Scott Pilgrim vs the World

0
146
Scott Pilgrim Michael Cera combat

Scott Pilgrim affiche

USA : 2010
Titre original : Scott Pilgrim vs the World
Réalisateur :
Scénario : Bryan Lee O’Malley
Acteurs :, Mary Elizabeth Winstead
Production : Universal Pictures International France
Genre : Action, comédie
Durée : 1H52
Date de sortie : 1 décembre 2010

Réalisation :   [rating:5.0]
Scénario :        [rating:4.5]
Acteurs :          [rating:4.0]
Musique :        [rating:4.5]
Globale :          [rating:4.5]

Scott Pilgrim est l’adaptation au cinéma d’un célèbre comics américain écrit par Bryan Lee O’Malley. Il s’agit d’un teenage movie (film pour adolescent) très attendu car réalisé par Edgar Wright le talentueux réalisateur à qui l’on doit Shaun of the Dead ou encore une partie du Grindhouse et qui est en train de tourner Les aventures de Tintin. De plus l’acteur principal du film est la nouvelle coqueluche des adolescents, l’excellent Michael Cera.

Synopsis : Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le cœur – et qui est de retour en ville –  au moment où Ramona entre dans sa vie – en rollers – l’amour n’a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant.  (Allociné)

Scott Pilgrim Michael Cera combat

Scott Pilgrim est le héros d’un comics récent (le premier numéro est sorti en 2004 aux USA), fort d’un succès incroyable. C’est pour cette raison qu’Edgar Wright, jouissant d’une grande notoriété décida d’adapter la bande dessinée au cinéma. Ayant pour la première fois toutes les clés en mains et un budget conséquent il avouera plus tard s’être lâché et avoir eu la chance de pouvoir laisser libre cours à son imagination débordante.

Dès les premières secondes on sent que le film va être différent de ce qu’on a l’habitude de voir. On assiste à un logo Universal détourné façon jeu vidéo, qui nous plonge directement dans un univers geek et ado. Et là c’est la grosse claque. Scott Pilgrim est un film frais. La réalisation est bluffante : une mise en scène originale, surfant à fond sur la vague jeu vidéo, c’est vraiment très réussi. Une gestion de l’image de synthèse incorporée dans quasiment chaque scène mais sans jamais être trop utilisée ou mal gérée. Une action qui se déroule à 200 à l’heure, sans être trop rapide. Juste ce qu’il faut. On nous en met plein la vue pour notre plus grand bonheur.

Scott Pilgrim film 2

Le scénario est également incroyable, du fun, du fun et du fun. Pas la peine de se poser des questions on est dans un univers fantasque et déjanté. Avec des personnages caricaturaux tous plus délirants les uns que les autres. On se rend compte du potentiel cinématographique des livres de Bryan Lee O’Malley mais il faut également saluer le travail de réécriture des scénaristes qui réussissent à transcrire ces aventures à l’écran de la plus belle manière.

Penser que Scott Pilgrim vs the World est juste un teenage movie est faux. On se rend vite compte qu’il s’agit d’un film générationnel. Tous les codes de la génération vidéo games sont présents et c’est très réussi. Surfant sur la vague « adulescent » dont les médias parlent à outrance, le film nous replonge dans notre enfance sans nous laisser le temps de nous poser plus de questions. Un pur divertissement de presque 2h sans temps mort et sans passage raté, c’est déjà incroyable pour un film traitant ce thème. Mais là encore le spectateur est emballé et tout ceci passe très vite tant la réalisation est savamment orchestrée.

Scott Pilgrim tout les acteurs

Le casting mérite tous les superlatifs. Michael Cera, vu récemment dans Be Bad qui ne nous avait pas du tout emballé et Juno, est ici en grande forme. Un rôle qui lui va parfaitement et dans lequel il nous transporte durant tout le film. Proche du anti-héros, on s’attache à lui rapidement, et il est plus que convaincant dans ce personnage d’adolescent rêveur anti-charismatique. Mary Elizabeth Winstead est également impressionnante dans le rôle de Ramona Victoria Flowers, personnage secret et inaccessible avec une forte personnalité. Une actrice qui commence à enchainer les tournages et qui choisit judicieusement ses rôles.

Résumé:

Scott Pilgrim vs the World est une excellente surprise. Une grosse claque de par sa mise en scène façon jeu vidéo : originale et inédite, avec un scénario aux multiples rebondissements et un casting réussi grâce à de jeunes acteurs ultra motivés et talentueux. Un film générationnel à conseiller vivement à la génération jeux vidéo.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1TL4AvL61N8[/youtube]

Regarder Scott Pilgrim vs the World en streaming avec Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici