DVD — 15 août 2016
Test Blu-ray : 13 hours

 
États-Unis : 2016
Titre original : 13 hours – The secret soldiers of Benghazi
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h27
Genre : Guerre
Date de sortie cinéma : 30 mars 2016
Date de sortie DVD/BR : 16 août 2016

 

 

Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie…

 

 

Le film

 

« Depuis la fin de la Guerre froide, les engagements de l’armée américaine à l’étranger n’ont guère de quoi perpétuer la légende de son héroïsme sans faille, basée sur l’esprit de liberté plus évident encore au siècle dernier. Au lieu de conforter le rôle des États-Unis en tant que police du monde, efficace et juste, ils soulèvent un nombre conséquent d’interrogations pratiques et éthiques. Avec chaque nouvelle humiliation, qui ne doit pas forcément prendre un air de défaite cuisante, l’icône rassurante se fissure pour ne laisser qu’une perte préoccupante de repères et d’alliés. Sans surprise, le cinéma américain évite comme la peste de relayer une éventuelle mise en question de la politique sournoisement agressive adoptée, préférant plutôt l’évasion vers des mondes fictifs, où des armées de super-héros s’affrontent selon un mode opératoire ennuyeusement uniforme. Michael Bay, l’un des réalisateurs les plus mercantiles de sa génération, n’était absolument pas le mieux placé pour évoquer l’Histoire récente d’un pays, qui cherche toujours sa nouvelle stratégie à l’internationale. Pourtant, 13 hours est un film de guerre plutôt solide, plus attaché à la quête de l’adrénaline qu’à celle de la vérité, mais largement exempt des tics formels qui rendaient les films précédents de Bay si insupportables. (…)

La débâcle de Benghazi, il y a moins de quatre ans, n’est sans doute pas ce que la présidence de Barack Obama a produit de plus mémorable. En dépit du traitement un peu trop expéditif que lui administre le rouleau-compresseur formel dont Michael Bay détient les droits, 13 hours en est une reconstitution pas sans mérite. L’équilibre entre la véracité des faits et les exigences d’une grosse production hollywoodienne y est respecté avec un doigté à laquelle on ne s’attendait franchement plus de la part du réalisateur, qui nous importune tous les deux, trois ans avec de nouvelles aventures abêtissantes de l’univers de Transformers. »

Extrait de la critique de Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

C’est Paramount Pictures qui nous propose aujourd’hui de (re)découvrir 13 hours sur support Blu-ray, et comme à son habitude l’éditeur a vraiment soigné le boulot avec un disque Haute-Définition tenant vraiment de la tuerie atomique. La définition est précise, les couleurs sublimes, les contrastes tranchent dans le vif et on saluera la fort belle tenue des noirs : c’est bel et bien une galette de démo technique que nous avons entre les mains. Côté son, uniquement la VO est proposée en Dolby Atmos (ou DTS-HD Master Audio 7.1 selon que votre installation soit compatible ou non), au rendu dynamique et immersif en diable, avec une spatialisation aussi étonnante que franchement détonnante : le spectateur se retrouve littéralement en plein cœur de l’action. La VF quant à elle ne bénéficie que d’une piste Dolby Digital 5.1 certes soignée et efficace, mais ne tenant pas la comparaison avec la version originale.

Du côté des bonus, Paramount Pictures nous propose plus d’une heure de suppléments sur une galette séparée : outre un making of nous proposant beaucoup d’images volées sur le tournage, on appréciera également les quelques featurettes centrées sur des éléments précis du métrage (adaptation d’un fait réel, identification des acteurs aux personnages, hommage aux disparus, avant-première du film). L’ensemble est très carré et donne une vision d’ensemble assez complète de la production du film.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles