Test Blu-ray : Made in France

0
132

 
France : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Nicolas Boukhrief, Éric Besnard
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h33
Genre : Thriller
Date de sortie DVD/BR : 5 avril 2016

 

 

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au coeur de Paris…

 

 

Le film

[4/5]

Il est difficile de séparer l’expérience de visionnage de Made in France des événements s’étant produits en France durant l’année 2015, qui ont valu au film de voir sa sortie en salles retardée puis finalement annulée (voir notre article). Faute de distributeur, le film a en effet dû se contenter d’une distribution en e-cinéma, sur les diverses plateformes de VOD d’atterrir début avril en DVD et Blu-ray grâce à TF1 Vidéo. Le film de Nicolas Boukhrief n’est cependant pas à proprement parler un film sur les attentats, ni même un état des lieux sur le terrorisme islamiste en France. Non, Made in France n’est ni plus ni moins qu’un polar sur fond de jeunesse paumée, où la misère sociale mène à une radicalisation des idées pour tout un tas de mauvaises raisons. Le film relate l’histoire d’un petit noyau d’intégristes en banlieue parisienne, d’une cellule djihadiste de quatre jeunes gens au cœur de laquelle s’est infiltré un journaliste musulman de plus en plus dépassé par la situation.

Cependant, la finesse d’écriture et d’analyse de Boukhrief et son co-scénariste Éric Besnard fait que Made in France rejoint l’actualité récente et comme dans le cas d’Assassin(s) de Mathieu Kassovitz il y a vingt ans (dont il avait signé le scénario), Boukhrief met le spectateur face à face avec cette radicalisation des esprits, aussi idiote qu’absurde, il la laisse s’exprimer, sans jugement ; s’il nous arrive de penser au film Four lions en entendant certains raisonnements ou justifications des personnages, l’idée de Boukhrief n’est pas pour autant de se moquer. Ainsi, s’il n’est pas à proprement parler un film politique, Made in France pointe tout de même du doigt certains problèmes de société français, sans juger, et en donnant à ses personnages un « vrai » visage humain, à la manière du diptyque État des lieux / Ma 6-T va crack-er signé par Jean-François Richet dans les années 90.

Parallèlement à ce discours, la montée progressive de la tension dans la partie « thriller » permettra au spectateur de ne jamais s’ennuyer jusqu’à un final peut-être un poil trop attendu. A l’aise avec les codes du polar, Nicolas Boukhrief tient fermement les rennes de son récit, mais plus de vingt ans après son premier film en tant que scénariste / réalisateur, l’ex-rédacteur de Starfix ne surprendra plus réellement le spectateur dans son approche du genre (pourtant efficace), alors que la caractérisation de ses personnages, autrefois tant décriée (remember l’accueil critique d’Assassin(s) évoqué plus haut ?), donne aujourd’hui une grande partie de sa valeur à Made in France.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray édité par TF1 Vidéo retranscrit parfaitement l’ambiance sombre voulue par Nicolas Boukhrief et son chef opérateur Patrick Ghiringhelli, qui collent au réel avec une image volontairement peu éclairée, parfaite pour la Haute Définition. Le format Scope 2.35 est bien sûr respecté, la définition est accrue et les contrastes au taquet, assurant une continuité parfaite entre les scènes diurnes et les nombreuses scènes nocturnes ou en basse lumière. Côté son, la piste mixée en DTS-HD Master Audio 5.1 plonge littéralement le spectateur au cœur du film, avec des voix bien en avant durant les scènes de dialogues et une belle ampleur quand la bande originale très riche en basses fréquences s’installe.

Du côté des suppléments, l’éditeur nous propose tout d’abord une courte sélection de scènes coupées, pour la plupart intéressantes. On poursuivra avec un entretien avec Nicolas Boukhrief, qui revient sans langue de bois sur l’aventure contrariée qu’a pu être le tournage et la (non)distribution de Made in France.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici