Les Stagiaires

0
49

the internship (les stagiaires) affiche

États-Unis : 2013
Titre original : The Internship
Réalisateur :
Scénario : ,
Acteurs : Vince Vaughn, , ,
Distribution : Twentieth Century Fox
Durée : 1h59
Genre :
Date de sortie : 26 juin 2013

Globale : [rating:4/5][five-star-rating]

Stop ! Ne cliquez pas sur la petite croix rouge en haut à gauche de votre écran ! Ceci n’est pas une publicité. Les geeks sont à la mode et Shawn Levy le leur rend bien. Dans Les Stagiaires, l’humour se mêle aux nerds avec une malice déconcertante. C’est dans un tourbillon ininterrompu de blagues piquantes que le film vient marquer d’une pierre blanche deux heures de pur plaisir. 

SynopsisDu jour au lendemain, deux quadragénaires : Billy et Nick, sont renvoyés d’une boîte quelconque, écrasée par l’essor d’Internet. Formés sur le tas et sans diplômes, les deux amis se retrouvent sur la paille. Ils décident alors de repartir à zéro en obtenant un stage chez Google. Ils se retrouvent alors en compétition avec des génies de l’Internet. 

LS 1

#Google cette boite qui vous veut du bien

Qu’y-a-t-il de pire que de commencer une comédie en guettant furieusement les moindres traces d’humour ?

Pendant les premières minutes des Stagiaires, on s’ennuie. Bien sûr, on se dit que ça va venir, mais on a peur. Les multiples tentatives d’ironie retombent lourdement, nous laissant naviguer sur une mer d’ennui. Lorsque le moteur de recherche Google apparaît pour la première fois au milieu de l’écran, le seuil de tolérance est dépassé et la vérité nous semble indiscutable : le film sera un éloge de l’entreprise, un ultime outil marketing pour faire vendre la marque.

Vous l’aurez compris, de nombreux obstacles étaient disséminés tout au long des deux heures de balade au sein de la société. C’était sans compter sur Shawn Levy et son humour décapant, qui réussit avec ce film, un tour de force significatif, puisque l’apparente utopie qu’offre le cadre verdoyant et coloré du site, n’est qu’une illusion qui vole bien vite en éclat. À peine le stage a-t-il commencé, qu’un combat sans merci est livré sous les yeux ébahis de nos deux compères fraîchement débarqués. Google devient alors un champ de bataille où tous les coups sont permis. Le spectateur prend alors part à cette lutte constante, priant pour que celle-ci ne s’arrête jamais. Bien loin du maladroit The Social NetworkLes Stagiaires est un film solaire, une source de délassement, mais où la fin se laisse comme toujours, aisément deviner. Le retour du tandem que forme Vince Vaughn et Owen Wilson, huit ans après , assoit incontestablement leurs innombrables talents de comédiens.

LS2

Une comédie pour tous

Si pour vous, HTML, HTTP ou encore Cookie ne sont que de vagues sigles ou un petit gâteau sec, le film vous est également adressé. L’humour est sans nul doute la chose du monde la mieux partagée selon Shawn Levy, car le pari de faire rire un parterre de spectateurs aussi varié que blasé n’était pas sans risque. Bien que les références à la culture Geek soient nombreuses, elles n’en sont pas moins savoureuses. En cela, le film est avant tout un clin d’oeil aux Geeks. Heureusement, à mesure que le film avance, les plaisanteries se diversifient, s’adressant ainsi à un public plus large à travers les stéréotypes d’une jeunesse googleisée et des références cinématographiques allant de  à . Le réalisateur crée habilement ses propres codes en faisant régulièrement appel aux spectateurs. Les Stagiaires a beaucoup à dire sur Google, l’esprit d’équipe, la jeunesse et les nouvelles technologies. Au-delà du simple cadre comique qui nous est imposé, le long-métrage raille toute une jeunesse qui accomplit virtuellement ses expériences plutôt que de les vivre physiquement. À partir de ce triste constat, le film nous soumet de multiples scènes explosives et déjantées, un cocktail de situations délirantes où les dinosaures que sont Billy et Nick ont beaucoup à apprendre aux jeunes diplômés. Seule ombre au tableau, la comédie qu’on aurait espéré subversive, laisse malheureusement certains passages obligés gâcher certaines scènes.

LS0

Résumé

Inspiré par un reportage qui présentait Google comme le meilleur endroit du monde où travailler, Shawn Levy nous propose un long-métrage qui sent bon la malice. Les Stagiaires est une comédie originale et amusante, une plongée au sein du groupe Google, un peu triviale mais pas trop mièvre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o1YN94XiWac[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici