Test Blu-ray : Get out

0
112

 
États-Unis : 2017
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Jordan Peele
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h44
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 3 mai 2017
Date de sortie DVD/BR : 5 septembre 2017

 

 

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable…

 

 

Le film

[4/5]

« Get out est un film d’horreur très intelligent qui se concentre davantage sur le contenu de l’histoire que sur les effets horrifiques. Ces derniers sont très classiques : quelques jump scare, quelques situations paranoïaques, quelques jeux de lumières inquiétants et des personnages mystérieux pleins de faux semblants. La belle famille du personnage cache quelques secrets bien gardés. Le postulat de départ de Get out repose là-dessus, une rencontre inquiétante et pleine de mensonges entre deux catégories sociales. Jordan Peele réconcilie le cinéma de genre et le sujet social. Beaucoup l’ont affublé du titre de descendant de Carpenter ou Romero, étant donné avec quelle verve il s’emploie à placer entre les lignes un message social puissant. Par le prisme de cette histoire Jordan Peele présente la condition des noirs dans une Amérique encore profondément raciste. Avec une ironie singulière et quelques traits d’humour malsain, le cinéaste présente donc la vision que peuvent avoir des américains blancs sur leurs concitoyens noirs.

Get out parvient à allier ironie, humour, peur, inquiétude et action avec talent. La mise en place lente et intense permet de légitimer chaque renversement, chaque bouleversement, chaque twist scénaristique. Malgré une fin quelque peu what the fuck, Jordan Peele pervient à créer une crédibilité à toute épreuve : le spectateur croit à tout ce que lui vend le cinéaste. En jouant sur les clichés du genre, le réalisateur offre un film respectueux du genre, avec quelques idées renversantes. Les personnages ne sont pas idiots, ce qui donne un véritable réalisme à l’histoire, et les éléments malsains, qui viennent confirmer la mauvaise intuition du spectateur, sont amenés avec tact. Jordan Peele sait prendre son temps et ne se précipite jamais, laissant le temps à l’image, à la musique et aux acteurs les moyens de s’exprimer. Jusqu’au dénouement véritablement inattendu, Get out est plein de surprises et tient son fil rouge parfaitement bien, sans jamais perdre de vue son sujet sociétal ou l’enchaînement de l’histoire. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Aubin Bouillé. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Faisant indéniablement partie des bonnes surprises cinéma du premier semestre 2017, Get out arrive en Blu-ray sous les couleurs d’Universal Pictures. Et qui dit Universal dit en général l’assurance d’un transfert tout à fait recommandable en termes de Haute Définition. Et comme à son habitude, l’éditeur nous offre un encodage nous proposant une très belle facture technique, avec un piqué précis une colorimétrie absolument superbe. Le grain cinéma est respecté à la lettre, bref, il s’agit là d’un rendu HD optimal, rendant justice à la belle photo naturaliste du film. Côté son, Universal ne nous propose que la VO en DTS-HD Master Audio 5.1. Plutôt impressionnant dans son genre, ce mixage révèle nombre de détails étonnants, qui ne nuisent jamais à la patine old school du film. La VF quant à elle s’épanouit seulement en DTS 5.1, dans un mixage clair et propre, au doublage soigné.

Dans la section suppléments, on trouvera, outre un riche commentaire audio de Jordan Peele, une longue série de scènes coupées et/ou alternatives, dont une douzaine sont en fait autant de fin alternatives, modifiant la punchline finale avec, pour certaines d’entre elles, un effet comique certain. On continuera ensuite avec un mini-making of donnant la parole aux acteurs, au réalisateur, mais également au producteur du film Jason Blum, et avec une session de questions / réponses organisée dans une salle de cinéma à l’issue de la projection du film. Complet et intéressant ! TOUS les suppléments sont proposés en HD et VOST.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici