Livre : New York 1997 – L’Artbook officiel du film

0
651

New York 1997 – L’Artbook officiel du film

États-Unis : 2021
Titre original : Escape from New York – The Official Story of the film
Auteur : John Walsh
Genre : Cinéma
Éditeur : Ynnis Éditions
Traduction : Stéphanie Chaptal
Date de sortie : 16 novembre 2022
Nombre de pages : 160 pages

Note : 5/5

Plus de 40 ans après la sortie du blockbuster iconique, New York 1997 : l’Artbook officiel du film plonge dans les archives pour dévoiler sa création. Cet ouvrage est la rétrospective ultime d’un film devenu culte. Ce livre indispensable illustre le processus ayant abouti à la production de ce blockbuster de science-fiction, ainsi que son impact et son influence sur la pop culture…

New York 1997 a récemment fêté ses quarante ans. Cinquième long-métrage de cinéma de John Carpenter, sorti sur les écrans en 1981, New York 1997 s’est rapidement imposé comme un véritable classique du cinéma de science-fiction, et a enthousiasmé les spectateurs du monde entier grâce, entre autres, à son personnage central ô combien mémorable interprété par Kurt Russell, à son sens du rythme impeccable ou encore à ses effets spéciaux remarquables (lire notre article).

Pour autant, avec le temps, New York 1997 s’est parfois un peu « perdu » au cœur de la richissime filmographie de John Carpenter. Faites donc l’expérience autour de vous, en demandant à vos amis cinéphiles de classer ses films préférés de Big John. Il y a 95% de chances pour que Halloween et The Thing soient toujours placés en tête de liste. Pour les films suivants, les « puristes » et aficionados de la première heure vous citeront peut-être Fog ou Assaut, et ceux ayant grandi dans les années 80 évoqueront Jack Burton ou Invasion Los Angeles.

De fait, on en oublie souvent un peu New York 1997, même si quand on l’évoque, le film semble ressurgit immanquablement dans toutes les mémoires. La place du film pourra ainsi varier légèrement en fonction des sensibilités, mais accordons-nous donc pour considérer le film de 1981 comme « le troisième plus grand film de John Carpenter ». C’est également un des films de Big John qui s’est probablement vu le plus « pillé » au fil des années. Il nous semble donc important de célébrer son héritage, et c’est pile ce que vient de faire Ynnis Éditions avec la sortie d’un superbe ouvrage intitulé New York 1997 : L’Artbook officiel – un « Beau Livre » qui nous proposera de nous plonger dans les archives du film et de découvrir l’histoire passionnante de son tournage, tout en nous régalant d’une sélection de photos inédites et visuellement époustouflantes.

Comme on l’a dit un peu plus haut, on ne mesure pas l’impact culturel qu’a pu avoir New York 1997 au moment de sa sortie : non seulement il a engendré un nombre phénoménal de copies, mais il a, au même titre que Mad Max 2 ou Terminator, joué un rôle essentiel dans l’évolution de la science-fiction au cinéma. Malgré ce que son titre pourrait laisser penser, New York 1997 : L’Artbook officiel n’est pas « seulement » un Artbook. Si bien sûr les fans du film y trouveront un grand nombre de photos exclusives en grand format (il s’agit d’un grand et gros livre de 32 centimètres sur 25, un beau bébé de 1,5 kilos), le livre nous raconte également dans le détail l’histoire du film, de sa préparation à la post-production. Tous les aspects de la production sont évoqués : c’est un véritable « Making of » que nous propose en réalité ici John Walsh.

Et il y a de grandes chances pour que New York 1997 : L’Artbook officiel vous apprenne énormément de petits secrets de tournage, sur les acteurs ou encore sur les techniciens, tels que ce jeune homme nommé James Cameron, qui a fait ses armes sur le film, ou le directeur de la photographie Dean Cundey. Bref, ce livre édité par Ynnis s’imposera sans peine comme la rétrospective ultime concernant New York 1997 : richement illustré et tout à fait passionnant, New York 1997 : L’Artbook officiel reviendra sur les costumes, les décors, les véhicules, les effets spéciaux, la musique, les affiches, etc. Au fil des pages, John Walsh parvient à analyser, avec l’aide d’entretiens inédits avec les acteurs et l’équipe, l’impact et l’influence de New York 1997 sur la culture populaire. Un ouvrage indispensable. Pensez-y, c’est bientôt Noël…

Un mot sur l’éditeur : Créées en 2013, les éditions Ynnis se sont construites autour des mondes imaginaires et la volonté d’en partager les univers. Avec son équipe composée de passionnés de culture de l’imaginaire venant de tous les horizons, l’ambition d’Ynnis Éditions est de communiquer leurs passions et celles de leurs auteurs à tous les curieux grâce à des ouvrages de qualité, rédigés avec l’amour du partage ! Tous les pans de la pop culture traversent les pages des livres édités par Ynnis : cinéma, animation, musique, séries TV, jeux vidéo…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici