http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 24 mai 2015
Test Blu-ray : Mariage à l’italienne

Mariage à l’italienne


Italie : 1964
Titre original : Matrimonio all’italiana
Réalisateur :
Scénario : , , ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h42
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 30 décembre 1964
Date de sortie DVD/BR : 27 mai 2015

 

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Domenico Soriano, commerçant appartenant à une famille napolitaine aisée, rencontre dans un bordel Filumena Marturano, une femme d’origine humble. Il en tombe amoureux et l’emmène vivre chez lui. Après vingt ans de concubinage, et bien qu’elle ait toujours scrupuleusement joué son rôle de femme et de domestique, Filumena n’a pas encore reçu de proposition de mariage et décide de faire croire à Domenico qu’elle est mourante…

 

 

Le film

[4/5]

La rencontre entre le réalisateur Vittorio De Sica et le couple formé par Sophia Loren et Marcello Mastroianni ayant été couronnée d’un grand succès populaire en 1963 avec Hier, aujourd’hui et demain, le trio décide de remettre le couvert l’année suivante avec le célèbre Mariage à l’italienne, qui reste, encore aujourd’hui, un des classiques indémodables de la comédie italienne.

Porté par le jeu impeccable de son duo de stars, dont la complicité à l’écran est évidente, slalome avec brio entre le drame et le comique, entre le jeu subtil et les passages où les acteurs se laissent aller à en faire des caisses, le film de De Sica parvient bon gré mal gré à s’imposer comme une belle réussite malgré quelques problèmes de rythme dans le récit, très typiques du cinéma de l’époque cela dit.

 

 

Le Blu-ray

[3,5/5]

C’est à Carlotta Films que nous devons le plaisir de redécouvrir Mariage à l’italienne sur support Blu-ray. Le master encodé en 1080p et format 1.85 :1 respecté n’est certes pas irréprochable (quelques poussières et autres griffes subsistent), mais le piqué, les couleurs et les contrastes retrouvent une nouvelle jeunesse, tout en respectant scrupuleusement le grain argentique d’origine. Certains plans sont plus doux que d’autres, on dénote toujours par ci par là un peu de bruit vidéo, mais l’ensemble est bien tenu. Côté son, VF et VO italienne sont proposées en DTS-HD Master Audio 1.0 mono d’origine, la version française s’avérant un peu plus étouffée que sa grande sœur italienne, avec un léger souffle, mais rien de dramatique là non plus.

Dans la section suppléments, nous retrouverons la traditionnelle bande-annonce, accompagné de l’excellent making of rétrospectif déjà disponible sur le DVD sorti sous la bannière de Carlotta Films en 2009.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles