Test Blu-ray : Belfast

0
862

Belfast

Royaume-Uni : 2021
Titre original : –
Réalisateur : Kenneth Branagh
Scénario : Kenneth Branagh
Acteurs : Jude Hill, Caitríona Balfe, Jamie Dornan
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h38
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 2 mars 2022
Date de sortie Blu-ray : 6 juillet 2022

Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité. Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar…

Le film

[4/5]

La veine « intimiste » du travail de cinéaste de Kenneth Branagh a toujours été un peu vampirisée par son attachement à William Shakespeare, et aux reconstitutions à l’ambition parfois démesurée qui l’ont fait connaître (Henry V, Hamlet…) dans les années 90. Pour autant, entre les évocations de Shakespeare et les blockbusters à budget pharaonique, Branagh est toujours parvenu à se créer de petites pauses, des respirations au forts relents autobiographiques, à la manière de Peter’s Friends (1992) ou de Belfast, œuvre basée sur son enfance en Irlande à la fin des années 60, dont la tonalité est fortement teintée de nostalgie.

Kenneth Branagh a donc grandi à Belfast, dans les quartiers populaires et durant les années de trouble sociaux qu’il dépeint avec sensibilité dans son dernier film, un projet qui lui tenait à cœur puisqu’il l’a à la fois écrit et réalisé. Nominé pour sept Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, Belfast a finalement uniquement remporté le prix – bien mérité – du meilleur scénario original. A n’en point douter, il s’agit là d’une récompense ayant du profondément toucher le cinéaste, qui à travers cette mise à nu faisait clairement référence à des expériences de vie profondément ancrées dans ses souvenirs et qui ont probablement dû façonner son existence tout entière.

Par petites touches, Belfast dresse donc le portrait contrasté d’une innocence confrontée au monde compliqué et corrompu des adultes qui l’entourent. Sans prétention, les personnages au cœur du film semblent uniquement animés par le désir de vivre une vie normale dans un monde normal. Mais les protestants et les catholiques, qui vivaient jusque-là en bon voisinage, voient soudain leurs existences perturbées par des factions intégristes, qui créent et alimentent des tensions et des violences. Belfast, qui est en grande partie présenté dans un noir et blanc absolument sublime, alterne donc entre la nostalgie sympathique et le cauchemar, les scènes de la vie de tous les jours se voyant entrecoupées par les réalités d’un monde où la violence fait rage.

Branagh et son directeur photo Haris Zambarloukos (Le Crime de l’Orient Express) confèrent aux tranches de vie proposées au cœur de Belfast un haut niveau d’élégance et de sophistication technique, qui contribue à rendre le film d’une grande beauté, mais qui tend également peut-être à parfois un peu trop garder l’émotion à distance. Avec ses nombreux plans composés mis en scène de manière pour le moins « artistique », le film donne par moments l’impression que ses différents ont été pensés comme autant de photographies d’époque. Le film bénéficie en outre d’une galerie d’acteurs de qualité (le petit Jude Hill en premier lieu, mais également Caitríona Balfe, Jamie Dornan, Ciarán Hinds et bien sûr Judi Dench), qui incarnent leurs personnages avec une authenticité qui apportent au film une profondeur étonnante, doublée d’un sentiment légitime de famille et de communauté qui est l’une de ses qualités les plus éclatantes.

Le Blu-ray

[4/5]

Sorti en Blu-ray le 6 juillet sous les couleurs de Universal Pictures, Belfast vient donc de débarquer sur les linéaires des revendeurs français, et sera l’occasion pour les cinéphiles l’ayant loupé dans les salles de découvrir le remarquable effort de Kenneth Branagh. Cela sera d’autant plus facile que la qualité du Blu-ray constitue vraiment le haut du panier en termes d’édition vidéo. Le master est de toute beauté, l’image est extrêmement nette et précise, déployant un niveau de détail époustouflant et des textures à couper le souffle. Les noirs et les contrastes ont également fait l’objet d’un soin absolument maniaque, bref on est en présence d’un Blu-ray de référence, tout simplement extraordinaire. Et si l’image nous laisse littéralement sans voix, l’éditeur nous a réservé le même niveau d’excellence pour le son, avec un mixage en VO littéralement exceptionnel proposé dans un DTS-HD Master Audio 7.1 : même si le film n’appelle pas à la démonstration technique, le résultat est tout simplement bluffant, formidable, et met tous les blockbusters du monde à l’amende. La VF quant à elle sera proposée en DTS 5.1, et fait le boulot de façon très immersive et vraiment spectaculaire. Du très beau travail technique !

Du côté des suppléments, cette version Blu-ray de Belfast comprend tout d’abord un Commentaire audio de Kenneth Branagh (VOST), qui sera complété d’un fin alternative (6 minutes) le mettant en scène de retour dans la rue de son enfance, le tout nous étant proposé avec un commentaire optionnel du scénariste / réalisateur. Honnêtement, on se félicite plutôt de l’absence de cette fin alternative, qui malheureusement souffre d’un côté un peu trop artificiel. On continuera ensuite avec trois minutes de scènes coupées, avant d’enchaîner avec un court making of (10 minutes), qui permettra néanmoins à Kenneth Branagh d’évoquer son enfance à Belfast et ce qui lui a inspiré le film. Il abordera également l’écriture du scénario, le casting et l’implication des acteurs, les décors, les lieux de tournage, les costumes, et tous ces éléments censés apporter au film toute l’authenticité que son sujet réclamait. On terminera enfin avec une petite featurette dédiée aux souvenirs d’enfance des acteurs et membres de l’équipe : leurs jouets préférés, leurs bêtises de gosse, les aliments qu’ils n’aimaient pas… Amusant et intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici