Accueil Tags Kiyoshi Kurosawa

Tag: Kiyoshi Kurosawa

Venise 2020 : le palmarès

0
La 77ème édition du Festival de Venise s'est terminée samedi soir, le 12 septembre, avec l'annonce de son palmarès. Malgré les restrictions imposées par la situation sanitaire en Europe et ailleurs, ce rendez-vous incontournable du cinéma mondial à la rentrée a pu se tenir à peu près comme prévu.

Test DVD : Invasion (Kiyoshi Kurosawa)

0
Avec Invasion, on n’est certes pas parti aussi loin dans le délire grandiloquent de la suprématie de l’amour, sur fond d’effets spéciaux improbables, que dans Real du même réalisateur. Néanmoins, il ne reste pas moins frustrant que cette histoire au potentiel certain ne fait pas preuve de davantage de discernement pour éviter les mauvais choix scénaristiques et formels. Ces derniers sont portés au paroxysme, lors d’une conclusion qui anéantit les rares subtilités et nuances développées précédemment et quoiqu’il en soit en perte de vitesse, depuis que l’envahisseur a décidé avec une insouciance préjudiciable de jouer cartes sur table avec ses proies.

Berlinale 2018 : Invasion (Kiyoshi Kurosawa)

0
Tant qu'on peut en juger à partir d'un échantillon personnel forcément incomplet, le cinéma asiatique nous a plutôt déçus pendant cette Berlinale. Après avoir été laissés sur notre faim par les Coréens Hong Sang-soo et Kim Ki-duk, nous voici confrontés à un autre cinéaste prolifique en mode redondance.

Test Blu-ray : Tokyo Sonata

0
Avec plus de 40 films à son actif en un peu plus de 35 ans de carrière, Kiyoshi Kurosawa est, à l’image de son compatriote Takashi Miike, un des cinéastes japonais les plus prolifiques et les plus « touche à tout » que l’on puisse imaginer. Slalomant entre les genres et les formats (courts, longs, téléfilms…), passant sans transition du dernier des nanars au plus digne des chefs d’œuvres, le réalisateur s’est forgé, au fil des films, un prénom dans le cœur des cinéphiles du monde entier. Ne sachant jamais réellement à quoi s’attendre quand Kurosawa tourne un nouveau film, les spectateurs suivent de près la carrière de ce cinéaste décidément hors-normes, évoluant loin de toutes les modes.

NIFFF 2016 compte-rendu 2/2 : les autres sections

1
Suite du compte-rendu du NIFFF 2015… Première partie du compte-rendu ici. Palmarès là. NEW CINEMA FROM ASIA Chongqing Hot Pot Si vous aimez les films de braquage avec des...

Nouveaux membres de l’Académie : la promotion 2016

1
Une fois que la tempête médiatique soulevée plus tôt cette année par la controverse #OscarsSoWhite était passée, l’Académie du cinéma américain n’avait essentiellement qu’une option pour remédier au manque de diversité, reflété par les dernières nominations aux Oscars.

27ème Festival d’Automne de Gardanne

0
Le 19 novembre 2014, on apprenait le décès brutal de Régine Juin, quelques jours seulement après la clôture du 26ème Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne qu'elle avait parfaitement organisé, comme d'habitude, et qui, comme d'habitude, avait été un grand succès. Régine, sachez que les cinéphiles de la région d'Aix / Marseille ne vous oublieront pas ! Comme elle l'aurait souhaité, une nouvelle directrice, Cerise Jouinot, est arrivée pour faire vivre le cinéma 3 Casino et son Festival annuel. Le 27ème Festival va se dérouler du 16 au 27 octobre et le programme promet de grands moments de cinéma : 62 films différents au total dont 24 avant-premières et 9 pour le jeune public. Un véritable tour du monde puisque 28 pays seront représentés !

Critique : Séance

0
Le fantastique selon Kiyoshi Kurosawa se montre le plus redoutable, lorsqu’il accentue l’étrange à travers ses manifestations abstraites, au lieu de laisser le travail de l’imagination aux effets spéciaux. Ainsi, dans Real, qui reste encore pour quelques heures le dernier de ses films à sortir en France, le réalisateur avait hélas cédé à la facilité en représentant le monstre mythologique par le biais d’une avalanche d’effets peu convaincants.

Critique : La Terre penche (court-métrage)

0
Grand Prix à Pantin en 2012 avec La Maladie blanche, revenue en 2014 avec Madeleine et les deux apaches, la réalisatrice Christelle Lheureux remet son titre en jeu avec ce nouveau moyen-métrage, plus narratif que les précédents tout en conservant un goût certain pour le mystère.

Festival de Cannes 2015 : palmarès Un Certain Regard

0
  Le jury Un Certain Regard 2015 a choisi de remettre son premier prix au film islandais Béliers de Grímur Hákonarson. Deux frères (Gummi et...

Cannes jour J moins un

0
Voilà on y est, la Croisette, les palmiers, le bleu de l'océan, le soleil, le cinéma qui durant onze jours (re)devient la plus belle...

Cannes 2015 : le reste de la sélection officielle (presque) complète

1
Comme pour la liste des films en compétition, la section Un Certain Regard est encore incomplète (on ne connaît que 14 candidats), là aussi...