Tag: Malik Zidi
Critique : Quand vient l’automne
Pour beaucoup de spectateurs, le fait de ne pas être cantonné au rôle passif qui leur est habituellement dévolu contribuera au plaisir rencontré à la vision de ce film.
Critique : Vers la bataille
On se plaint et on se plaint encore, au fur et à mesure que le frein qui nous prive de certaines de nos libertés tarde à être relâché, un modeste allègement de confinement à la fois. Pourtant, en dépit de comparaisons historiques absolument ahurissantes qui voudraient nous faire croire le contraire, ce n'est quand même pas la guerre !
Critique : Tout ce qu’il me reste de la révolution
Un film répertorié comme comédie mais qui incite au moins autant à la réflexion qu'au rire.
Test Blu-ray : Made in France
Il est difficile de séparer l'expérience de visionnage de Made in France des événements s'étant produits en France durant l'année 2015, qui ont valu au film de voir sa sortie en salles retardée puis finalement annulée (voir notre article). Faute de distributeur, le film a en effet dû se contenter d'une distribution en e-cinéma, sur les diverses plateformes de VOD d'atterrir début avril en DVD et Blu-ray grâce à TF1 Vidéo. Le film de Nicolas Boukhrief n'est cependant pas à proprement parler un film sur les attentats, ni même un état des lieux sur le terrorisme islamiste en France.
Test DVD : La volante
Il a fallu un certain courage à Christophe Ali et Nicolas Bonilauri pour se lancer dans les traces d'Alfred Hitchock et, surtout, pour le faire de façon aussi ostensible en ne manquant pas une occasion de faire référence à "Pas de printemps pour Marnie". Il leur a fallu un certain talent pour ne pas paraître ridicule, in fine, face à cette « statue du commandeur ». Il leur a fallu trouver la bonne actrice pour interpréter le rôle de Marie-France, cette femme manipulatrice, sournoise, cette femme qui cache son dérèglement mental derrière une apparence très calme et des sourires ambigus. Cette (très) bonne actrice, c'est Nathalie Baye et c'est bien sûr sur elle que repose, en grande partie, le film.
Made In France ne sortira pas en salles
Le long-métrage de Nicolas Boukhrief, Made In France, thriller sur un journaliste infiltré dans une cellule djihadiste, ne sortira finalement pas en salles. Daté...
L’Ordre et la morale
Enfin de retour en France, Mathieu Kassovitz signe une œuvre forte, frontale entre film de guerre et cinéma politique où la raison d’Etat déraisonne à tout va. Inspiré du massacre de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, ce nouvel opus de l’auteur de « La Haine » est une réussite majeure.