Le box-office de la semaine du 22 août 2018

0
14

Le box-office français est en hausse cette semaine. Qu’est-ce qu’on aimerait écrire plus souvent cette phrase en apparence si banale, qui s’applique pourtant pour la première fois en plus d’un mois en cette semaine 34, allant du 22 au 28 août ! Ce regain d’activité est d’autant plus étonnant qu’il survient à quelques jours de la rentrée, c’est-à-dire à une période où la fréquentation des salles obscures entame traditionnellement un mouvement de baisse constant. Grâce notamment à trois nouveautés à l’attrait complémentaire, la barre des trois millions et demi de spectateurs est en tout cas dépassé avec vigueur. Pour la première fois depuis longtemps, les indicateurs ponctuels sont ainsi au vert, avec une hausse d’au moins 21 % dans les cinémas franciliens, voire 31 % en province, en comparaison avec la même semaine en 2017. Le chiffre annuel est par contre toujours à la traîne, puisqu’il a tout juste dépassé les 120 millions de spectateurs depuis le début de l’année, avec seulement un peu plus de quatre mois restants pour atteindre les 205 millions cumulés l’année passée. En cette fin de saison estivale, le cinéma français se porte plutôt bien avec une part de marché de 21 %, tandis que l’anomalie d’une part encore plus importante chez les films ni français, ni américains, s’explique peut-être par le fait que le nouveau champion est comptabilisé en tant que production chinoise. En Chine, justement, Taxi 5 de Franck Gastambide a généré un million d’entrées, ce qui n’est pas si mal dans un pays, où le cinéma hollywoodien et les blockbusters locaux se partagent l’essentiel de la recette cinématographique.

Trois nouveautés ont donc trouvé leur place au sein du Top 10 français. La particularité de cette arrivée d’air frais est que les sorties de la semaine trustent le podium, reléguant les films en continuation sur les places honorables de 4 à 10. Si En eaux troubles de Jon Turteltaub domine le classement, un peu comme il l’avait fait lors de sa sortie outre-Atlantique deux semaines plus tôt, c’est surtout la performance de ses deux dauphins qui surprend agréablement. de Spike Lee profite ainsi pleinement de sa réputation cannoise, même s’il n’a pas pu garder sa première place des premières séances parisiennes de mercredi dernier. Et de Christophe Duthuron démontre que les comédies gentiment franchouillardes ont toujours de quoi mobiliser leur public. Parmi les films en continuation, tout le monde s’en sort bien et même très bien, puisque jouit quasiment d’une stabilité de ses entrées, alors qu’il est à l’affiche depuis plus d’un mois ! Le cancre de la classe est par contre de Antoine Fuqua qui perd près de la moitié de ses spectateurs en deuxième semaine et se fait de surcroît chiper la sixième place à sept misérables entrées près par de Brad Bird.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 22 et le mardi 28 août 2018 :


1. En eaux troubles – distribué par Warner Bros. France – Nouveauté – 710 798 entrées cumulées – 20 % part de marché
2. Blackkklansman – distribué par Universal Pictures France – Nouveauté – 407 099 entrées cumulées – 11 % part de marché
3. Les Vieux fourneaux – distribué par Gaumont – Nouveauté – 337 139 entrées cumulées – 9 % part de marché
4. – distribué par Paramount Pictures France – 4ème semaine / – 30 % – 308 805 entrées / 2 615 528 cumul – 9 % part de marché
5. Hôtel Transylvanie 3 Des vacances monstrueuses – distribué par Sony Pictures Releasing – 5ème semaine / + 2 % – 299 798 entrées / 2 500 344 cumul – 8 % part de marché


6. Les Indestructibles 2 – distribué par Walt Disney Studios France – 8ème semaine / – 5 % – 196 161 entrées / 5 284 697 cumul – 5 % part de marché
7. Equalizer 2 – distribué par Sony Pictures Releasing – 2ème semaine / – 45 % – 196 155 entrées / 555 835 cumul – 5 % part de marché
8. – distribué par SND – 3ème semaine / – 25 % – 179 038 entrées / 945 064 cumul – 5 % part de marché
9. – distribué par 20th Century Fox France – 3ème semaine / – 28 % – 130 886 entrées / 616 829 cumul – 4 % part de marché
10. – distribué par SND – 2ème semaine / – 13 % – 107 191 entrées / 230 229 cumul – 3 % part de marché


Au box-office américain, de Jon M. Chu reste un maître des plus coriaces. Il ne perd en effet que six négligeables pour-cents par rapport à son démarrage en tête la semaine précédente, une des baisses les plus impressionnantes dans les annales commerciales du cinéma américain, parmi les films en distribution large dès leur premier jour de sortie. L’autre sortie Warner du moment se porte également très bien, puisque En eaux troubles a souverainement passé la barre des cent millions de dollars en troisième semaine d’exploitation. La pauvre Melissa McCarthy, plutôt constante dans les résultats de ses dernières comédies qui avaient au moins rapporté près de cinquante millions de dollars sur le marché américain, ne peut que rêver de tels chiffres avec de Brian Henson, le premier gros navet dans sa carrière depuis sa révélation dans Mes meilleures amies de Paul Feig en 2011. De même, la vie professionnelle de Mark Wahlberg n’est pas non plus placée sous une bonne étoile en ce moment, puisque de Peter Berg perd plus de la moitié de ses spectateurs, la plus forte baisse du Top 15. Enfin, Ant-Man et la guêpe de Peyton Reed a beau avoir quitté les Top 10 français et américain, il domine – sans doute pour la dernière fois – le classement international, grâce à son démarrage tout sauf minuscule en Chine, où il a rapporté 68 millions de dollars, le quatrième meilleur démarrage d’une production Marvel sur ce territoire. En attendant sa sortie au Japon la semaine suivante pour parfaire en beauté son parcours à l’étranger.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 26 août 2018 :


1. Crazy Rich Asians – distribué par Warner Bros. – 2ème semaine / – 6 % – 24 808 202 $ / 76 616 149 $ cumul, sortie française le 10 octobre
2. En eaux troubles – distribué par Warner Bros. – 3ème semaine / – 39 % – 12 812 615 $ / 105 083 261 $ cumul
3. Carnage chez les puppets – distribué par STX Entertainment – Nouveauté – 9 532 425 $ cumulés, sortie française le 19 septembre
4. Mission : impossible Fallout – distribué par Paramount – 5ème semaine / – 24 % – 8 087 385 $ / 193 988 045 $ cumul
5. 22 Miles – distribué par STX Entertainment – 2ème semaine / – 53 % – 6 366 042 $ / 25 506 996 $ cumul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici