Accueil Tags John Carpenter

Tag: John Carpenter

Livre : New York 1997 – L’Artbook officiel du film

0
New York 1997 : L'Artbook officiel vous apprendra les petits secrets de tournage, sur les acteurs ou encore sur les techniciens, tels que ce jeune homme nommé James Cameron, qui a fait ses armes sur le film, ou le directeur de la photographie Dean Cundey.

En librairie de cinéma depuis le mois d’octobre 2022

0
Les éditeurs de livres de cinéma ne connaissent pas la crise. Ni visiblement l'inflation, puisque le prix moyen de leurs ouvrages reste aux alentours de vingt euros. En effet, coincé quelque part dans le no man's land entre la rentrée littéraire et les bonnes affaires de Noël, le mois d'octobre en impose, grâce à ses près de cinquante sorties côté français et une dizaine de moins à l'étranger.

Test Blu-ray : Firestarter

0
Charlie / Firestarter avait déjà été adapté au cinéma en 1984, devant la caméra de Mark L. Lester, avec la petite Drew Barrymore dans le rôle-titre. Il s'agissait d'un bon divertissement, mais en aucun cas d'un classique intouchable - loin de là...

Test Blu-ray : Le Village des Damnés

0
27 ans après sa sortie dans les salles, il semble que Le Village des damnés ait globalement été plutôt réhabilité, révisé au regard des thèmes et des obsessions du cinéaste, et ait retrouvé une réputation un poil plus respectable que par le passé.

Test Blu-ray : Halloween Kills

0
Halloween Kills est le douzième long-métrage de la saga initiée par le succès du premier Halloween en1978 – un chef d’œuvre insurpassable signé John Carpenter, représentant la quintessence du slasher, le mètre-étalon du genre.

En librairie de cinéma depuis le mois d’avril 2021

0
Sous réserve d'un revirement sanitaire de dernière minute, les salles de cinéma françaises rouvriront enfin leurs portes dans moins de deux semaines. Elles le feront avec une telle avalanche de films – soit empêchés de trouver leur public par le deuxième confinement, soit restés sur les étagères des distributeurs pendant de longs mois – que le temps de tout voir manquera même aux cinéphiles assidus.

Test Blu-ray : Les yeux de Laura Mars

0
Si on a un peu tendance à l’oublier de nos jours, John Carpenter n’est pas UNIQUEMENT un réalisateur de génie, mais un artiste complet dont le talent s’est exprimé dans d’autres domaines, tels que la musique bien sûr. Et s’il signait le plus souvent lui-même les scénarios de ses films, il lui est également arrivé, à l’occasion, d’écrire des scripts destinés à d’autres cinéastes. Ce fut le cas au cinéma pour Sans issue (Black moon rising, 1986) mais également pour Les yeux de Laura Mars, mis en scène par Irvin Kershner en 1978.

Critique : New York 1997 & Los Angeles 2013

1
Parmi les collaborations cinématographiques les plus fructueuses, difficile de ne pas avoir en tête l’entente quasi-fusionnelle unissant John Carpenter et Kurt Russell et qui aura donné des films désormais étiquetées comme œuvres cultes.

Test Blu-ray : Halloween III – Le sang du sorcier

0
1983, l’année des trois ! Outre bien sûr la naissance du fameux bébé à trois couilles à la maternité de Saint-Cloud cette année-là, l’année 1983 a également vu débarquer en France tout plein d’autres multiples de trois : Le retour du Jedi (aka Star Wars 3), Halloween III, Les dents de la mer 3, Vendredi 13 Troisième partie, Rocky III, Superman III, Ménage à 3… En 1983, vous n’aviez donc pas intérêt à avoir loupé le début.

Test Blu-ray : Halloween II

0
1978 : avec Halloween, John Carpenter posait brillamment les bases du slasher avec un film d'horreur qui se révélerait un des plus inatteignables sommets du genre, doublé d'une véritable date dans l'histoire du cinéma.

Test Blu-ray : Waxwork

0
Tout le monde connaît, dans son entourage plus ou moins proche, des pères et des fils pratiquant le même métier, ou appartenant à la même boite. Cela existe dans tous les corps de métier du monde, et c’est bien la plupart du temps socialement accepté, même si bien-sûr, que cela soit justifié ou pas, le mot « piston » réapparaît inévitablement. Cette notion d’atavisme professionnel, qui se résume pourtant bien souvent à une simple idée de transmission, se retrouve également dans le monde du sport ou des Arts

[Halloween] L’horrible Top 10 Cinéma de Kirk Hammett

0
Le guitariste de Metallica Kirk Hammett a accepté de dresser un « Top 10 » des films d'horreur à (re)découvrir à l’occasion d’Halloween.