Test Blu-ray 4K Ultra HD : Scott Pilgrim

0
1072

Scott Pilgrim

États-Unis : 2010
Titre original : Scott Pilgrim vs. the World
Réalisateur : Edgar Wright
Scénario : Edgar Wright, Michael Bacall
Acteurs : Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Ellen Wong
Éditeur : Universal Pictures
Genre : Action, comédie
Durée : 1h52
Date de sortie cinéma : 1 décembre 2010
Date de sortie DVD/BR : 7 juillet 2021

Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le coeur – et qui est de retour en ville – et l’adolescente qui lui sert de distraction au moment où Ramona entre dans sa vie – en rollers – l’amour n’a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant…

Le film

[4,5/5]

« Scott Pilgrim est le héros d’un comics récent (le premier numéro est sorti en 2004 aux USA), fort d’un succès incroyable. C’est pour cette raison qu’Edgar Wright, jouissant d’une grande notoriété décida d’adapter la bande dessinée au cinéma. Ayant pour la première fois toutes les clés en mains et un budget conséquent il avouera plus tard s’être lâché et avoir eu la chance de pouvoir laisser libre cours à son imagination débordante.

Dès les premières secondes on sent que le film va être différent de ce qu’on a l’habitude de voir. On assiste à un logo Universal détourné façon jeu vidéo, qui nous plonge directement dans un univers geek et ado. Et là c’est la grosse claque. Scott Pilgrim vs. the World est un film frais. La réalisation est bluffante : une mise en scène originale, surfant à fond sur la vague jeu vidéo, c’est vraiment très réussi. Une gestion de l’image de synthèse incorporée dans quasiment chaque scène mais sans jamais être trop utilisée ou mal gérée. Une action qui se déroule à 200 à l’heure, sans être trop rapide. Juste ce qu’il faut. On nous en met plein la vue pour notre plus grand bonheur.

Scott Pilgrim tout les acteurs

Le scénario est également incroyable, du fun, du fun et du fun. Pas la peine de se poser des questions on est dans un univers fantasque et déjanté. Avec des personnages caricaturaux tous plus délirants les uns que les autres. On se rend compte du potentiel cinématographique des livres de Bryan Lee O’Malley mais il faut également saluer le travail de réécriture des scénaristes qui réussissent à transcrire ces aventures à l’écran de la plus belle manière.

Penser que Scott Pilgrim vs. the World est juste un teenage movie est faux. On se rend vite compte qu’il s’agit d’un film générationnel. Tous les codes de la génération vidéo games sont présents et c’est très réussi. Surfant sur la vague « adulescent » dont les médias parlent à outrance, le film nous replonge dans notre enfance sans nous laisser le temps de nous poser plus de questions. Un pur divertissement de presque deux heures sans temps mort et sans passage raté, c’est déjà incroyable pour un film traitant ce thème. Mais là encore le spectateur est emballé et tout ceci passe très vite tant la réalisation est savamment orchestrée. (…)

Scott Pilgrim vs. the World est une excellente surprise. Une grosse claque de par sa mise en scène façon jeu vidéo : originale et inédite, avec un scénario aux multiples rebondissements et un casting réussi grâce à de jeunes acteurs ultra motivés et talentueux. Un film générationnel à conseiller vivement à la génération jeux vidéo. »

Extrait de la critique de notre directeur de publication Julien Mathon. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant ici !

Le Blu-ray 4K Ultra-HD

[4,5/5]

Pour fêter en grande pompe son dixième anniversaire, Scott Pilgrim vs. the World a bénéficié d’une toute nouvelle remasterisation 4K. A cette occasion, le film a fait l’objet d’un nouvel étalonnage couleurs en Dolby Vision et a bénéficié d’un remixage au format Dolby Atmos. C’est bien sûr à Universal Pictures que l’on doit la sortie du film d’Edgar Wright au format Blu-ray 4K Ultra HD chez nous, et le résultat nous a laissé pantois de bonheur et d’admiration béate…

Comme on pouvait s’y attendre, le rendu Ultra Haute-Définition des images ultra-colorées d’un film tel que Scott Pilgrim vs. the World s’avère vraiment épatant. La 4K (Katka) semble avoir été créée pour ce film, et comparativement à la précédente édition Blu-ray, l’upgrade en termes de définition est certes un peu limité (le film a été tourné en 2K à l’origine), mais c’est surtout l’amélioration en termes de couleurs qui saute aux yeux dès les premières minutes du film. Le grain argentique a été scrupuleusement respecté, mais l’ensemble y gagne très nettement en finesse. L’étalonnage Dolby Vision fait littéralement exploser le rendu des textures, des contrastes et nous permet de profiter d’une toute nouvelle intensité sur les différentes sources de lumières et autres reflets. Les scènes les plus riches en couleurs s’affichent avec d’avantage d’éclat (les rouges sont éblouissants) et des nuances des plus subtiles.

Côté son, Scott Pilgrim vs. the World s’offre, en VO, un remixage Dolby Atmos absolument ébouriffant. Préparez-vous à une immersion exceptionnelle au cœur de ce film 100% geek à l’ambiance cartoonesque – toutes les enceintes seront de la partie, avec des sons positionnés absolument partout dans l’espace sonore : le rendu acoustique multicanal est enveloppant et complètement fou, dynamique, précis, avec des basses vrombissantes. Sans surprise, la VF reste quant à elle cantonnée à un mixage DTS 5.1, certes sympathique, mais ne tenant en aucun cas la comparaison avec la version originale.

Scott Pilgrim Michael Cera combat

Du côté des bonus, pas de surprise en revanche : Universal recycle les suppléments de l’édition Blu-ray de 2011, à savoir 4 commentaires audio non sous-titrés, une petite demi-heure de scènes coupées, une vingtaine de minutes de prises alternatives, un passionnant making of de 50 minutes et un amusant bêtisier de 10 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici