DVD — 04 juillet 2016
Test Blu-ray : La chute de Londres

 
États-Unis, Royaume-Uni, Bulgarie : 2016
Titre original : London has fallen
Réalisateur :
Scénario : , , ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h39
Genre : Action, Thriller
Date de sortie cinéma : 2 mars 2016
Date de sortie DVD/BR : 2 juillet 2016

 

 

Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes…

 

 

Le film

[4,5/5]

Après un premier opus réalisé par Antoine Fuqua, La chute de Londres réintègre les survivants du premier film pour un nouveau baroud d’honneur, placé cette fois, événements récents obligent, sous le signe du « terrorisme global ». Intense, viril, jouissif et vraiment décomplexé (que cela soit sur le fond ou la forme), La chute de Londres met donc en scène la destruction partielle de la ville de Londres par des groupuscules terroristes, et le parcours outrancier, badass et très riche en action de Gerard Butler protégeant le président des Etats-Unis (Aaron Eckhart) à travers une ville fantôme livrée à la sauvagerie la plus barbare.

A la réalisation pour le moins baignée de testostérone de Fuqua succède donc l’inconnu Babak Najafi, qui a fait ses armes à bonne école puisqu’il a réalisé plusieurs épisodes de l’énormissime (et également très burnée) série Banshee. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune cinéaste assure définitivement à ce poste puisqu’il propose au cœur de ce film d’action très ancré « 80’s » quelques séquences absolument bluffantes et dynamiques, telles que cet hallucinant (mais probablement trafiqué) plan-séquence suivant Butler nettoyant littéralement une rue entière de toute la racaille terroriste osant en fouler le pavé humide.

La chute de Londres est donc un divertissement burné et agressif, au discours volontiers va-t-en-guerre mais salvateur, et au rendu visuel stressant, survolté et 100% jouissif. Une suite qui fait du bien !

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté technique, l’image du Blu-ray de La chute de Londres édité par M6 Vidéo est d’une précision étonnante, et fait honneur à la belle photo du film, pourtant le plus souvent plongée dans l’obscurité. Les couleurs sont éclatantes sur les scènes diurnes, surtout concentrées sur la première bobine, les contrastes laissent s’affirmer des noirs profonds et denses, et on ne dénote pas de souci de compression : si les arrière-plans laissent par moments apparaître de légers fourmillements, l’éditeur compose parfaitement avec le matériau dont il dispose et nous offre un travail d’encodage remarquable, dont l’impact est encore renforcé par la présence de deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1, immersifs et extrêmement efficaces lors des séquences les plus spectaculaires.

Dans la section suppléments, on trouvera, outre les habituelles bandes-annonces des films à venir chez l’éditeur, une longue série d’interviews (presque 50 minutes) avec quasiment toute l’équipe, de Gerard Butler à Morgan Freeman en passant par le réalisateur Babak Najafi et bien d’autres. Tous y développent un enthousiasme visiblement non feint à l’endroit du film. Comme on les comprend !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles