DVD — 10 décembre 2016
Test Blu-ray : Jason Bourne

 
États-Unis, Royaume-Uni, Chine : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Paul Greengrass,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h03
Genre : Thriller, Action, Espionnage
Date de sortie cinéma : 10 août 2016
Date de sortie DVD/BR : 10 décembre 2016

 

 

Deux amis d’enfance, qui s’étaient peLa traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas…


 

Le film

« Jason Bourne est de retour. C’est en somme tout ce qu’il y a à dire et à savoir sur ces nouvelles aventures de l’espion récalcitrant, qui entrent désormais dans un mode de série, à l’image de James Bond, cette autre machine à tuer infiniment moins complexée et tourmentée par des scrupules anciens. Après quatre films et sans oublier une mini-série à la fin des années 80 où Richard Chamberlain endossait ce rôle emblématique, il ne reste en effet plus grand-chose à révéler sur l’existence et le mode de vie de ce héros traqué sans relâche, qui pratique la chasse à l’homme aux revirements innombrables comme d’autres suivent sans broncher la routine professionnelle du métro-boulot-dodo.

L’univers de cet agent secret hors pair se soumet donc à une formule, qui a d’ores et déjà fait preuve d’efficacité lors des collaborations précédentes entre la vedette impassible Matt Damon et son réalisateur attitré Paul Greengrass. Ainsi, leurs retrouvailles sont sans surprise ponctuées par des cascades et des courses poursuites époustouflantes avec, dans les rares moments de répit, des observations alarmantes sur la culture de surveillance permanente dans laquelle chacun d’entre nous vit depuis l’avènement de l’ère numérique. (…)

Pour ceux et celles qui ont apprécié l’incarnation du héros maudit au fil de la première trilogie avec Matt Damon, sortie entre 2002 et 2007, Jason Bourne ne fera que confirmer sans excès leur attachement. Pour tous les autres, il s’agit d’un film d’action conventionnel à l’efficacité jamais prise en défaut, quoique pas non plus suffisamment virtuose pour lui permettre de se distinguer réellement. »

Extrait de la critique de Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, pas de mauvaise surprise avec la galette Haute Définition éditée par Universal Pictures, qui s’avère, comme toujours ou presque, d’une qualité renversante. L’image est d’une stabilité exemplaire : malgré le chaos général à l’écran, le piqué répond toujours présent, les contrastes sont au rendez-vous et les couleurs sont remarquables ; le film affiche un niveau de détail assez époustouflant, et les nombreux passages nocturnes sont tout aussi sublimes. Aucune baisse de définition n’est à déplorer, c’est du haut niveau, tout simplement irréprochable. Niveau son, la VO s’offre un mixage en DTS-X, qui sera, faute de matériel adéquat, décodé en DTS-HD Master Audio 7.1 et fera littéralement trembler votre salon : l’immersion est optimale pour le spectateur, la scène arrière est omniprésente, la spatialisation est époustouflante d’efficacité : on a entre les oreilles une véritable démonstration du support en termes de puissance et de finesse. De son côté, la version française fait également dans le très haut de gamme avec un mixage DTS-HD Haute Résolution Audio 7.1, tonitruant et proposant également une immersion du tonnerre.

Dans la section suppléments, on entrera rapidement dans le vif du sujet avec un court making of faisant, en moins de 10 minutes, le bilan de neuf ans passés loin de Jason Bourne, et la note d’intention de Paul Greengrass et Matt Damon concernant ce nouvel opus. Et puisque c’est là que ce situe vraiment le cœur du film, une large série de featurettes reviendront sur les différentes scènes d’action du film, en séparant les scènes de baston des scènes de cascades en voitures. On notera par ailleurs qu’une de ces featurette s’attarde assez longuement sur un combat clandestin de Matt Damon, tourné pour apparaître au début du film, mais qui fut finalement coupé au montage. On aurait découvrir cette scène dans sa totalité !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *