Test Blu-ray : Life – Origine inconnue

0
413

Life – Origine inconnue

 
États-Unis : 1997
Titre original : Life
Réalisateur : Daniel Espinosa
Scénario : Rhett Reese, Paul Wernick
Acteurs : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson
Éditeur : Sony Pictures
Durée : 1h44
Genre : Science-fiction
Date de sortie cinéma : 19 avril 2017
Date de sortie DVD/BR : 30 août 2017

 

 

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

 

 

Le film

[3,5/5]

« Comme il n’y a rien de meilleur que de se laisser agréablement surprendre par un film dont on n’attendait rien, reconnaissons avec grand plaisir la belle surprise que constitue Life – Origine inconnue. (…)

On peut dire que les scénaristes et le metteur en scène se sont surpassés pour nous offrir l’expérience la plus rythmée et stressante possible, ne nous permettant plus de retenir notre souffle le moindre instant. Et il est rapidement clair que ces derniers n’ont pas fait dans la dentelle, et ont utilisé les possibilités offertes par le classement R-Rated pour nous en mettre plein la vue, entre un monstre au design très travaillé qui fait son effet à chaque gros plan et des morts cruelles et assez dégoûtantes, pour le plus grand plaisir sadique des amateurs du genre. Le scénario se permet même avec une réjouissante perversité de déjouer les attentes concernant l’ordre des morts, réservant une belle surprise à ce niveau, mais bien évidemment, nous n’irons pas plus loin pour éviter le moindre spoiler. (…)

On ne peut donc que vous conseiller de vous précipiter pour voir Life – Origine inconnue, pour peu que vous ayez des affinités avec le genre, histoire de prouver que le public actuel peut apprécier ce type d’œuvre se démarquant du tout-venant. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Sébastien Dard. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Le Blu-ray de Life – Origine inconnue édité par Sony Pictures fait littéralement des miracles. Malgré un tournage plongé dans l’obscurité la plupart du temps, l’image est d’une précision et d’une limpidité extraordinaire, les couleurs en envoient plein les mirettes, et les contrastes sont d’une solidité à toute épreuve. La définition est purement et simplement irréprochable, le piqué d’une précision à couper le souffle, on est vraiment en présence d’un Blu-ray somptueux. Côté son, la (très bonne) version française est proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 extrêmement efficace, riche en effets de spatialisation en tous genre. Un poil plus ample et plus fine, la version originale mixée en DTS-HD Master Audio 7.1 nous propose une immersion encore un peu plus mémorable. Du travail d’orfèvre.

La section suppléments contient trois featurettes sur le tournage, pour une durée d’environ vingt minutes. Le casting y évoque, entre autres aspects techniques, la difficulté à tourner en l’absence de gravité. On continue avec une série de très intéressantes scènes coupées, et on terminera avec les habituelles bandes-annonces : une interactivité plus que correcte prolongeant parfaitement l’expérience du film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici