Test Blu-ray 4K Ultra HD : Edge of Tomorrow – Édition Collector

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Edge of Tomorrow – Édition Collector

États-Unis, Australie : 2014
Titre original : –
Réalisateur : Doug Liman
Scénario : Christopher McQuarrie, Jez Butterworth…
Acteurs : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson
Éditeur : Warner Home Video
Durée : 1h53
Genre : Science-fiction, Action
Date de sortie cinéma : 4 juin 2014
Date de sortie 4K : 10 août 2022

Dans un futur proche, des hordes d’extra-terrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Le film

[3,5/5]

« Croisement brillant entre Starship Troopers et Un Jour sans fin, cette adaptation d’un roman de Hiroshi Sakurazaka (« All you need is kill ») est portée par deux acteurs en grande forme : Tom Cruise en mollasson prudent qui prend son temps pour devenir un super soldat et Emily Blunt en mode Full metal bitch. Perdus dans une journée qui se répète sans fin, ils vont affronter, encore et encore, des extraterrestres belliqueux. (…)

Contrairement à ses portraits de héros parfait, sans peur et sans reproche, Tom Cruise débute comme un être lâche et maladroit qui va apprendre bien malgré lui à devenir un héros. Il se délecte des maladresses de son personnage et apporte une humanité à cet homme égocentrique, ex dirigeant d’une agence de publicitaire, façon Don Draper dans Mad Men, peut-on imaginer, qui deviendra un être plus profond, meurtri par les souffrances dont il doit être le témoin à répétition. Emily Blunt en héroïne de propagande malgré elle aussi est bien plus que son égal et se montre drôle, sexy, parfois les deux en même temps. Son mouvement du bassin vu et revu par les yeux concupiscents de Cage/Cruise restera comme l’image emblématique du film. Si les seconds rôles ne sont pas suffisamment développés, les officiers interprétés par Bill Paxton et Brendan Gleeson agissent comme des versions parodiques de tels personnages d’officiers dans des films de guerre au premier degré.

Ce film d’action et de science-fiction est une agréable variante d’Un Jour sans fin, petit bijou de précision d’Harold Ramis où Bill Murray était condamné à revivre la même journée encore et encore. Edge of Tomorrow est ample, ambitieux et pourtant la modestie de la tonalité est pour beaucoup dans le plaisir de ce divertissement d’action très efficace. Le concept est exposé avec limpidité, contrairement au film de Ramis d’ailleurs, et une explication scientifique est donnée sur l’origine de ce pouvoir, et ce, très tôt. Du coup le scénario joue agréablement avec les composantes de l’argument de départ. Action, humour et suspense sont bien maîtrisés et l’intrigue évolue au rythme des échecs et des erreurs de Cage, qui apprend lentement, très lentement et doit affronter à maintes reprises l’intransigeance de Rita aux méthodes expéditives.

Leur rapport d’abord basé sur la violence glisse souvent vers l’humour, notamment grâce à cet argument : le retour dans le passé n’est possible qu’à la mort de Bill Cage. Lorsqu’il se retrouve face à une réaction inédite, il est très vite mal à l’aise et peine à improviser. Il n’en a d’ailleurs pas besoin ! Cage affiche ses faiblesses. Il rame, peine à trouver la solution, se lasse de ces répétitions quotidiennes, en a parfois assez, s’ennuie, se fatigue, et finit par ne plus supporter de voir sa compagne de combat mourir à répétition.

Les scènes se répètent mais les trois personnages qui en sont conscients jouent avec cette réalité, et des ellipses bienvenues qui évitent de laisser l’intrigue traîner en longueur permettent au rythme de rester vif. Le scénario bien calibré qui manie le concept de boucle temporelle avec brio est écrit par les frères Jez et John-Henry Butterworth (Fair Game du même Doug Liman pour ce dernier) et Christopher McQuarrie qui avait déjà travaillé avec la star sur Jack Reacher et sera en charge du cinquième épisode de Mission : Impossible. La guerre est monotone, répétitive et ils ne se lassent pas de le montrer avec beaucoup d’humour. Malgré un final expédié, une absence de motivations des extraterrestres ou le choix regrettable de ne pas aller vers plus de noirceur, le spectacle est assuré de façon plutôt maline.

Le voyage dans le temps est à la mode. Après la maestria de X-Men : Days of future past de Bryan Singer ou de Looper de Rian Johnson, Doug Liman dirige un film d’action sur les chapeaux de roue et souvent amusant, même si ses ambitions restent plus modestes. Après Night and Day, Mission : Impossible – Protocole fantôme, Jack Reacher et Oblivion, Tom Cruise confirme qu’il reste l’une des plus grandes stars d’aujourd’hui et poursuit ici une série impressionnante de réussites de films à gros budget portés par des scénarios simples mais malins. »

Extrait de la critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien !

Le coffret Blu-ray 4K Ultra HD

[5/5]

La branche française de Warner Bros. nous propose aujourd’hui de retrouver Edge of Tomorrow dans un superbe coffret « Édition Collector » contenant à la fois le Blu-ray 4K Ultra HD du film, mais également le Blu-ray et une poignée de Goodies qui raviront à coup sûr les collectionneurs et les amateurs de curiosités. Côté master, le film a beau avoir été tourné en 2K, l’apport technique que nous propose ce Blu-ray 4K Ultra HD est incontestable, en grande partie grâce au HDR10 qui permet d’avoir des couleurs plus vives et de gagner beaucoup de détails dans les (nombreuses) scènes sombres. Bien que le traitement des couleurs ne soit pas radicalement différent, Edge of Tomorrow affiche un aspect légèrement plus sombre et plus froid, qui correspond sans doute d’avantage à la volonté du directeur photo Dion Beebe. Les niveaux de noir sont mieux soutenus, et les contrastes ont également été améliorés. Côté son, Warner a fait fort en proposant des pistes son en HD à la fois en VO et en VF : la version originale nous est proposée en Dolby Atmos, qui sera décodé en Dolby TrueHD 7.1 par les amplis non compatibles. La version française est quant à elle mixée en DTS-HD Master Audio 7.1. Dans les deux cas, il s’agit de présentations acoustiques littéralement tonitruantes : la spatialisation ultra-dynamique permet une immersion totale pour le spectateur, qu’il choisisse de visionner le film dans n’importe quelle langue – ça fuse dans tous les sens, c’est bluffant et 100% impressionnant. Si vous vivez en appartement, il y a de fortes chances pour que vos voisins pensent que l’immeuble est sur le point de s’écrouler. Chapeau bas.

Pour les suppléments, il faudra retourner sur le Blu-ray du film, qui nous propose un bon panaché de bonus alternant la pure promo et les sujets plus intéressants : une poignée de scènes coupées (8 minutes) ouvre le bal, suivie de près par les habituelles featurettes chères à l’éditeur, sur la scène du débarquement (9 minutes), les exosquelettes et les armes des soldats (8 minutes) ou encore les monstres extraterrestres du film (6 minutes). Le making of du film (43 minutes), intitulé « Au bord du gouffre avec Doug Liman » est sans doute celui en révélant le plus sur les coulisses de la production. Intéressant ! Du côté des goodies, le coffret Blu-ray 4K Ultra HD : Edge of Tomorrow – Édition Collector contient également :

– Un livret sur les coulisses du film

Affiche de recrutement

Poster de l’exosquelette

– Des Cartes collector

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