Test Blu-ray 4K Ultra HD : Shazam ! La Rage des Dieux

0
997

Shazam ! La Rage des Dieux

États-Unis : 2023
Titre original : Shazam! Fury of the Gods
Réalisation : David F. Sandberg
Scénario : Henry Gayden, Chris Morgan
Acteurs : Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan Grazer
Éditeur : Warner Bros.
Durée : 2h10
Genre : Fantastique, Super-héros
Date de sortie cinéma : 29 mars 2023
Date de sortie DVD/BR/4K : 27 juillet 2023

Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie ?

Le film

[3,5/5]

En 2019, Shazam ! avait bénéficié d’un accueil assez chaleureux de la part de la critique et du public : avec presque 400 millions de dollars de recettes en fin de carrière, le film de David F. Sandberg avait offert au personnage une entrée en matière plus que prometteuse pour Warner Bros. et DC Comics. Malheureusement, avec seulement 124 millions de dollars de recettes à l’international – pour un budget de 125 – sa suite intitulée Shazam ! La Rage des Dieux s’est quant à elle imposée comme un cuisant échec au box-office.

Les chiffres désastreux du film de David F. Sandberg, couplés à ceux, plutôt timorés, de The Flash (264 millions de recettes pour un budget de 220), tendent à renforcer la pression autour de James Gunn, récemment nommé à la tête de DC Studios afin de redresser la barre et de remettre le studio dans le droit chemin – on suppose de fait que du côté de chez Warner et DC, le scénariste / réalisateur de The Suicide Squad doit vraiment être attendu comme le messie, et que les chiffres de Superman : Legacy, premier projet réellement estampillé James Gunn à voir le jour chez DC, seront scrutés avec attention durant l’été 2025.

Déjà en production au moment de la nomination de James Gunn, Shazam ! La Rage des Dieux ne s’inscrit donc pas réellement dans la nouvelle stratégie de DC ; à l’image de The Flash, Blue Beetle et Aquaman et le Royaume perdu, le film de David F. Sandberg représente à priori au contraire les derniers vestiges d’une époque bientôt révolue, au cœur de laquelle les décisions des financiers et des différents conseils d’administration de DC prenaient le pas sur toute vision ou cohérence artistique.

Le fait de s’inscrire dans cette vague fait-il pour autant de Shazam ! La Rage des Dieux un mauvais film ? La réponse est non : d’une façon qui pourra peut-être paraître étonnante à certains, on est bel et bien ici en présence d’un bon film de super-héros. Sans doute pas d’un grand film, mais d’un film qui, heureusement, a la bonne idée de conserver ce qui faisait la fraîcheur du premier Shazam ! en 2019, et qui s’oppose globalement à « l’esprit » général des productions DC Comics au cinéma depuis dix ans, trop sombres, trop sérieuses et solennelles et surtout beaucoup trop longues.

Shazam ! La Rage des Dieux conserve donc son humour, tout autant que ses thématiques liées à l’idée du passage à l’âge adulte, en mettant cette fois au centre du film non plus un seul adolescent mais toute une équipe de super-héros en devenir en proie aux affres de l’adolescence. En plus de Billy / Shazam (Asher Angel / Zachary Levi), il faut donc maintenant compter avec la Shazamily, à savoir ses frères et sœurs adoptifs Freddy (Jack Dylan Grazer / Adam Brody), Mary (Grace Fulton), Darla (Faithe Herman / Meagan Good), Pedro (Jovan Armand / D. J. Cotrona) et Eugene (Ian Chen / Ross Butler), qui tentent tant bien que mal de composer avec leurs alias et leurs superpouvoirs tout en gérant en parallèle l’école, la puberté, les parents et les médias.

Par conséquent, il n’y a finalement rien d’étonnant à ce que Shazam ! La Rage des Dieux nous propose non pas un seul « méchant » mais trois, à savoir les filles d’Atlas, Hespera (Helen Mirren), Kalypso (Lucy Liu) et Anthea (Rachel Zegler), qui ont dérobé le bâton magique du Shazam original (Djimon Hounsou) et comptent bien s’en servir pour asservir l’humanité. Pour autant, grâce à des personnages truculents et à une poignée de trouvailles comiques absurdes (telles que le stylo Steve), l’ensemble conserve un ton léger et rafraîchissant, bien qu’il soit mélangé avec des éléments plus sombres. Bien sûr, la narration jonglant avec un nombre important de personnages clés, certains se perdent un peu en cours de route, mais l’essentiel est que le film de David F. Sandberg reste solidement rythmé, du moins jusqu’à l’affrontement final qui tend un peu à s’éterniser.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4,5/5]

Shazam ! La Rage des Dieux vient tout juste de débarquer au format Blu-ray 4K Ultra HD sous les couleurs de Warner Bros, et comme on pouvait s’y attendre, le transfert 2160p (HDR10) que nous propose l’éditeur est absolument superbe. L’éditeur réussit d’ailleurs le tour de force de réussir à intégrer parfaitement les effets visuels au reste du film, ce qui, on le sait, était jusqu’ici un problème assez récurrent avec les productions DC Comics proposées en Ultra Haute-Définition. Ici, tout nous parait assez magnifique, le niveau de détail nous permettant d’apprécier à leur juste valeur la richesse du production design, notamment en ce qui concerne le « Rocher de l’éternité », transformé en un QG adolescent très riche en éléments colorés. L’étalonnage HDR10 permet par ailleurs au film de s’offrir des lumières éclatantes et des ombres profondes. Du très beau travail. Du côté des enceintes, Shazam ! La Rage des Dieux bénéficie de deux mixages Dolby Atmos (VF / VO) qui nous proposent une expérience absolument renversante : l’immersion est totale, la spatialisation des effets est bluffante, qu’il s’agisse des grosses scènes d’action mettant en scène un dragon ou des passages plus calmes, blindés d’effets d’atmosphère discrets mais efficaces. Ébouriffant !

Le Blu-ray 4K Ultra HD du film nous est proposé dans un beau Steelbook comprenant deux disques : le Blu-ray et la galette UHD. Cette dernière ne nous propose en guise de suppléments que le commentaire audio du réalisateur David F. Sandberg – il s’agit d’une piste extrêmement informative, ayant assurément été largement préparée par le cinéaste, mais qui reste naturelle du début à la fin. Il y abordera de multiples détails de la production de Shazam ! La Rage des Dieux, allant des décors aux acteurs en passant par les clins d’yeux aux fans de l’univers DC Comics. Il y évoquera également – et de façon fort intéressante – les coupes opérées dans le film afin d’en accélérer le rythme, ainsi que les scènes ayant été rajoutées à l’issue des projections test pour davantage de clarté.

On trouvera le reste des suppléments sur le Blu-ray du film. On commencera avec un making of (24 minutes) qui donnera la parole à plusieurs acteurs et membres de l’équipe (le producteur Peter Safran, le réalisateur David F. Sandberg, le scénariste Henry Gayden, mais aussi les acteurs Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan Grazer, Helen Mirren, Djimon Hounsou…) et donnera un aperçu des coulisses sur une tonalité assez légère et assez plaisante. On continuera ensuite avec une poignée de featurettes, consacrées au décor du Rocher de l’éternité (6 minutes), à la fantaisie de l’acteur principal Zachary Levi (4 minutes), aux personnages des filles d’Atlas (8 minutes) ou encore au recours aux personnages de la mythologie grecque (5 minutes). On terminera le tour des featurettes avec un court sujet consacré à la notion de famille, très importante au cœur de la franchise Shazam !, ainsi qu’avec un retour sur cinq scènes clés du film, présentées par le réalisateur David F. Sandberg (10 minutes). Mais le gros morceau de la section interactivité de Shazam ! La Rage des Dieux réside dans la présence d’une large sélection de scènes coupées et/ou alternatives (31 minutes), parfois présentées sous une forme non finalisée. Ces scènes écartées du montage final dénotent clairement de la volonté de David F. Sandberg d’aller à l’essentiel et d’écarter le superflu – ce qui permet au film d’éviter les longueurs qui plombent souvent le cinéma de super-héros.

On notera par ailleurs que le Blu-ray 4K Ultra HD de Shazam ! La Rage des Dieux édité par Warner Bros. est présenté dans un superbe Steelbook aux couleurs du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici