Test Blu-ray : Grimsby – Agent trop spécial

1
684

Grimsby – Agent trop spécial

 
Royaume-Uni, États-Unis, Australie : 2016
Titre original : Grimsby
Réalisateur : Louis Leterrier
Scénario : Sacha Baron Cohen, Phil Johnston, Peter Baynham
Acteurs : Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Isla Fisher
Éditeur : Sony Pictures
Durée : 1h23
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 13 avril 2016
Date de sortie DVD/BR : 24 août 2016

 

 

Nobby Butcher n’a pas de boulot, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux. Il a tout ce dont il peut rêver dans la vie : le foot, une petite amie géniale… et neuf gamins. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que son petit frère, Sebastian, dont il a été séparé quand ils étaient enfants. Après trente ans de recherches, Nobby retrouve finalement la trace de Sebastian à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6… Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde… Pour sauver l’humanité – et son frère – Nobby va devoir se lancer dans sa plus grande aventure. Pourra-t-il passer de l’état de bouffon niais à celui d’agent secret ultra-sophistiqué sans faire trop de dégâts ?

 

 

Le film

 

« L’humour selon Sacha Baron Cohen commence et se termine avec son trou du cul. Une fois qu’on a compris, voire accepté cette obsession anale, le ton de ses films devient tout de suite moins vulgaire. La focalisation sur les parties génitales et l’appareil digestif de l’homme s’apparente chez lui à un bras d’honneur constant, lancé à cet ultime terrain interdit de la bienséance, pourtant déjà amplement exploré par les comédies d’adolescents depuis une vingtaine d’années. Or, le comique britannique n’est au fond qu’un grand gamin, qui s’amuse à jouer avec ses propres excréments, quitte à choquer les spectateurs les plus susceptibles avec ses blagues à forte tendance fécale. C’est à une forme corsée de la satire sociale qu’il nous convie avec chaque nouveau film, même si Grimsby – Agent trop spécial privilégie clairement le divertissement de haut vol, au détriment d’un commentaire acerbe des travers de notre civilisation, qui se fait plus discret cette fois-ci. Toujours est-il que ce film constitue une évolution appréciable dans l’univers de Sacha Baron Cohen, qui y tire certes toujours les ficelles, mais qui n’est plus le centre narcissique de toutes les attentions. (…)

Sacha Baron Cohen a encore réussi à nous surprendre. En se mettant relativement en retrait dans ces aventures aussi brèves que rocambolesques, il élargit considérablement le champ de réflexion que ses personnages iconoclastes exploitent. Son humour ne vole toujours pas plus haut que son propre nombril. Il devient cependant de plus en plus aisé pour nous de déceler dans ses vannes irrévérencieuses, qui fusent à cent à l’heure, non pas une méchanceté gratuite, mais au contraire une envie enfantine à se moquer de tout et de n’importe quoi. »

Extrait de la critique de Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Le Blu-ray de Grimsby – Agent trop spécial édité par Sony Pictures permet une nouvelle fois à l’éditeur de remettre les pendules à l’heure en démontrant qu’il est la référence en matière de Blu-ray : le piqué est précis, avec des couleurs somptueuses, des noirs profonds et des contrastes au top niveau. La définition et l’encodage sont irréprochables, tout est littéralement impeccable, il n’y a absolument rien à redire. Côté son, à la fois la version originale et version française bénéficient de puissants mixages en DTS-HD Master Audio 5.1 ; les deux pistes sonores se valent donc et proposent une immersion absolue au cœur du film, assurant un spectacle sonore très solide, d’un dynamisme de tous les instants.

Comme souvent avec les films de Sacha Baron Cohen, la section suppléments du Blu-ray de Grimsby – Agent trop spécial nous réservera son lot d’éclats de rire prolongeant encore le plaisir pris devant le film. Connus des amateurs de comédies éditées par Sony Pictures, le module « Line O Rama » nous propose de découvrir diverses punchlines issues de diverses improvisations sur le tournage et non conservées au montage final ; certaines s’avèrent assez énormes. On continue dans le même esprit avec une série de scènes coupées (comprenant un amusant running gag sur les experts de la police scientifique) ainsi qu’une poignée de scènes étendues, parmi lesquelles on trouvera une version longue et encore plus gratinée de la scène dite de « l’éléphant ». On reviendra d’ailleurs sur le tournage épique de la scène de l’éléphant dans une featurette dédiée qui nous permettra de voir le réalisateur Louis Leterrier immergé dans un liquide peu ragoutant. On terminera avec un making of d’une douzaine de minutes donnant largement la parole à l’équipe du film (Louis Leterrier, Sacha Boren Cohen, Rebel Wilson, Mark Strong…) et nous donnant à voir quelques moments volés sur le tournage. Enfin, on trouvera également en avant-programme la bande-annonce de The night before, qu’on espère vraiment voir débarquer prochainement en Blu-ray sous les couleurs Sony.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici