveugle de (Canada)
Vaysha n’est pas une petite fille comme les autres. Son œil gauche ne voit que le passé, et son œil droit ne voit que le futur. Les gens l’appellent « Vaysha l’aveugle ».

Prix « Jean-Luc Xiberras » de la première œuvre : ‘n Gewone blou Maandagoggend de Naomi Van Niekerk (Afrique du Sud)
Mention du jury : Moms on Fire de Joanna Rytel (Suède)
Prix du public : Peripheria de David Coquard-Dassault (France)
Prix du film « Off-Limits » : 4min15 au révélateur de Moïa Jobin-Paré (Canada)
Mention du jury : The Reflection of Power de Mihai Grecu (France, Roumanie)

Films de télévision et de commande
Cristal pour une production TV : Stick Man de Jeroen Jaspaert et Daniel Snaddon (Royaume-Uni)
Prix du jury pour un spécial TV : La Rentrée des classes de Stéphane Aubier et Vincent Patar (Belgique)
Prix du jury pour une série TV : Lili « Lili Loves Food » de Siri Melchior (Danemark, Royaume-Uni)

Films de fin d’études : Depart at 22 de Wiep Teeuwisse (Pays-Bas)
Prix du jury : Le Balcon (Balkon) de David Dell’edera (Hongrie)
Mention du jury : Frankfurter Str. 99a d’Evgenia Gostrer (Allemagne)

Prix spéciaux
Prix André-Martin pour un long métrage français produit en 2015 : Adama de Simon Rouby (France)
Prix André-Martin pour un court métrage français : Peripheria

Prix FIPRESCI : How Long, Not Long de Michelle Kranot et Uri Kranot (Danemark)

Prix du jury junior pour un court métrage : Vaysha, l’aveugle
Prix du jury junior pour un film de fin d’études : The Alan Dimension de Jac Clinch (Royaume-Uni)

annecy 2016 the alan dimension

Prix Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes / En partenariat avec Lumières Numériques & Pilon Cinéma : Decorado d’Alberto Vázquez (Espagne, France)
Mention du jury Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes / En partenariat avec Lumières Numériques & Pilon Cinéma : Moms on Fire
Prix « CANAL+ aide à la création » pour un court métrage : 3/4 oz de Pierre Grillère et Romain Peyronnet (France)
Prix de la meilleure musique originale (court-métrage) : Beast ! de Pieter Coudyzer (Belgique)
Prix Fondation Gan à la Diffusion : White Fang d’Alexandre Espigares (France, Luxembourg)

Cette année l’affiche a été créée par Michèle Lemieux, célèbre illustratrice et cinéaste canadienne, le studio Caribara signant la bande-annonce officielle. La 40ème édition du Festival d’Annecy a eu lieu du 13 au 18 juin dernier. La prochaine édition aura lieu du 12 au 17 juin 2017.

annecy 2016 affiche

Parmi les événements de l’année, les premières images de Trollhunters révélées par son créateur Guillermo del Toro lors d’une masterclass, une série animée pour la télévision où l’on aurait du entendre la voix d’Anton Yelchin, décédé ce week-end. L’affiche française de la nouvelle production Disney a été révélée : , la légende du bout du monde est le sixième film d’animation réalisé en duo par les vétérans John Musker et Ron Clements (Basil, détective privé ; La Petite Sirène ; Aladdin ; Hercule ; La Planète au trésor ; La Princesse et la Grenouille), avec la voix de Dwayne Johnson.

Vaiana_Affiche_FR

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles