DVD Séries TV — 18 juin 2019
Test Blu-ray : Lucky man – Saison 2

– Saison 2

 
 
Royaume-Uni : 2017
Titre original : ’s Lucky man
Créateurs : , Stan Lee
Acteurs : , ,
Éditeur : / L’atelier d’images
Durée : 7h00 environ
Genre : Série TV, Fantastique
Date de sortie DVD/BR : 19 juin 2019

 

Inspecteur de police à Londres, Harry Clayton est porteur d’un bracelet lui donnant une chance incroyable, mais non sans prix sur son entourage. Quand une « Lucky Woman » fait son entrée sous les traits de l’envoûtante Isabella Augustine, les choses deviennent encore plus compliquées. Pour un accro au jeu comme Harry, ce pourrait bien être sa plus grande partie…

 


 

La saison

[3,5/5]

Création originale, imaginée par Stan Lee pour le petit écran et développée avec le concours de Neil Biswas, la série Lucky man a créé la surprise en 2016, pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agissait pas à proprement parler d’une série de super-héros. Cependant, le cheminement du personnage principal, qui héritait d’un mystérieux bracelet lui donnant littéralement une chance de cocu, tenait bel et bien de l’origin story classique et propre à la plupart des films de super-héros : le personnage de Harry Clayton (James Nesbitt) passait en effet une partie de la première saison à découvrir l’étendue de son pouvoir, puis à l’apprivoiser – l’utilisation d’un « grand pouvoir » impliquant, comme toujours chez Stan Lee, de « grandes responsabilités », la série posait bien sûr en filigrane la question de la morale et de l’usage à tirer de ce pouvoir mystérieux venu de nulle-part.

De façon à pimenter un peu les choses, les auteurs sur cette deuxième saison de Lucky man ont décidé d’introduire un deuxième personnage de « super-héros », possédant un bracelet identique à celui d’Harry : il s’agit d’une femme, nommée Isabella, et incarnée à l’écran par l’excellente Thekla Reuten, actrice néerlandaise découverte par le grand public dans Bons baisers de Bruges (2008). Alors, alliée ou ennemie ? On va ici éviter de vous [SPOILER] le plaisir si vous n’avez pas encore découvert les dix épisodes de la deuxième saison, mais si vous êtes familier des récits de super-héros et notamment de ceux imaginés par Stan Lee depuis les années 60, vous vous douterez que rien n’est peut-être aussi simple que cela… Disons simplement que les actes d’Isabella en rajoutent encore dans les questionnements moraux soulevés par le show au fil des épisodes. Faire le choix d’être un « héros », un « méchant » ou un « anti-héros » est plus complexe qu’il n’y parait au cœur d’un monde où plus que jamais, le manichéisme primaire n’est pas de mise.

Plus sombre que la précédente, la deuxième saison de Lucky man insiste également plus que la première sur le « prix » qu’implique l’utilisation du bracelet et de ses pouvoirs. Chaque coup de chance créé par l’artéfact provoque un effet de « balancier », d’équilibre, et le prix à payer par Harry et Isabella quand ils choisissent de faire appel au bracelet est parfois un tribut assez lourd. En revanche, le mystère autour des bracelets et du personnage d’Eve incarné par Sienna Guillory demeurera toujours globalement assez opaque, même si certains aspects de la « mythologie » créée par la série s’éclaircissent un peu. Le soin apporté aux personnages secondaires est cependant remarquable : on en découvrira beaucoup plus sur Eve, Steve et Daisy, qui prendront de fait une envergure supplémentaire durant cette saison qui les met d’avantage en avant.

D’un point de vue technique, la saison s’avère encore plus généreuse et spectaculaire que la précédente, les thématiques parviennent à se renouveler, et le rythme s’avère toujours aussi soutenu : au final, cette nouvelle saison de Lucky man est même supérieure à l’originale, et laisse augurer du meilleur pour la troisième, qui sera également la dernière.

 

 

Le coffret Blu-ray

[4/5]

Le coffret Blu-ray de Lucky man – Saison 2 est le fruit de la collaboration entre Koba Films et L’atelier d’images, deux éditeurs français soucieux de proposer au public français une belle édition Haute Définition pour cette série plus sympathique que jamais. Niveau transfert, les galettes HD de la série sont littéralement impeccables, voire même somptueuses : piqué d’une précision absolue, profondeur de champ au taquet, encodage sans problème malgré beaucoup de séquences tournées de nuit… Les couleurs sont éclatantes, et les noirs sont profonds sans jamais paraître « bouchés » : c’est du grand Art. Tout juste regrettera-t-on un encodage en 1080i, mais il s’agit là d’un défaut récurrent des productions britanniques débarquant en Blu-ray dans l’hexagone. Côté son, VF et VO sont mixées en DTS-HD Master Audio 5.1, et proposent une immersion très solide au cœur du show, sachant se révéler vraiment fin et efficace, en plus d’être bien bourrin durant les scènes d’action. Le doublage français est très soigné.

Côté suppléments, on trouvera au cœur du traditionnel « espace découverte » des éditions Koba Films la bande-annonce du téléfilm Un inspecteur vous demande, produit en 2015 pour la BBC.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles