Test Blu-ray : Constantine – The House of Mystery

0
1755

Constantine – The House of Mystery

États-Unis : 2022
Titre original : –
Réalisation : Matt Peters
Scénario : Ernie Altbacker
Acteurs (V.O) : Ray Chase, Robin Atkin Downes, Grey Griffin
Éditeur : Warner Bros.
Durée : 27 minutes
Genre : Animation, Fantastique
Date de sortie DVD/BR : 25 mai 2022

Après avoir réécrit le temps et désamorcé la guerre d’Apokolips, John Constantine se retrouve emprisonné dans la Maison du Mystère, faisant face à un châtiment qu’il ne comprend pas encore. En explorant les labyrinthes de la Maison, il retrouve Zatanna et de nombreux amis, mais ces rencontres se terminent toujours par sa mort brutale. Piégé dans une boucle sans fin, le brillant Constantine commence à comprendre le chemin qui l’a mené dans cette prison. Peut-il être plus malin que son ravisseur et s’échapper ? Ou est-il destiné à purger sa peine pour l’éternité ?

Le film

[4/5]

Constantine – The House of Mystery constitue bien, dans l’absolu, une nouvelle aventure animée de John Constantine, anti-héros de l’univers DC, adepte du bon mot, de la magie noire et de l’occulte. Pour autant, ce nouveau film estampillé Warner Bros. Animation et DC Comics fait partie d’une « collection » créée par DC intitulée DC Showcase, ce qui implique un certain nombre de particularités qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans l’aventure.

Pour ceux qui l’ignoreraient, DC Showcase est une série de courts-métrages centrés sur des personnages secondaires de l’univers DC. Ils accompagnent généralement la sortie physique des longs-métrages d’animation de la collection « principale », autrement dit les longs-métrages. Cinq courts-métrages sont produits en 2010 et 2011 avant un arrêt de la série, qui reprendrait finalement en 2019. Les cinq courts-métrages produits entre 2019 et 2020 furent d’ailleurs réunis sur le Blu-ray Batman – Un deuil dans la famille sorti à l’automne 2020. Et comme vous l’aurez compris, le Blu-ray Constantine – The House of Mystery réunit quant à lui les quatre courts issus du giron DC Showcase réalisés entre 2021 et 2022.

On entend par là que si vous vous attendiez à un long-métrage mettant en scène le personnage de Constantine, vous en serez un peu pour vos frais : Constantine – The House of Mystery ne dure en réalité que 27 minutes, et la durée d’1h16 indiquée sur la jaquette correspond en réalité aux durées additionnées des quatre courts-métrages. Ce n’est pas un problème si vous suivez les sorties animées de chez DC Comics en dilettante : il s’agit là de quatre excellents courts-métrages, originaux et souvent vraiment très sympathiques, que vous aurez sans doute grand plaisir à découvrir. Cependant, les complétistes risquent de faire la grimace devant le contenu du Blu-ray de Constantine – The House of Mystery, dans le sens où ils possédaient sans doute déjà 75% des courts films qui nous sont proposés ici ! Kamandi : The Last Boy on Earth était présent en bonus sur le Blu-ray de Justice Society – World War II. The Losers était présent en bonus sur le Blu-ray de Batman – The Long Halloween / Partie 1. Quant à Blue Beetle, il était présent en bonus sur le Blu-ray de Batman – The Long Halloween / Partie 2.

Pour autant, le seul inédit de cette sélection de courts, Constantine – The House of Mystery, est assez excellent dans son genre. Si l’intrigue est centrée sur le personnage de Constantine, et se déroule juste après les événements relatés dans le film Justice League Dark – Apokolips War, on notera que le court-métrage est en réalité un crossover entre la série Hellblazer (Constantine) et une autre série DC Comics, intitulée The House of Mystery, dont les histoires avaient été recyclées, en France, dans des publications Artima/Arédit telles que La Maison du Mystère, mais également sous d’autres titres, comme Le Manoir des fantômes ou Il est minuit, l’heure des sorcières.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensemble fonctionne parfaitement : Constantine y subira toutes sortes de tortures bizarres, connaîtra plusieurs morts spectaculaires, des retrouvailles avec d’anciens « amis » et ennemis, tout en arpentant les couloirs et allées labyrinthiques de la maison qui le retient prisonnier sous le regard amusé de Spectre.

Habile, noir et souvent drôle, Constantine – The House of Mystery nous propose ainsi un bel équilibre entre mystère, comédie noire et horreur viscérale : en l’état, et malgré sa faible durée, il s’avère un excellent divertissement et constitue une raison suffisante d’investir dans ce nouveau Blu-ray estampillé Warner Bros. Animation et DC Comics.

Le Blu-ray

[4/5]

C’est naturellement sous les couleurs de Warner Bros. que Constantine – The House of Mystery débarque aujourd’hui au format Blu-ray. Comme d’habitude avec les sorties animées de l’éditeur, le master est de toute beauté, les couleurs sont superbes, les contrastes denses, les noirs d’une belle profondeur. La définition est irréprochable et le piqué souvent très précis, malgré quelques petites baisses de régime par ci par là. Coté enceintes, seule la version originale est encodée en DTS-HD Master Audio 5.1, dans un mixage littéralement tonitruant, boosté de façon très exagérée et cartoonesque – tout y est naturellement riche en basses, en gros surrounds et effets multi-directionnels à gogo. La version française né démérite pas, même si elle s’avère uniquement mixée en Dolby Digital 5.1 ; très spectaculaire et immersive, elle plonge littéralement le spectateur au cœur de ce monde horrifique porté par la personnalité décalée de John Constantine.

Dans la section suppléments, on trouvera un très intéressant making of (16 minutes), qui reviendra sur la tonalité et la fabrication de cette nouvelle aventure de Constantine ainsi que sur les trois courts-métrages précédents sortis dans la collection DC Showcase. On y trouvera entre autres des entretiens avec les réalisateurs Matt Peters et Milo Neuman, ainsi qu’avec le producteur Rick Morales, qui évoqueront les particularités de travailler sur un format plus court, les séries DC Comics moins populaires, ou encore du retour de Matt Ryan dans le rôle de Constantine, quelques années après la série TV, annulée par NBC au bout d’une seule et unique saison en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici