Test Blu-ray : C’est quoi ce Papy ?!

0
2039

C’est quoi ce Papy ?!

France : 2021
Titre original : –
Réalisation : Gabriel Julien-Laferrière
Scénario : Gabriel Julien-Laferrière, Sébastien Mounier
Acteurs : Chantal Ladesou, Patrick Chesnais, Julie Gayet
Éditeur : TF1 Studio
Durée : 1h42
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 11 août 2021
Date de sortie DVD/BR : 15 décembre 2021

Aurore, la plus déjantée des mamies fait une chute spectaculaire lors d’une danse endiablée. Elle perd la mémoire et se retrouve en convalescence dans une maison de repos. Elle ne parle que d’un mystérieux Gégé…qui pourrait être son amour de jeunesse et lui faire retrouver toute sa tête. Ses sept petits enfants décident de faire le mur pour faire évader leur mamie. Ils partent à travers la France à la recherche de celui qu’ils croient être leur Papy. Mais quand Mamie rencontre Papy…La famille n’est pas au bout de ses surprises !

Le film

[3,5/5]

On n’aurait pas forcément misé notre chemise sur le succès de C’est quoi cette famille ?!, et pourtant, avec ses 750.000 entrées en France à l’été 2016, le joyeux film choral de Gabriel Julien-Laferrière avait engendré suffisamment de pépettes pour se voir affublé d’une suite trois ans plus tard, intitulée C’est quoi cette Mamie ?! A nouveau, le succès public fut au rendez-vous pour le cinéaste et sa bande de comédiens, menée par la fantasque Chantal Ladesou : 1,2 millions de français se laissèrent emporter par l’énergie de l’actrice native de Roubaix, alors âgée de 71 ans.

Deux ans plus tard, c’est donc logiquement au tour du troisième volet de la saga initiée par Gabriel Julien-Laferrière, C’est quoi ce Papy ?!, de débarquer sur les écrans, toujours avec toujours l’intégralité du casting du film original. Très influencée par la série Fais pas ci, fais pas ça – sur laquelle il a d’ailleurs travaillé – le scénariste / réalisateur fait ici le choix de recentrer l’intrigue non plus uniquement sur la grand-mère (qui était le personnage principal du deuxième volet), mais bel et bien sur les « Sept nains », à savoir les enfants de cette famille multi-recomposée.

Bien sûr, les enfants d’hier sont naturellement devenus de jeunes adultes, et leurs personnalités radicalement opposées les unes des autres permettent à C’est quoi ce Papy ?! de trouver un nouveau souffle, malgré une intrigue finalement très comparable à celle du premier volet : les sept enfants font donc croire à leurs parents qu’ils sont ailleurs, et partent en road-trip avec leur grand-mère devenue amnésique afin de lui faire recouvrer la mémoire. Les « Sept nains » étant plus âgés, et relativement indépendants, leur absence est moins catastrophique pour les parents, ce qui mettra clairement en retrait ce groupe de personnages (Julie Gayet, Lucien Jean-Baptiste, Julie Depardieu, etc), comme si on avait déjà fait le tour de leurs personnalités, au centre du premier film de la série.

Les jeunes gens au cœur de C’est quoi ce Papy ?! permettent donc à Gabriel Julien-Laferrière et à son coscénariste Sébastien Mounier (Il a déjà tes yeux) d’aborder par le biais de l’humour plusieurs sujets de société, tels que l’homosexualité (Eliott / Benjamin Douba-Paris), le véganisme (Gulliver / Sadio Diallo), ou plus largement l’engagement, dans le sens où chaque personnalité au cœur du film suivra son cœur et ses convictions, en s’engageant dans de grandes « causes » (Juliette / Chann Aglat), dans la religion (Léopoldine / Luna Aglat) ou dans une voie professionnelle décriée (Bastien / Teïlo Azaïs).

Ajoutez à cela une grossesse inattendue et le retour d’un amour de jeunesse de Mamie Aurore, et vous obtenez une comédie bien remplie et équilibrée, alternant le comique de situation pur et bien entendu les répliques de tueuse de Chantal Ladesou, qui font toujours mouche, en partie grâce à son élocution si particulière. Mélange réussi d’humour et d’émotion, C’est quoi ce Papy ?! laisse aussi ponctuellement place à une certaine poésie des images, notamment grâce à la séquence de la montgolfière, malheureusement un peu [Spoilée] par l’affiche du film.

Petit nouveau dans la famille C’est quoi…?!, Patrick Chesnais s’intègre parfaitement dans cet arbre généalogique déjà compliqué, et trouve une belle alchimie avec le personnage incarné par Chantal Ladesou. Au final, C’est quoi ce Papy ?! s’impose donc comme un nouvel opus réussi, même si l’on n’a pas tellement envie de parler ici de « conclusion ». En effet, comme dans le cas de la série Fais pas ci, fais pas ça évoquée un peu plus haut, la vraie réussite de la franchise créée par Gabriel Julien-Laferrière réside bien dans le fait que l’on n’aurait rien contre le fait de voir évoluer les personnages pendant encore quelques films, si bien sûr toute la bande est toujours de la partie.

Rien n’est moins sûr cependant, car si réussi soit-il, C’est quoi ce Papy ?! n’est parvenu cette fois à réunir que 300.000 français dans les salles à la fin de l’été, ce qui risque de compromettre la pérennité de la saga au cinéma. Néanmoins, on peut supposer qu’une plateforme de SVOD telle que Netflix ou Amazon pourrait prendre le relais…

Le Blu-ray

[4/5]

C’est quoi ce Papy ?! débarque donc en DVD et Blu-ray juste avant les fêtes de Noël, et devrait de fait permettre aux retardataires de trouver un cadeau qui mettra probablement dans le mille à tous les coups pour les amateurs de comédie. Le Blu-ray du film édité par TF1 Studio nous propose d’ailleurs un transfert proche de la perfection. Chaque plan affiche une beauté exemplaire, rendant clairement hommage à la belle photo du film signée Cyrill Renaud : les couleurs sont chaudes, profondeur de champ et piqué sont au meilleur de leur forme et offrent une quantité incroyable de détails. Les contrastes et les noirs sont également de la partie avec une superbe densité. Niveau son, la version française est proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1, nous proposant des ambiances finement distillées ; les scènes musicales profitent également d’un pep’s et d’une spatialisation toute particulière. On notera que l’éditeur nous propose aussi un mixage DTS-HD Master Audio 2.0, plus cohérent si vous visionnez le film sans utiliser de système de spatialisation acoustique.

Du côté des suppléments, TF1 Studio nous propose de découvrir une poignée de scènes coupées (7 minutes), qui permettront aux amoureux du film de prolonger légèrement le plaisir, même si la plupart de ces courtes scènes n’apporte rien au récit. On continuera ensuite avec un entretien avec Gabriel Julien-Laferrière (19 minutes), qui reviendra sur son parcours professionnel avant d’aborder plus largement son implication dans la comédie, et en particulier sur la saga C’est quoi… ?!. Il reviendra sur le tournage des trois films, ainsi que sur le processus d’écriture, sur la réception par le public et sur les pistes concernant d’éventuelles suites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici